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Les dates clés

L'histoire de Lyophilise & Co

Histoire des avitaillements avant 2010

Faire les courses avant une traversée de l’Atlantique, c’était la corvée de dernière minute ! Le navigateur-trice ou son équipe fonçait au supermarché du coin et remplissait les chariots. S’il avait de la chance, il trouvait une ou deux recettes de lyophilisés dans un magasin de sport. Peu avaient recours à un nutritionniste…  Dans les années 2000, le choix était restreint sur le marché français pour fournir des repas adaptés pour les courses au large.

Mais cela, c’était avant la team Lyophilise & Co 

  • 2008

    Les premiers avitaillements 

    A Lorient, Ariane, éducatrice voile, est loin de se douter de la belle aventure qu’elle entame lors de la préparation des avitaillements de ses amis skippers. Les colonnes de cartons de repas lyophilisés Travellunch, colonisent peu à peu la maison… jusqu’à la chambre à coucher ! 

  • 2009

    Le déclic

    En recherche de diversité alimentaire sur le Trophée Jules Verne, la team Banque Populaire importe des marques canadiennes et suggère à Ariane de les ajouter à son assortiment. L’idée fera son bout de chemin après cet avitaillement… Mais pourquoi se limiter à une ou deux marques ? Ariane entreprend des recherches dans les pays scandinaves et européens et élargit sa sélection. 

    Au printemps, une quinzaine de navigateurs vont tester et retenir pas moins de 300 repas, petits déjeuners et desserts. Ce sera LE premier catalogue regroupant des marques de tous horizons, une première en Europe. L’enjeu est maintenant de le rendre accessible à tous !

  • 2010

    Création de Lyophilise.fr

    Saveurs et Logistique / Lyophilise.fr voit officiellement le jour en février.

    Avec 500€ investis dans un premier site internet pour simplifier la prise de commande, c’est la surprise ! Les demandes viennent de Brest, Lorient, la Rochelle, mais aussi de Chamonix, Albertville, Paris… Les marins sont au rendez-vous, tout comme les amis montagnards.

    Côté logistique, la petite entreprise s’installe dans un bureau du Quai Glorieux de 80m², niché au premier étage au Pôle Course au Large de Lorient, au plus proche des marins.

  • 2011

    Développement international et diversification du catalogue

    Accompagnée de Marie, trilingue, Ariane fait ses premiers avitaillements sur l’édition 2011/2012 de la Volvo Ocean Race (le rêve !) et s’ouvre à l’international en prenant en charge les démarches douanières.  Lyophilise.fr étoffe encore son catalogue pour répondre aux problématiques de ces grandes écuries de course au large, mais aussi des montagnards :

    SOS réchaud !

    C’est toujours au dernier moment que la cartouche de gaz demeure introuvable ou le réchaud casse. Face à ces situations répétées avant un départ de course ou un trek, le matériel fait une percée sur Lyophilise.fr sur les conseils d’amis montagnards.

    Rester éveillé la nuit dans les mers du sud ou récupérer après une ascension

    L’alimentation des sportifs se révèle technique. Les premiers « Beef Jerky » (viandes séchées) seront proposés sur les avitaillements ainsi que les barres énergétiques / protéinées et les pastilles reminéralisantes pour enrichir l’eau des dessalinisateurs des marins. Les prémices du rayon « Nutrition Sportive ».

    Apporter de la diversité dans les recettes, saveurs et textures 

    Si les lyophilisés sont plébiscités car légers et impérissables, Ariane misera sur les repas stérilisés pour assurer la diversité en sélectionnant des fabricants européens et des artisans traiteur français. Des repas plus lourds à transporter certes, mais qui offrent d’autres consistances et rappellent la cuisine familiale.  Ces repas « plaisir » permettent d’alterner avec les repas lyophilisés sur de longues courses telles que le Vendée Globe et sur les activités où il n’est pas nécessaire de porter sa nourriture.

  • 2012

    L’aire Start Up

    Tout pourrait aller pour le mieux face à l’engouement que suscite la boutique en ligne. Mais techniquement au bout de 2 ans, cette dernière n’est pas à la hauteur, limitant les perspectives d’évolution.

    La TPE se met en mode Start Up, fédère des partenaires financiers en local autour du projet et lève des fonds. L’idée étant de permettre un investissement sur le long terme, avec un enjeu de succès et d’emplois ! 

    Du côté du prestataire, Octave s’impose. Il ne s’agit pas d’un nouveau salarié mais d’un spécialiste ERP et Web basé à Angers. Ce dernier réunit sur une même plateforme, la gestion du site internet et des clients, l’optimisation de la logistique et des achats. Rien à voir avec les autres solutions e-commerce. 

