Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Achetez vos cadeaux de Noël en toute sérénité ! Retours possibles jusqu'au 31 janvier 2023.

Plats lyophilisés - À base de Viande, de Poisson ou Végétariens

Vous êtes pratiquant d’activité en plein air et vous cherchez un moyen pour satisfaire vos besoins alimentaires pendant vos sorties ? Les plats lyophilisés sont ce qu’il vous faut. Savez-vous ce que c’est qu’un plat lyophilisé ? Avez-vous une idée de ses avantages pour vous et de là où vous pouvez le trouver ? Cet article vous donnera plus de détails sur ses plats qui s’avèrent adaptés pour vous. Découvrez tout sur les repas lyophilisés et leurs bienfaits pour les personnes pratiquant une activité outdoor (trek, bikepacking, alpinisme...) !

Que faut-il savoir sur les plats lyophilisés ?

Un plat lyophilisé est un plat qui contient des aliments qui ont été congelés entre -40 et -60°C. Ensuite, ils sont déshydratés dans un appareil sous-vide, dans lequel la température remonte à 0°C. L'eau présent dans les aliments se déshydrate petit à petit pour conserver un aliment dur et sans eau, qui se conserve longtemps.
Il faut noter que cette technique présente plusieurs avantages non négligeables. En effet, lorsque l’eau contenue dans l’aliment est extraite, le volume de l’aliment diminue. Cela le rend facile à transporter, car il est mis dans un sachet lyophilisé. De plus, lorsque vous lyophilisez un aliment, il garde ses valeurs nutritionnelles et qualités organiques, ce qui est contraire à d’autres opérations de conservation alimentaire où les aliments perdent leurs valeurs.

Qui peut consommer les plats lyophilisés ?

Tout le monde peut consommer les plats lyophilisés. En effet, contrairement à certains procédés de conservation alimentaire, les plats lyophilisés peuvent être mangés par tout le monde.
Cela s’explique par le fait que la lyophilisation ne tue aucun composé nutritionnel des aliments. Ainsi, elle ne crée pas de manque nutritionnel qui pourra être qualifié de danger. Ce n'est pas forcément le cas d'un plat déshydraté qui, s'il est plus facile à faire soi-même, ne conservera pas autant les valeurs nutritionnels (glucides, protéines, lipides...).
C’est pour cela qu’il n’y ait pas de restriction d’âge ou qui dit qu’une personne souffrant de tel ou telle pathologie ne peut consommer les plats lyophilisés. Alors, régalez-vous en toute tranquillité avec les repas lyophilisés.

Quelques recettes de plats lyophilisés que nous vendons

Il existe plusieurs types de plats lyophilisés, déjà préparés et emballés dans un sachet lyophilisé que vous pouvez acheter directement. Parmi les meilleures recettes, voici quelques petits déjeuners et repas que nous avons sélectionnés pour vous :
→ le muesli au chocolat;  
→ les flocons d’avoine à la framboise;  
→ le porc effiloché et son riz;  
→ la tartiflette savoyarde;  
→ le gratin dauphinois aux trois fromages;  
→ les œufs brouillés (au fromage, au jambon, aux oignons ou à la mexicaine).
En plus de ces recettes citées, il y en a plein d’autres qui sont très nutritives et qui pourront vous plaire comme la viande de porc et du haricot, les pâtes à la bolognaise, le couscous marocain. Si une de ces recettes vous tente, faites-vous plaisir pendant vos sorties outdoor !

Combien coûte un plat lyophilisé chez nous ?

Le prix d’un plat lyophilisé varie en fonction de son contenu. Pour avoir un bon petit déjeuner, il vous faudra entre 3 et 10 euros. En ce qui concerne les entrées et soupes, vous devez prévoir entre 3 et 8 euros. Un plat vous coûtera entre 6 et 10 euros et un dessert vous coûtera entre 3 et 8 euros.
Ces prix sont les standards du marché et peuvent varier selon les marques (Mx3, Real Turmat, Voyager...). De plus, lorsque vous cherchez un plat un peu plus élaboré (100% naturel ou ingrédients nobles) il est possible que le prix soit légèrement plus élevé. Mais généralement, les plats lyophilisés ne sont pas chers.

