Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Comment enlever le goût de plastique d’une poche à eau ? Nos 5 méthodes !

Août 2022 - Temps de lecture : 3 minutes

La poche à eau est idéale pour s’hydrater facilement en randonnée, en trail-running ou même à vélo. Son long tube permet de boire sans avoir besoin de sortir la poche du sac à dos. Un gain de temps non-négligeable.

Même si la poche présente de nombreux avantages, il peut arriver que l’eau ait un goût de plastique. Avant toute chose, rassurez-vous, ce n’est pas dangereux. Veillez simplement à opter pour des poches à eau fabriquées sans BPA.

En revanche, boire de l’eau au goût de plastique est clairement désagréable. Heureusement, il existe des méthodes pour éviter d’arriver à cette situation. On vous les présente dans cet article.



#1 : Nettoyez votre poche à eau après chaque utilisation

Que vous mettiez de la boisson énergétique ou simplement de l’eau dans votre poche à eau, il est nécessaire de la nettoyer entre chaque utilisation. Pour cela, optez pour de l’eau et du savon. Si vous avez une brosse de nettoyage (type écouvillon), c’est un plus qui vous permettra de frotter les moindres recoins.

En revanche, évitez de la mettre au lave-vaisselle. Cela risquerait d’endommager les soudures plastiques.



#2 : Nettoyez votre poche avec du jus de citron et du bicarbonate de soude

Si vous lisez cet article, vous avez certainement déjà essayé la première méthode, sans succès. Passons à l’étape supérieure. Plutôt que de la nettoyer avec du savon, mélangez un peu de jus de citron avec du bicarbonate de soude. Préférez cette méthode naturelle à la javel. Il suffit ensuite de laisser tremper le mélange pendant quelques minutes. En rinçant la poche à l’eau claire, le goût de plastique devrait disparaître.



#3 : Utilisez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

Si l’astuce n°2 n’est toujours pas efficace, vous pouvez remplacer le jus de citron par du vinaigre blanc. Souvent utilisé pour nettoyer n’importe quelle partie de votre maison, le vinaigre blanc est également efficace pour éliminer le mauvais goût d’une poche à eau. Comme pour le jus de citron, laissez tremper pendant quelques minutes avant de rincer à l’eau claire.



#4 : Optez pour des comprimés nettoyants

La quatrième astuce consiste à utiliser des pastilles nettoyantes. Cette méthode s’avère pratique si vous êtes en pleine activité. On pense notamment aux randonneurs. Plutôt que d’amener avec vous du jus de citron et du bicarbonate de soude (ce qui n’est pas pratique, on vous l’accorde), les tablettes de nettoyage peuvent être une bonne alternative. C’est léger et ça n’encombrera pas votre sac à dos. Vous pourrez même en glisser dans votre poche.

En nettoyant votre gourde, vous éliminerez les bactéries qui peuvent être responsables du mauvais goût. Cette solution ne garantit pas un taux de réussite à 100% mais vous aurez au moins une poche à eau propre.



#5 : Stockez votre poche à eau au congélateur

C’est assurément la méthode que l’on préfère chez Lyophilise & Co. Elle est simple et ne nécessite aucun ingrédient. Voici la démarche à suivre pour enlever le mauvais goût :

  1. Nettoyez votre poche à eau à l’eau claire.
  2. Séchez-la complètement. Il est important de bien respecter cette étape !
  3. Rangez la poche au congélateur en retirant le tube d’hydratation.

Le froid évite la prolifération des bactéries, responsables du mauvais goût. Ainsi, vous pourrez profiter d’une eau sans goût pendant vos prochaines sorties de plein air ! Par expérience, il s’agit de la méthode la plus efficace.



Pour information, nous avons beaucoup pris l’exemple des poches à eau mais ces tips sont valables avec tous les contenants en plastique, de la gourde au réservoir d’eau en passant par la flasque.

On récapitule :

  • Assurez-vous d’avoir une poche à eau sans BPA
  • Nettoyez votre poche à eau après chaque utilisation
  • Séchez-la complètement pour éviter les moisissures
  • Bonus : stockez-la au congélateur pour éviter la prolifération des bactéries



Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes sorties outdoor !



💡 Un mot sur Lyophilise & Co ?

Basés à Lorient (Bretagne), nous sommes une boutique en ligne spécialisée dans l’alimentation et le matériel outdoor. Nous proposons des produits de qualité destinés à accompagner les passionnés de l’outdoor pendant des années. Si cet article est dédié aux randonneurs, sachez que ce matériel convient également aux amateurs d’escalade, de via ferrata, de bikepacking, de bushcraft d’alpinisme ou encore de packraft.

Notre expérience nous permet de livrer rapidement partout en Europe. Si vous avez la moindre question, nos experts sont disponibles et se feront un plaisir à vous conseiller :

☎ 02 97 87 23 73
📧 team[at]lyophilise.com

Nous disposons également un showroom ouvert du lundi au vendredi :

📍 6 bis rue du sous-marin Vénus, 56100 Lorient