Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Bien manger en automne hiver

Les recettes incontournables lors de vos activités outdoor

Mis à jour Octobre 2021

Attendu avec impatience ou redouté comme la fin des vacances, l’automne ne laisse personne indifférent. L’arrière-saison marquant la fin de l’été et d’une certaine insouciance, le thermomètre dégringole, le soleil s’efface, les premières tempêtes soufflent. Ces dernières s’enchaîneront, tout comme la pluie, la neige, la grisaille et les nuits sans fin qui nous plongeront inexorablement en hiver… Le décor est planté !
Mais tout aventurier qui se respecte ne se découragera pas pour autant ! Il reste vigilent à l’instant présent en saisissant les trésors qui l’entourent : la nature et ses parures d’or et de glace, la force des vents, les dernières noisettes sur le sentier. Tout est déjà « balisé », l’environnement invite à lever le pied. Perché(e) dans un refuge, blotti(e) dans la cabine d’un voilier ou perdu(e) sur une piste d’ultra, on s’arrête pour faire le plein d’énergie avec des saveurs réconfortantes. La force du fromage ou des champignons, la pomme et autres saveurs de saison emportent chaque explorateur dans un cocon de douceur. Pour se plonger avec délice en automne/hiver, la team Lyophilise & Co a testé et approuvé une sélection de recettes à découvrir ci-dessous.

 

Les recettes avec beaucoup de fromage

Rien de tel qu’une recette au fromage pour apporter réconfort et calories, parole de la team Lyo ! Au fil des années, notre catalogue s’est étoffé aussi bien en lyophilisé qu’en stérilisé. Voici quelques unes des recettes phare chez lyophilise.fr typiquement hivernales mais qui font saliver tout au long de l’année … quitte aux premiers frimas de l’automne à en glisser plusieurs portions dans le sac à dos ou dans le bateau.

  • La fondue aux 4 fromages & ses croûtons – Mx3 – Plat Lyophilisé

Il n’y a pas le charme de perdre son croûton dans la fondue, mais ces derniers sont bien croustillants car conservés dans un sachet à part. Cette recette lyophilisée de MX3 à base d’Emmental, de Comté, de Cantal et de Tomme fraîche est assez compacte mais fera du bien lors d’un repas en pleine montagne.
Fondue aux 4 fromages et ses croûtons : 708 Kcal pour 125 g avant réhydratation / 325 g après réhydratation

  • Tartiflette Savoyarde – Mx3 – Plat Lyophilisé

C’est une recette généreuse à l’odeur appétissante. Une fois réhydratée, la tartiflette devient compacte et s’apparente à une purée. La texture est agréable mais on demanderait encore plus de fromage !
Tartiflette savoyarde : 601 Kcal pour 136 g avant réhydratation / 500 g après réhydratation

  • L’aligot Aveyronnais – Mx3 – Plat Lyophilisé

L’une des meilleures ventes, une valeur sûre chez Lyophilise & Co. Ce plat lyophilisé à base de Tomme Fraîche fait votre bonheur depuis des années. Cette purée compacte est assez salée. Nous avons été tous unanimes sur la sensation de satiété : c’est une recette qui « cale » !
Aligot Aveyronnais : 580 Kcal pour 125 g avant réhydratation / 500 g après réhydratation

  • Purée Aligot – Voyager – Plat Lyophilisé

Du fromage qui s’étire infiniment, Voyager frappe fort avec sa purée Aligot ! Légère, facile à réhydrater, cette recette végétarienne fait le plaisir de toutes les papilles. Son sachet incinérable est un plus pour ne pas laisser de trace en pleine nature.
Purée Aligot : 565 Kcal pour 125 g avant réhydratation / 575 g après réhydratation

  • La truffade Auvergnate – Mx3 – Plat Lyophilisé

Une très belle assiette tant au niveau aspect que senteur ! On voyage à la montagne. Les amateurs de « cheese » seront servis avec du fromage ultra présent qui pourrait friser l’écœurement peut-être pour certain. On distingue bien les morceaux, on salive déjà à la vue du fromage qui s’étire au premier coup de fourchette. On est dans l’ensemble ravi de tomber sur du jambon lors de cette dégustation.
Truffade auvergnate : 555 Kcal pour 125 g avant réhydratation / 500 g après réhydratation