Pourquoi est-il déconseillé de préparer soi-même un plat lyophilisé ?

La préparation d’un plat lyophilisé demande un lyophilisateur qui est un appareil très coûteux. Pour les plus téméraires, il faut d’abord sélectionner le plat à préparer. Ensuite, il faut réunir les ingrédients nécessaires pour la préparation de ce dernier.
Une fois que tous les ingrédients sont prêts, il faut préparer le repas tout en respectant les doses. À ce niveau, beaucoup de personnes ne respectent pas les doses, ce qui n’est pas bon pour le repas à conserver. De plus, au moment de le conserver dans un réfrigérateur pendant un moment, beaucoup ne savent pas combien de temps il doit être conservé avant d’être mis en sachet. Parfois, cela fait que la lyophilisation faite maison peut être toxique.
C’est pourquoi il est conseillé de consommer les repas de marques reconnues telles que Real Turmat ou Lyo Food afin d’éviter de faire une mauvaise lyophilisation, car une mauvaise lyophilisation peut vous rendre malade après consommation du plat.

Pourquoi sont-ils adaptés aux pratiquants d’activités outdoor ?

Les pratiquants d’activité outdoor sont les premiers consommateurs des plats lyophilisés. Cela s’explique par le fait qu’ils sont souvent en mouvement et ne sont pas stables. Aussi, les cadres dans lesquels ils pratiquent leurs activités ne leur permettent pas de préparer de vrais repas.
Par exemple, si vous partez pour un voyage, une randonnée, un trek ou une partie d’alpinisme pendant quelque temps, vous ne pourrez pas préparer à manger par manque de temps et parce que transporter des aliments frais est lourd et difficile à conserver dès qu'il fait chaud. De plus, vous pourrez avoir des difficultés à trouver de la nourriture proche de vous. Et même si vous en trouvez, elle peut ne pas vous plaire en fonction des pays dans lesquels vous voyagez?
Alors, garder des plats lyophilisés est la meilleure option qui s’offre à vous dans ces cas. Cette solution vous permettra d’avoir une autonomie alimentaire et de skipper vos désirs alimentaires. À partir de là, les plats lyophilisés répondent aux besoins des pratiquants d’activités outdoor.
Enfin, le principal avantage reste la légèreté de ces plats en comparaison avec les repas classiques. C'est également facile et rapide à préparer.

Prenez vos plats lyophilisés sur www.lyophilise.fr

La boutique en ligne www.lyophilise.fr propose des plats variés de différentes gammes qui répondent à tous vos besoins. Ces plats sont préparés par des experts de la lyophilisation et vous sont proposés à des tarifs très intéressants.
Visitez le site et consultez les plats disponibles. La possibilité vous est offerte de payer des packs ce qui vous revient moins cher. Pour votre voyage ou tout déplacement pleine nature, optez pour Lyophilise & Co afin de trouver rapidement le plat qui vous convient le plus. Nous disposons du plus large choix en Europe. Choisissez les produits que vous voulez, payez avec votre moyen de paiement favori et faites-vous livrer rapidement chez vous.

Comment manger un repas lyophilisé ?

Pour manger votre repas lyophilisé, vous devez d’abord l’hydrater. Cette hydratation permet de réchauffer le repas qui deviendra chaud comme s’il venait d’être préparé. Ainsi, pour hydrater votre repas, vous pouvez le faire avec de l’eau chaude. Chauffez l’eau, ajoutez-le au repas, mélangez et attendez pendant un bout de temps avant de manger. Certains repas se réhydratent également à l'eau froide. Toutes les indications sont indiquées sur les sachets : temps de préparation, quantité d'eau à apporter, durée de conservation...
Au cas où vous êtes en pleine randonnée ou trek dans un milieu où vous ne pourrez pas chauffer l’eau, voici une astuce pour vous. Mettez de l’eau dans un bidon et recouvrez-le de sable chaud. Ce sable va chauffer l’eau afin que vous puissiez réhydrater votre repas. Il est très facile de manger un repas lyophilisé dans n’importe quel milieu.

Lire la suiteRéduire
Aucun résultat pour la recherche