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Aliments lyophilisés : viandes & féculents

Il faut le notifier : les féculents et la viande sont indispensables pour une alimentation adéquate lors d’une activité en plein air. Ces aliments vous fournissent les nutriments nécessaires pour booster votre corps en énergie et repousser vos limites. Étant donné qu’il s’agit d’activités outdoor, nous vous proposons des viandes et féculents lyophilisés, qui présentent de grands avantages pour les sportifs mais pas seulement. Nous vous invitons à continuer la lecture de cet article afin d’en savoir davantage.

Viandes et féculents lyophilisés : qu’est-ce que c’est ?

Pour répondre à cette question, nous expliquerons plutôt ce qu’est la lyophilisation. Ainsi, la lyophilisation est une opération qui consiste à congeler puis à déshydrater un aliment. Cette opération élimine toute l’eau contenue dans cet aliment, ce qui permet de réduire son volume. Il peut être ensuite conservé plus longtemps. De plus, cela permet de réduire le risque d’apparition de moisissures. Depuis les années 1900 où elle a été créée, elle n’a cessé d’être améliorée au point de devenir efficiente aujourd’hui. Nous pouvons même dire que c’est la meilleure manière de conserver un aliment après sa transformation. À l’exception du miel et de l’huile, qui ne peuvent être lyophilisés, car ils ne contiennent pas d’eau, tous les autres aliments peuvent subir cette opération.  Parmi elles, nous comptons évidemment les viandes et les féculents. Ce sont ces repas que nous mettons à votre disposition dans cette rubrique de notre site. Nous rappelons que nous collaborons avec les meilleures marques sur le marché qui se soucient de votre bien-être. C’est pour cela qu’ils vous fournissent les meilleurs repas, équilibrés et lyophilisés. Faites-y un tour et choisissez ceux qui vous régaleront.

Quelle est l’importance des viandes et féculents pour les pratiquants d’activités outdoor ?

La viande et les féculents sont le combo parfait pour s’alimenter durant une activité outdoor. Pour commencer, nous expliquerons les bienfaits de la viande. Alors, il faut savoir que cette dernière est une source intéressante de protéines. En tant que pratiquant d’activités outdoor, vous ne devriez pas la négliger. Les protéines sont nécessaires pour le fonctionnement normal de l’organisme.
Ces dernières reconstituent vos cellules pour vous faire récupérer convenablement. Elles sont constituées de chaines d’acides aminés et contribuent à la création d’hormones et d’enzymes qui vous boostent votre énergie. En mangeant de la viande, vous ferez le plein de fer. Elle permet également à votre organisme de mieux absorber le fer. Précisons que le fer est le minéral qui favorise la circulation de l’oxygène dans le sang.
La viande met son grain de sel pour assurer l’équilibre de votre ration alimentaire. Les protéines contribuent au meilleur fonctionnement des muscles. Elles réparent les tissus déchirés durant l’effort et en créent de nouveaux. De plus, certaines viandes comme le bœuf (encore qualifiée de viande rouge) sont riches en créatines. Cette molécule est importante pour les sports comme la randonnée, le trekking qui demande beaucoup d’effort.
Les féculents quant à eux sont une bonne source de glucides. En tant que sportif les glucides sont votre meilleure alliée. Normalement, pour un adulte il est conseillé de consommer 55% de glucides, 15% de protéines et 30% de lipides par jour. Cependant, lorsque vous êtes sportif, la consommation de glucide recommandée monte à 70%. Ce nutriment n’est donc pas à négliger et vous le trouverez dans les féculents. Précisons que ces derniers présentent un index glycémique faible. Cela est très favorable au plein d’énergie. De plus, durant une activité nécessitant un effort de longue durée, les glucides seront libérés lentement. Cela est bien meilleur aux aliments présentant un index glycémique élevé, car durant l’effort, les glucides sont cette fois si libérés trop rapidement.
Ainsi en consommant des féculents vous pourrez être plus efficace sur une plus longue durée. Jumelé avec la viande, vous pourrez améliorer vos performances et même repousser constamment vos limites. Tout comme les viandes, les féculents sont également une belle source de vitamines, de minéraux et de fibres.

Quand consommer de la viande et des féculents pour booster ses performances ?

Pour ce qui est des féculents, les manger avant l’effort vous permettra de faire une réserve importante d’énergie qui vous sera utile lors de l’activité. Il est recommandé d’en consommer environ une dizaine d’heures avant l’activité pour donner le temps à votre organisme de le transformer en énergie. Après l’effort, vous pouvez également consommer des féculents. Cela vous sera utile pour la phase de récupération. Jumelez-les avec de la viande, pour permettre à vos muscles de se régénérer. Vous pourrez aussi reconstituer les réserves que vous avez dépensées.

Quels sont les avantages des repas lyophilisés pour les pratiquants d’activités outdoor ?

Les aliments lyophilisés ont été spécialement pensés pour les pratiquants d’activités outdoor, car cela facilite énormément leurs activités. En effet, il est difficile de trouver le matériel adéquat de cuisine dans la nature. Et si l’on décide de l’emporter avec nous, cela peut devenir très encombrant et rendre l’aventure périlleuse. C’est pourquoi les repas lyophilisés et les aliments de base lyophilisés se révèlent être de meilleures alternatives. Pour les consommer, il vous suffira d’ajouter de l’eau chaude ou froide sur le repas et d’attendre quelques minutes. Ces précisions se trouvent sur l’emballage de chaque repas. De plus, certains aliments peuvent être directement consommés dans l’emballage, comme des petits déjeuners, des desserts, ou même des plats végétariens ou avec de la viande par exemple. Alors si vous faites bien vos choix, vous n’aurez pas besoin d’emporter des récipients avec vous. Les repas lyophilisés sont conditionnés dans des emballages compacts que vous pourrez glisser facilement dans votre sac de voyage. Dans certains cas, vous avez la possibilité de vous débarrasser de l’emballage en le jetant au feu, pour ne pas vous encombrer. Un autre atout des repas lyophilisés est qu’ils maintiennent leur goût et leur couleur. Vous n’aurez donc pas à consommer des aliments fades et qui enlèvent l’appétit. Aussi ils maintiennent leurs valeurs nutritionnelles. Une fois réhydratés, ils reprennent leurs volumes initiaux. Vous pouvez profiter de repas délicieux et nourrissants.

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