Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Conseils sur le matériel

    "},{"@context":"https://schema.org","@type":"Article","name":"Le meilleur matériel Randonnée & Bivouac en 2022","headline":"Le meilleur matériel Randonnée & Bivouac en 2022","author":"Lyophilise & Co","datePublished":"2022-01-11","dateModified":"2022-01-11","publisher":{"@type":"Organization","name":"Lyophilise & Co","logo":"https://www.lyophilise.fr/img/lyophilise&co.jpg"},"mainEntityOfPage":{"@type":"WebPage","id":"https://www.lyophilise.fr/meilleur-materiel-rando-bivouac-2022-p-10126"},"image":{"@type":"ImageObject","url":"https://www.lyophilise.fr/Image/24259/1200x1200/les-meilleures-ventes-de-materiels-en-2021.jpg"},"articleBody":"

    \"\"

    \r\n

    \r\n

    En 2021, nous sommes beaucoup à être partis en randonnée, en road trip, voire en trek, et dans différentes autres aventures durant une durée plus ou moins longue. Lorsque l’on se prépare pour vivre ce genre d’expérience, il est important de se préparer en amont en matière de couchage, d’hydratation ou encore de cuisine afin d’être prêt dans n’importe quelle situation. Pour continuer à voyager en 2022 en toute détente, nous vous présentons les produits phares de l'année 2021 que vous avez adorés.

    \r\n

    \r\n

    Le matériel de couchage a la côte

    \r\n


    Tentes, hamac, sac de couchage, matelas gonflables et même sacs étanches… Tout autant d’équipements et d’accessoires toujours utiles lorsque l’on part vers de nouvelles contrées. En 2021, le confort était de mise !

    \r\n

    \r\n

    Votre top matériels et accessoires de couchage

    \r\n

    Tente de randonnée MSR Hubba Hubba NX – 2 personnes
    Hamac Ticket to the Moon Lightest
    Sac de couchage Therm-a-Rest Questar
    Matelas gonflable Therm-a-Rest
    Sac étanche léger – Sea To Summit Lightweight Dry Sack

    \r\n

    \r\n

    \"\"

    \r\n

    \r\n

    Beaucoup de favoris sur le matériel de cuisine et les réchauds

    \r\n

    Comment imaginer partir en bivouac sans avoir une popote et un réchaud à gaz avec soi ? Beaucoup d’entre vous ont d’ailleurs adoré les produits de la marque Toaks, MSR et Jetboil comme vous pouvez le voir dans ce classement.

    \r\n

    \r\n

    Votre top accessoires de cuisine & réchauds

    \r\n

    Popote légère en titane Toaks Outdoor – 0.55L
    Spork Original bio Light My Fire
    Réchaud à gaz MSR Pocket Rocket
    Réchaud à gaz Jetboil Flash et tasse 1L
    Combustibles solides Esbit

    \r\n

    \r\n

    N’oublions pas les gourdes, filtre à eau, et autres essentiels en matière d’hydratation

    \r\n

    Cette année, vous avez adoré le filtre à eau Sawyer mini, et les comprimés Micropur afin de vous hydrater au mieux lors de vos randonnées, au quotidien ou même en situation d’urgence. Mais les réservoirs d’eau et les bouteilles de type gourdes font aussi partis de vos favoris de 2021.

    \r\n

    \r\n

    Votre top matériels pour vous hydrater
    Filtre à eau Sawyer Mini
    Micropur Forte MF 1T – 100 comprimés
    Bouteille grande ouverture Nalgene – 1L
    Réservoir d’eau souple Hydrapak Seeker

    \r\n

    \r\n

    \"\"

    \r\n

    \r\n

    Sans oublier le matériel de survie

    \r\n

    Nous référençons de plus en plus de matériel de survie, et cette année c’est le sac de bivouac léger Escape Lite Bivvy SOL fait partie de vos favoris, avec les allumettes de survie BCB résistante à l’eau et au vent ainsi que la trouse de secours de premiers soins, de quoi partir en bivouac sans s’inquiéter !

    \r\n


    En conclusion

    \r\n

    En ce qui concerne les activités outdoor, nombreux d’entre vous ne se voient pas partir à l’aventure sans du matériel confortable, compacte et le plus léger possible. Et puisque chez la Team Lyo, 2022 est synonyme de l’année du mieux, nous avons prévu de continuer à voir plus grand pour vos aventures. C’est pourquoi vous trouverez bientôt de nouveaux équipements sur notre site comme de nouveaux modèles de sacs de couchage, de tente, des bâtons de randonnée, et d’autres choses encore !

