Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Achetez vos cadeaux de Noël en toute sérénité ! Retours possibles jusqu'au 31 janvier 2023.

Produits Laitiers Lyophilisés : Fromages, Lait, Beurre

Comme nous le savons tous, une nutrition optimale est la base des performances d’un athlète. La supplémentation en nutriments et en liquides aide à reconstituer les réserves d’énergie, à favoriser la réparation musculaire et à hydrater le corps après d’importants efforts physiques. Au nombre des différents compléments pour sportifs, s’insèrent les produits pour la nutrition sportive mais également les produits laitiers lyophilisés. Avec un incroyable processus de conservation, il s’agit d’une alternative idéale pour la récupération sportive. Tour d’horizon sur ces produits incroyables et les différentes raisons de les adopter.

Qu’est-ce qu’un produit laitier lyophilisé ?

La méthode de lyophilisation des aliments est un processus de conservation qui consiste à congeler l’aliment de votre choix pour en extraire totalement l’eau. Ainsi, le lait peut donc suivre ce processus et devenir un produit entièrement lyophilisé. En effet, le lait est d’abord surgelé puis déshydraté par sublimation. Ces différentes étapes sont faites dans des températures extrêmement négatives. Elles peuvent atteindre moins de 40°C. Toutefois, le produit laitier lyophilisé conserve bien l’aspect, le goût, l’odeur, mais également toutes les valeurs nutritionnelles du lait utilisé. Il est important de rappeler que ce processus permet de stocker des produits laitiers pendant plusieurs années à des températures ambiantes. Il en va de même pour le fromage ou les desserts lactés par exemple. Vous pouvez facilement les réhydrater.

Quels sont les avantages des produits laitiers lyophilisés ?

Quand on pense aux produits laitiers lyophilisés, on pense directement aux randonneurs, mais également aux sportifs outdoor. Pourquoi ? Car ces différents produits peuvent être emportés partout durant toute votre activité. Les produits laitiers lyophilisés sont pratiques au moment de votre activité. En effet, le processus de préparation est limité, car sa consommation vous procure le même bien que la consommation d’un bon bol de lait. Une fois l’eau enlevée de ces produits, ils perdent plus de 80% de leur poids. Vous pouvez donc vous déplacer avec un stock important pour votre réserve alimentaire, dans votre sac à dos, pour les longs trajets.
Par ailleurs, les produits laitiers lyophilisés possèdent pratiquement le même goût que le lait ou les yaourts. Ils sont agréables à consommer. Vous pouvez varier leurs saveurs. Pour cela, il vous suffit de prendre un sachet ou une boîte de lait lyophilisé avec des saveurs variées. Pour les consommer, il vous suffit d’y ajouter de l’eau chaude ou froide, en fonction de votre préférence.
L’un des avantages majeurs de ce type de produits réside également dans leur répartition nutritionnelle, tout comme pour les produits de la nutrition sportive. Vous pouvez retrouver dans un unique sachet de lait lyophilisé, un apport de protéines, de vitamines, de graisse, mais aussi des minéraux sans une seule trace d’eau. Plus de 95% des valeurs nutritionnelles des produits laitiers sont contenues dans leur transformation lyophilisée. Il est néanmoins important de souligner que ces produits sont assez légers par rapport à leur apport calorifique.

Est-ce un bon choix pour les sports extérieurs ?

Les produits laitiers lyophilisés, en plus, de leurs différents apports nutritifs, apportent aux randonneurs, de la légèreté tout le long de leurs activités. Cela peut sembler être un excellent choix par rapport à d’autres produits transportés. Toutefois, le choix de ce type de produit par les randonneurs ou les skieurs ne réside pas que dans le poids du produit lyophilisé. Il faut également prendre en compte, les nutriments apportés, le goût, le plaisir offert, mais également la satiété.
Ce qui demeure très pratique avec ce type de produit est que vous avez la possibilité de consommer un sachet de lait lyophilisé tout en continuant votre randonnée. Vos mouvements ne seront pas perturbés et le goût demeurera agréable. En plus de cela, les produits laitiers et autres repas lyophilisés sont parfaits après une journée d’activités intenses. Il est évident que les sports tels que la randonnée peuvent vous donner un énorme appétit et une forte envie de consommer de l’eau.
Les quantités bien réparties et dosées de ces produits sont nettement adaptées pour vous satisfaire. De nombreuses personnes sont emballées à l’idée de munir leurs sacs de sport de ce type de produit pendant des activités sportives intenses.

Comment choisir un bon produit laitier lyophilisé ?

Si vous êtes un amoureux des sports à l’extérieur, les produits laitiers lyophilisés peuvent devenir un must have pour ce moment avec la nature. Toutefois, si vous n’y êtes pas habitués, il est important de savoir choisir le produit adapté à votre corps et à vos habitudes de consommation.
Dans un premier temps, il est nécessaire de se fier aux composants de votre produit laitier lyophilisé. En effet, cela vous permet de savoir quels sont les différents produits utilisés au cours de la transformation. Par ailleurs, vu que le goût ne change pas, vous saurez adapter à votre produit laitier lyophilisé, un accompagnement de taille.
En second lieu, le choix de votre produit laitier lyophilisé doit s’adapter au type d’activité sportive menée. Cela vous permet alors de savoir de quels apports nutritifs vous avez besoin, pour une parfaite récupération. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux différents prix, car les produits laitiers lyophilisés peuvent s’avérer assez chers. Cela est généralement dû au processus de lyophilisation qui est coûteux.
Pour un choix rentable, vous devez également vous référer aux proportions proposées, car pour une activité telle que la randonnée, vous avez besoin d’un produit suffisant en termes d’énergie. Cela vous permet de savoir quelle quantité d’eau garder pour consommer votre produit laitier. Vous saurez ainsi adapter la réhydratation du produit laitier lyophilisé.
Toutefois, il est recommandé de ne pas négliger ses goûts alimentaires dans le choix d’un produit laitier lyophilisé. Pensez à des ingrédients laitiers que vous consommez habituellement.
Les produits laitiers lyophilisés sont des aliments dont l’élaboration reste facile et pratique. Ils apportent à l’organisme des sportifs, des protéines, des vitamines, mais également des minéraux. Ces éléments sont nécessaires pour une parfaite récupération musculaire après l’effort physique. Toutefois, si vous n’êtes pas habitués à un produit laitier lyophilisé, pensez à bien lire les recommandations inscrites sur leur emballage.

Lire la suiteRéduire
Aucun résultat pour la recherche