    La même année, Lyophilise.fr lui confie le lancement de son deuxième site internet, un nouvel outil traduit en anglais et en espagnol.

  • 2013-2014

    Naissance de la team de choc

    La demande s’accroit. En parallèle, les institutions et entreprises situées dans des zones délicates (risques météorologiques, zones de conflit…) sont à la recherche de produits longue conservation, comme les rations d’urgence (celles que l’on retrouve sur les radeaux de survie) et les repas lyophilisés à des fins de stockage. 

    Une équipe se constitue pour assurer le développement et répondre aux demandes. Aurore, en charge de la gestion des commandes, scanne plus vite que son ombre. Lydia, l’experte comptable, connait chaque ligne de chiffres par cœur. Sébastien, le seul homme parmi ces drôles de dames, optimise la boutique en ligne avec de nouvelles références en autonomie alimentaire.

    Courant 2014, le quotidien avec vue sur mer est magnifique mais l’équipe est à l’étroit et déménage rue du Lieutenant de Vaisseau Bourely, dans un local de 200 m², avec pignon sur rue, s’il vous plaît !

  • 2015

    Le logo au piment évolue 

    En l’espace de 5 ans, le catalogue en ligne a évolué, proposant tout un univers de produits autour de l’autonomie alimentaire avec la devise du « Bien Manger En Toutes Circonstances ». 2015 sera un tournant pour représenter cette diversité, avec l’arrivée de la dénomination « Lyophilise & Co » et l’essor du matériel outdoor.

    La confiance est renouvelée à Octave qui livrera le 3ème site internet.

    Les aventuriers (randonneurs, ultra-traileurs, explorateurs, jeunes retraités en camping-car…) trouvent leur bonheur dans la large gamme proposée.

  • 2016-2019

    L’équipe Lyophilise & Co s’agrandit

    Début 2016, maniant différentes langues étrangères, Elodie rejoint la partie Commerce et Développement international. Et c’est avec le sourire et une écoute des plus attentives qu’elle traite chaque demande client, qu’il soit particulier ou professionnel. Suivra Elise en renfort sur le pôle Marketing et Communication et qui dégainera sa créativité sur les campagnes du site.

    En 2017, la team Lyophilise & Co enregistre un tournant et dépasse le million de chiffre d’affaires. Autre fierté, elle aura équipé toute la flotte de la Volvo Ocean Race !

    En 2018, Clara fan de rugby et de voile, intègre le Pôle Commerce et conseille les skippers. Avec Sébastien, elle forme un duo de choc, à l’affût des nouveautés matériel à référencer.

    En 2019, la TPE peine à accueillir toute l’équipe au complet dans les 2 petits bureaux, l’activité du site internet est exponentielle, les palettes fournisseurs bouchonnent rue du Lieutenant de Vaisseau Bourely… La place manque, une nouvelle fois ! 

    Avec l’aide de Lorient Agglomération et des élus, une opportunité se dessine… Le projet ? Construire un bâtiment « sur-mesure » au Pôle Course au Large, qui répondra à ses besoins logistiques et de stockage mais aussi des bureaux et espaces pensés pour l’avenir.

  • 2020

    Nouveau Vaisseau

    En février 2020, soit 10 ans jour pour jour après la création de l’entreprise,  la team Lyophilise & Co s’installe rue du Sous-Marin Vénus dans un nouvel outil de travail de 600 m².

    300m² sur 9 mètres de haut, dédiés à la logistique, et qui facilitent à la fois la préparation de commandes et le stockage des références qui alimentent la boutique en ligne. L’équipe a participé à la création de l’espace de travail notamment des bureaux et c’est une réussite ! Un showroom voit le jour où sont accueillis les particuliers et les professionnels qui bénéficient de conseils avisés sur l’alimentation, le matériel outdoor ou de survie.

    Corentin, rejoint les rangs en Jedi du SEO et renforce le pôle Marketing/Communication. L’entreprise enregistre 2,8 millions de chiffre d’affaires et 29 des 33 marins de la 9ème édition du Vendée Globe poussent la porte du nouveau magasin !

  • 2021

    Nouveau site internet au service du « Bien Manger en Toutes Circonstances ».

    Toujours dans le souci de se perfectionner et de repousser les limites, un nouveau site internet voit le jour avec le partenaire historique, Octave. Plus fluide, plus intuitif, regroupant d’avantage d’informations, Lyophilise & Co souhaite garder le contact avec chacun de ses clients, en ligne, par téléphone, par mail, en magasin et poursuivre son développement au service du « Bien manger en toutes circonstances » vers l’international.

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