  • Tartiflette – Bocaux & Petits plats – Plat traiteur stérilisé

La tartiflette de Bocaux & petits plats nous est préparée par Aline, artisan traiteur du Finistère. Avec cette recette composée uniquement d’ingrédients naturels, il n’y a pas de risque de mettre trop d’eau ou pas assez… Les stérilisés se réchauffent tout simplement. Les morceaux sont beaux mais l’ensemble est un peu liquide et manque de gratiné. Nous l’avons réhaussé d’une pointe de sel. Les amateurs de vins et d’oignons seront ravis, cela dépote en bouche !
Tartiflette : Environ 600 Kcal pour 400 g

  • Aligot et saucisse de Toulouse – Bocaux & Petits plats – Plat traiteur stérilisé

Facile à préparer, il n’y a rien à faire ! Posez les pieds sous la table ou installez-vous dans votre pouf à bord de votre Mini 6.5
Aligot et saucisse de Toulouse : 893 Kcal pour 320 g

    

Nos recettes de l'hiver

Les recettes aux champignons

L’invité incontournable de l’automne et de l’hiver, le champignon est présent dans de nombreuses recettes où il apporte force et caractère !

  • Soupe veloutée aux champignons avec gorgonzola et pâtes – LyoFood

Une recette onctueuse dont LyoFood a le secret. La team Lyo adore cette soupe 100% naturelle qui se savoure chaude en entrée.
Soupe veloutée aux champignons avec gorgonzola et pâtes – LyoFood : 261 kcal pour 65 g avant réhydratation / 305 g après réhydratation

  • Champignons Stroganoff et riz basmati – ActivEat – Plat Déshydraté

ActivEat est une marque artisanale anglaise. Vous pouvez aller les yeux fermés sur les recettes de Jemma qui comme toute aventurière (elle a traversée l’Atlantique à la Rame), met un point d’honneur à se nourrir sainement et avec le plein de saveurs. Cette recette ne déroge pas à la règle et remporte à l’unanimité les suffrages chez Lyophilise & Co.
Champignons Stroganoff et riz basmati : 543 Kcal pour 120 g avant réhydratation /400 g après réhydratation

  • Risotto Poulet Cèpes– La Cuisine Plaisir – Plat traiteur stérilisé

Cuisiné dans le Gers par notre artisan traiteur, cette recette est incontournable pour toutes les navigations. Elle cale et réconforte et se réchauffe en un rien de temps.
Risotto poulet cèpes de Cuisine Plaisir  : 611 Kcal pour 350 g

    

Nos recettes d'automne

Les recettes à base de pommes et cannelle

Les pommes et la cannelle se retrouvent bien souvent en même temps au moment du petit déjeuner, des desserts et autres pauses gourmandes. Ce sont les saveurs de l’automne et de l’hiver par excellence !

  • Flocons d’avoine à la pomme et à la cannelle – Real – Petit Déjeuner Lyophilisé Grand Format

Alerte tuerie pour les amateurs de petits déjeuners qui ont du goût. Toutes les promesses de l’automne sont réunies par les cuisiniers de Real en Norvège dans ce petit déjeuner ! Un vrai régal.
Flocons d’avoine à la pomme et à la cannelle – Real - 701 Kcal pour 184 g avant réhydratation / 480 g après réhydratation

  • Crumble aux pommes – LyoFood – Dessert Lyophilisé

Le dessert ultime pour finir le repas sur une touche de douceur. Un crumble aux saveurs d'enfance, pas trop sucré et ultra croustillant ! 
Crumble aux pommes – LyoFood : 346 Kcal pour 65 g avant réhydratation /130 g après réhydratation

  • Pomme à la cannelle – Astronaut – Fruits Lyophilisés à croquer

Un snack gourmand à croquer, une petite douceur dans la poche lors des activités outdoor.
Snack à croquer Pomme Cannelle – Astronaut: 50 Kcal pour 14 g

   

Nos recettes d'automne

Nos recettes de saison