Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Rations militaires

Notre gamme se compose de rations militaires complètes de 3000 kcal. Ces dernières peuvent se composer de plats stérilisés ou encore de rations Real Field Meal avec des repas lyophilisés. Dans les rations complètes de 3000 Kcal vous pouvez retrouver 5 types de rations militaires : 2 à base de viande, 1 végétarienne et 2 certifiés Halal. Ces rations ont une description détaillée de leur contenu en pièce jointe, dans chacune de leur fiche descriptive. Les rations militaires pèsent 1,8 kg en moyenne. Elles se composent d'un petit déjeuner, de deux plats (avec entrée ou dessert), de boissons et d'un système de réchaud. Les rations de Real Field Meal sont composés de petits-déjeuners ou plats lyophilisés, chacune des rations norvégiennes représente environ 1300 Kcal. En plus des plats ou petits-déjeuners, vous avez des compléments de type barres au chocolat, boeuf séché, fruits lyophilisés, café, chewing-gum, boisson énergétique ... Ces rations sont utilisés par les armées norvégiennes, suédoises et suisses entre autres.

Des rations utilisées par les armées

Ces rations ont un rôle très important sur le moral des troupes. Elles sont donc conçues de façon à être compactes, légères et bonnes, les repas permettant de rebooster les soldats. Ces rations sont souvent des repas préemballés ou en conserve, facilement préparable et consommable. Elles peuvent varier d’une armée à une autre.

L'évolution de la ration de combat 

Au fil du temps, les rations ont bien évolué. Prenons exemple sur les rations américaines et découvrez ce qu'ont mangé les soldats depuis des décennies.
L’armée américaine, comme toute armée, possède des rations militaires. Ces rations individuelles sont destinées à l’alimentation des soldats au front. Cette armée a varié ses rations au cours des différentes guerres soit de la guerre de Sécession à aujourd’hui en passant par les deux guerres mondiales. Retour sur l’historique de ces différentes rations militaires au cours des guerres.

Rations militaires pendant la guerre de Sécession.

La ration de l’armée américaine en vigueur pendant la guerre de Sécession de la guerre a été décrétée par le Congrès continental. C’était une garnison constituée de poisson salé ou de viande, de légumes, de biscuits de mer ou de pain. En plus de cette ration, il y avait aussi une ration de spiritueux dont le contenu a évolué au fil des années.

Rations militaires pendant la Première Guerre mondiale

Trois types de rations de combat ont été utilisés par l’armée américaine pendant la Première Guerre mondiale. Il s’agit de la Iron Ration, de la Trench Ration et de la Reserve Ration.
- La Iron Ration : ce sont des rations individuelles livrées dans une boîte en étain scellée et composées de 3 onces de gâteaux, de poivre, de paquets de sel et de trois barres d’une once de chocolat sucré. L’armée américaine a nourri ses troupes avec cette ration de combat entre 1907 et 1922.
- La Trench Ration a été remplacée par la précédente ration. Elle a été mise au point pour résoudre un problème spécifique. Ce repas était destiné aux soldats qui se battaient en première ligne et devaient recevoir quotidiennement leur ration. Ces rations individuelles étaient composées d’une variété de poissons en conserve et de viande. Elle était lourde et encombrante, mais résistait à la pollution occasionnée par les attaques de gaz. Plus tard, elle a été abandonnée pour laisser place à la Reserve Ration.
- La Reserve Ration a été utilisée entre 1917 et 1937. C’est une ration de réserve créée durant la dernière partie de la Première Guerre mondiale. Initialement composée d’une livre de viande ou de 12 onces de lard frais, elle incluait des biscuits de mer, deux boîtes de 8 onces de pain, un paquet de 2,4 onces de sucre en poudre, 1,16 once de café pré moulu et 0,16 once de sel.

 

Rations militaires durant la Seconde Guerre mondiale

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les rations utilisées par l’armée américaine pendant la Première Guerre ont subi moult révisions. Ces révisions ont abouti à de nouvelles rations.
- Ration A qui est une ration de garnison préparée en cuisine. Elle est composée de viande et de produit obtenu localement.
- Ration B qui est une ration de terrain préparée en cuisine. Elle diffère de la ration précédente, car elle n’inclut aucun produit frais.
- Ration C qui sont des rations individuelles composées d’aliments non préparés en cuisine et des boîtes de conserve.
- Ration K est aussi individuelle. C’est une ration de combat notamment composée de corned-beef et du strict minimum.
- Ration D est une ration d’urgence composée d’aliments qui procurent assez d’énergie. Elle est aussi composée de barres chocolatées.
En dépit des rations mentionnées , il existe d’autres rations à usage spécifique dont se sert l’armée américaine pour nourrir ses troupes. Ces rations sont aujourd'hui abandonnées par l’armée aujourd’hui.
- ration de type X ;
- ration 5 en 1
- ration 10 en 1
- Mountain ration qui procure 4 800 calories, arrêtée en 1943
- Jungle ration donne 4 000 calories, arrêtée en 1943 
- Assault Lunch donne entre 500 et 2000 calories
- Assault ration, etc.
De toutes les rations, les seules encore en vigueur aujourd’hui dans l’armée sont les rations A, B et First Strike Rations. Les rations FSR (First Strike Rations) apportent aux soldats 2900 kcal par jour. Elles sont très efficaces et couvrent trois repas par jour.
Ces rations sont interdites à la revente. Chez Lyophilise & Co, nous proposons les rations MRE qui se rapprochent des rations militaires américaines.
Comparées aux rations des autres pays, les rations militaires de l’armée française ont une très bonne réputation et sont souvent qualifiées de meilleures. Ces différentes rations sont toujours en vigueur mais sont malheureusement interdites à la vente. Les rations militaires conçues par nos soins se rapprochent de la ration française.
Enfin, les rations Artic Field Meal sont consommées par les armées Suisse et Norvégienne.
 

Les rations militaires aujourd'hui

Les rations individuelles ont évolué et ont laissé place à d’autres. Il s’agit de :
- Rations de survie ;
- Module alimentaire de survie ;
- Ration individuelle lyophilisée commando ;
- Unité alimentaire de complément ou de secours ;
- Repas individuel d'exercice.
 
Il existe également une ration de combat individuelle réchauffable. C’est une ration standard destinée à la consommation quotidienne d’un soldat. Ces rations de combat ont une durée de conservation qui peut varier, mais en moyenne elles peuvent faire deux ans. Elles possèdent une valeur énergétique d’environ 3000 kcal.
 

Quand consommer ces rations militaires ?

Les rations militaires peuvent se consommer à divers moments. Du fait de leur longue durée de conservation, elles sont souvent stockées par les particuliers et ressorties en cas d'urgence : panne d'électricité, inondation, pénurie... Les rations de l'armée sont également appréciées par les amateurs d'airsoft. En cours de partie, elles sont un moyen rapide de se restaurer. Elles permettent également d'être en totale immersion et de se retrouver dans la peau d'un soldat. Enfin, les curieux aiment également se procurer des rations pour goûter les repas d'un soldat.
Retrouveez ci-dessous l'ensemble de nos rations militaires en vente.
 

Lire la suiteRéduire
Aucun résultat pour la recherche