    "},{"@context":"https://schema.org","@type":"Article","name":"Le traitement de l´eau par Katadyn","headline":"Le traitement de l´eau par Katadyn","author":"Lyophilise & Co","datePublished":"2016-04-28","dateModified":"2016-04-28","publisher":{"@type":"Organization","name":"Lyophilise & Co","logo":"https://www.lyophilise.fr/img/lyophilise&co.jpg"},"mainEntityOfPage":{"@type":"WebPage","id":"https://www.lyophilise.fr/le-traitement-de-leau-par-katadyn-p-5891"},"image":{"@type":"ImageObject","url":"https://www.lyophilise.fr/Image/6028/1200x1200/le-traitement-de-l-eau-par-katadyn.jpg"},"articleBody":"

    Les Filtres à eau Katadyn sont équipés de différents systèmes de filtration afin d'avoir de l'eau potable en toutes circonstances, qu'on soit en camping-car, en randonnée ou même en camp de base. 3 systèmes existent, la céramique, le charbon actif et la fibre de verre, voici ce qu'ils apportent :

    \r\n

    La céramique : Les filtres céramiques ont une structure microporeuse imprégnée de particules d'argent qui retardent ainsi la prolifération bactérienne. Dans une céramique, la taille des pores est essentielle. C'est en cela que la céramique Katadyn se différencie des autres : en effet, chaque pore est de 0,2 micron (0,0002 mm). La taille des bactéries variant de 0,3 à 1,5 microns et celle d'un protozoaire de 1 à 100 microns, vous aurez toujours la garantie d'une filtration parfaite. Par ailleurs, un filtre céramique se régénère mécaniquement et sa capacité de filtration est mesurable. En cas de pollution virale, nous recommandons de compléter l'action du filtre avec Micropur Forte.

    \r\n

    Le charbon actif : Le charbon actif est utilisé pour sa capacité de retenue des substances organiques et inertes dangereuses dans l'eau. Il contribue également à éliminer les mauvaises odeurs, les mauvais goûts éventuels. Il élimine les pesticides (lindane-DDT), les trihalomerthanes (THMs), les nitrates trc. L'ensemble de ces substances se fixe sur les particules du charbon actif. Les granulés de charbon ne peuvent se regénérer.

    \r\n

    La fibre de verre : Certains filtres sont réalisés à partir d'une fibre de verre particulièrement fine, couchée entre deux supports. La taille des pores est de 0,3 micron. Les bactéries et protozoaires sont retenus mécaniquement. La souplesse de la fibre de verre et la construction du filtre (en lamelles) augmentent la surface de filtration ainsi que la capacité de retenue des résidus.

    \r\n

    Il existe une autre technique de traitement de l'eau sans utiliser de filtres. Il s'agit des pastilles Micropur. Composées d'agents chimiques, d'argent, de chlore ou d'iode, elles permettent de traiter l'eau et/ou de la conserver pendant une longue periode.

    \r\n

    L'argent : Les ions d'argent sont attirés vers les bactéries par absorption polaire. Ils pénètrent la membrane et endommagent l'ADN empêchant par la même occasion la croissance de la bactérie attaquée. Le circuit respiratoire est attaqué puis bloqué provoquant une réaction en chaîne jusqu'à la mort de la bactérie. Les Micropur sont composés d'ions argent permettant alors de conserver l'eau pendant une certaine durée, jusqu'à 6 mois. Les Micropur Forte sont aussi composés de Chlore pour désinfecter l'eau.

    \r\n

    Le chlore : Le chlore est le produit de traitement chimique de l'eau le plus couramment utilisé au monde. Il est efficace rapidement et a un champ d'utilisation très large. Toutefois, il n'a pas d'action de conservation, son dosage doit être précis, et son stockage peut dans certain cas poser des problèmes.

    \r\n

    L'iode : L'iode comme le chlore appartient à la famille des halogènes et son champ d'utilisation est comparable. Il est plus facile à stocker et moins dépendant du Ph. Il présente néamoins l'inconvénient de laisser un goût désagréable à l'eau. C'est pour cela que Katadyn associe ce traitement à un filtre à charbon actif éliminant ainsi ce problème.

    \r\n

     

    "}]