Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Aliments de base lyophilisés

Pour les pratiquants d’activités extérieures, le plus grand défi reste l’alimentation. En effet, il faut toujours préparer les provisions adéquates et sans incidence sur la santé. Les aliments sélectionnés doivent avoir un apport énergétique conséquent pour l’organisme. Pour résoudre cela, quoi de mieux que les aliments de base lyophilisés. Ces aliments comportent plusieurs avantages pour tout le monde. Si vous désirez vous en procurez, sur LYOPHILISE & CO nous mettons à votre disposition différentes variétés, pour une meilleure randonnée ou bonne expérience.
 

Les aliments de base lyophilisés

La question de conservation d’aliment a longtemps été sujette à de nombreux défis. Étant donné le rôle des aliments dans la vie de l’homme on peut comprendre cette situation. Récemment, nous avons pu mettre la main sur une solution des plus utiles et efficace. La lyophilisation est un processus de conservation de produits alimentaires par leur déshydratation tout en préservant leur saveur. De façon détaillée, l’aliment est congelé puis entièrement asséché afin d’en retirer l’eau. Ainsi, vous n’aurez qu’à y ajouter de l’eau pour que celui-ci reprenne forme. Cette technologie offre les meilleurs résultats en matière de conservation de produits alimentaires (surtout les casse-croutes), et préserve un bon taux de nutriments dans l’aliment.

Quels aliments peuvent être lyophilisés ?

En se référant au principe de lyophilisation, plus un aliment contient de l’eau, plus sa conservation par cette technologie est prometteuse. L’eau est le principal facteur favorisant la lyophilisation. De ce fait, hormis les produits trop sucrés, salés ou huileux comme le miel, tous les aliments peuvent être lyophilisés. Les aliments qui sont souvent sujets à ce processus sont entre autres : les fruits (légèrement sucrés), les légumes, la viande, le fromage, les boissons chaudes. Pour enrichir votre culture et vous procurer une nouvelle expérience, nous vous proposons en vitrine un large panel de produits lyophilisés. Nous en disposons pour tous les goûts et à des prix ajustés à votre portefeuille.

Les viandes et féculents

Pour les amateurs de viandes, nous disposons des dés de bœuf et de poulet lyophilisés disponibles en conserve. Ils sont riches en protéines avec une valeur de 45,4g à57,2g en lipide pour un apport énergétique de 1456,6Kj à 1249Kj pour chaque produit. Nous disposons aussi de riz lyophilisé riche en glucides (826g) et en protéines (87g). Ces valeurs ne sont pas standards, mais relatives à vos choix en matière de viande et féculents.

Les fruits et légumes

Pour vous ressourcer en vitamines, nous disposons de divers fruits et légumes lyophilisés. Il existe une gamme variée de poudre de fruits et légumes. Pour consommer les fruits en poudre, il suffit d’y ajouter de l’eau tiède ou fraiche selon votre désir. Le procédé est pareil pour les légumes, selon si vous voulez obtenir une soupe de légume ou une décoction. Le processus de lyophilisation réduit le taux de sucre contenu dans les fruits, ce qui élimine le surplus de sucre à la réhydratation pour la consommation. Le goût n’en est pas pour autant affecté. Comme produits, il y a : le coco bio, la fraise, la betterave bio, la banane, la pomme... Nous avons aussi des fraises en dés lyophilisées, de la framboise entière lyophilisée dans des emballages et des boites de conserve. Concernant les légumes, nous vous proposons des légumes en poudre, mais aussi des légumes entiers afin de diversifier les choix. Parmi les légumes en poudre, nous avons : les épinards bio, du chou kale, divers mélanges de légumes, etc. Outre ceux-là, vous avez les granulés de carottes, des mélanges de poivron grillé, du petit pois, du piment jalapeno, et bien d’autres.

Avantages pour les sportifs (randonneurs, skippers, ...)

Faire des activités du type randonnée ou toute autre activité du genre nécessite de la préparation et de l’énergie. Plus l’activité prendra des jours à se terminer, plus il faudra prévoir de la nourriture. La nourriture lyophilisée est une option qui vous économisera de la place dans votre sac. En effet, ce type d’aliment ne pèse presque rien. Il est facile à transporter et est conservable sur une longue période tant que l’emballage n’est pas ouvert. Les valeurs nutritives des produits sont conservées et même améliorées. Pour votre sport, vous avez beaucoup plus besoin d’aliments qui vous apportent des protéines pour lutter contre la fatigue des muscles. La lyophilisation endommage très peu les aliments et conserve les valeurs nutritionnelles (surtout celles des nutriments essentiels). Les matières grasses qui sont nuisibles à l’organisme sont évidemment éliminées.

Un avantage au quotidien

Au quotidien, elle peut servir pour réduire nos consommations d’aliments riches en matières grasses. Lors d’un petit déjeuner, vous pouvez par exemple consommer du café lyophilisé. Il possède un apport énergétique considérable pour booster votre journée. À défaut de petites pâtisseries qui regorgent d’un excédent de sucres, vous avez pour choix du Beef Jerky (viandes séchées).

Du temps économisé

Pour cuisiner, il faut du temps. Même pour se faire un petit casse-croute rapide, cela peut banalement vous prendre plus de 5 minutes. Les collations lyophilisées sont pourtant extrêmement rapides et faciles à préparer. En plus, vous disposez des options notice et composition pour savoir comment les préparer et avoir une idée sur ce que vous ingérez.
 

Durée de conservation

Même conservés au frigo, après un certain temps, plusieurs aliments perdent de leur valeur nutritionnelle. D’autres perdent leur saveur et deviennent lentement immangeables. Pour les repas les plus coriaces, ils tiennent à peine une semaine. Le but de la lyophilisation étant la conservation, les repas lyophilisés tiennent le mieux la concurrence. Lorsqu’ils sont parfaitement conservés, ils peuvent tenir jusqu’à 15 voire 25 ans. En comparaison, les produits congelés ne se conservent que durant 2 ans, encore qu’après ces deux années, les valeurs nutritives ne sont plus vraiment utiles à l’organisme. Certains deviennent même nuisibles à notre corps.
 

Facilité de transport

Un aliment soumis à la lyophilisation peut perdre jusqu’à 80% de son poids, voire plus. Étant des produits emballés, ils deviennent facilement transportables et donc moins encombrants. Dans un sac d’écoliers, vous pouvez disposer d’autant d’aliments lyophilisés pour au moins 4 jours de randonnée.

Somme toute, les aliments lyophilisés ne sont pas forcément des repas complets. Néanmoins, ils constituent une source d’approvisionnement rapide en nutriments essentiels. Aussi, ils permettent de facilement casser la croute en attendant un bon repas.

Lire la suiteRéduire
Aucun résultat pour la recherche