Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Certains de nos clients rencontrent des problèmes avec le paiement par carte. Si c'est votre cas, contactez-nous par téléphone (appel gratuit). Toute nos excuses pour la gêne occasionnée.

Guide : comment choisir son panneau solaire portable pour les sorties outdoor ?

 

Mai 2022 - Temps de lecture : 9 minutes

Quand on part en expédition durant une certaine durée pendant plusieurs jours ou semaines, l’accès à l’énergie électrique peut être une grande problématique qu’il est important de prendre en compte. Aujourd’hui, quelle que soit l’activité en extérieur que vous prévoyez de faire, il est souvent nécessaire d’avoir une solution d’alimentation pour recharger tous vos appareils électroniques.

Les panneaux solaires portables deviennent de plus en plus performants et peuvent aujourd’hui vous suivre partout lors de vos aventures, sans prendre trop de place et sans être trop fragiles. Malgré tout, il existe beaucoup de modèles différents, et il peut être difficile de faire son choix en fonction du prix, de la qualité, de la puissance, et d’autres caractéristiques encore. Retrouvez dans cet article toutes les informations nécessaires, nos conseils et nos remarques afin de donner un coup de pouce à vos recherches.



Sommaire

1. Qu'est-ce qu'un panneau solaire ? 
2. Les principales caractéristiques

3. Choisir son panneau solaire en fonction de ses besoins et des activités

4. En conclusion



 Qu’est-ce qu’un panneau solaire ?

Bien que tout le monde sache ce qu’est un panneau solaire, il est toujours bon de revoir quelques bases.
Un panneau solaire est un dispositif électrique qui peut être photovoltaïque (et transformer l’énergie en électricité), thermique (et transformer l’énergie en chaleur), ou encore hybride (ce qui permet de combiner les deux technologies). Il regroupe des cellules photovoltaïques reliées entre elles, permettant de produire de l’électricité par réaction physico-chimique lorsque ces dernières rentrent en contact avec les rayons du soleil.

Il est possible de recharger plusieurs appareils différents grâce au(x) port(s) USB présent(s) sur le panneau solaire : téléphone portable, batterie d’un appareil photo ou d’une caméra (comme une GoPro par exemple), piles d’une lampe frontale, batterie externe, ordinateur portable, …

Dans cet article, nous allons plus particulièrement nous pencher sur les panneaux solaires photovoltaïques portables, qui sont une adaptation des panneaux solaires classiques que l’on peut retrouver sur les toits des maisons par exemple. Ils sont plus petits et moins puissants mais vous suffiront amplement lors de vos activités outdoor. L’énergie solaire est la plus courante chez les randonneurs car les panneaux s’accrochent facilement au sac à dos, et peuvent recharger tous les petits appareils pendant que nous sommes occupés à faire autre chose, ce qui vous permet de gagner du temps. En bref, il est toujours pratique d’en avoir un avec soi !

 Les principales caractéristiques

Maintenant que l’on sait réellement comment cela fonctionne, passons aux caractéristiques.



 1. La puissance nominale

Cette caractéristique physique permet de mesurer la capacité d’un panneau solaire à produire de l’électricité dans de bonnes conditions d’ensoleillement.
En fonction de la puissance du panneau (exprimée en kW – kilowatts), vous pourrez connaître la vitesse de charge de votre appareil électrique et donc du temps de charge dont vous avez besoin. Pour ce faire, il faut passer par un calcul qui est assez simple.
Prenons un exemple pour y voir plus clair. Pour un téléphone portable, une batterie varie en général entre 4 et 5 Ampères par heure. Si votre panneau solaire peut délivrer 1.2 ampère par heure (comme pour le Fusion Flex 6 de Sunslice par exemple), comptez environ 3h30 pour avoir une charge complète de votre portable s’il est éteint et qu’il charge dans de bonnes conditions météorologiques (pas ou peu de nuages). S’il est allumé, il est probable que cela soit un peu plus long.

Certaines applications pour les téléphones (qui existent aussi pour les tablettes et d’autres appareils électroniques) permettent de connaître la vitesse de charge de votre appareil en fonction de la prise sur laquelle il est branché. Sur Android par exemple, l’application « Ampere » ou bien « Charge Meter » vous aide à en savoir plus sur ces données, tant dit que « Ampere Lite » est disponible sur les appareils Apple (mais cette liste n’est pas exhaustive). Cela pourra vous aider à comparer par exemple le temps de charge par vous-même lorsque vous utilisez votre panneau par un temps clair, ou par un temps nuageux ou pluvieux.

Aussi, il est conseillé de ne pas recharger vos appareils électroniques directement sur un panneau solaire. Il vaut mieux utiliser une batterie externe que vous rechargerez avec le panneau, puis qui vous servira pour recharger à son tour un téléphone portable, une tablette, un drone … En effet, les sources d’alimentation à l’intérieur des panneaux solaires peuvent ne pas contenir de circuits pour régler le flux d’électricité de vos affaires, et donc potentiellement entraîner des dommages.

 2. Les batteries et leur capacité de stockage

Certains panneaux solaires peuvent être accompagnés d’une batterie de stockage qui peut être intégrée ou séparée du panneau. Malgré tout, que vous en choisissez un avec une batterie fournie – ou pas –, il est plus sage de toujours en avoir une avec soi pour les raisons vues plus haut.

Il existe 2 types de chargeurs solaires qui peuvent vous accompagner en plus du panneau solaire en lui-même. Ils sont assez populaires et pourront vous convenir en fonction de vos besoins et de vos activités :

  • Le panneau solaire « classique », qui vous donnera la possibilité de recharger votre batterie externe à l’avance, afin de laisser votre panneau dans votre camping-car ou chez vous et de prendre seulement la batterie lorsque vous partirez en randonnée ou faire n’importe quelle activité. Bien qu’un panneau ne prenne pas beaucoup de place, il est toujours intéressant de gagner plus de place lors d’une longue sortie outdoor.
  • Le panneau avec une batterie intégrée ou batterie solaire portable (comme la Sunslice Photon - 4 000 mAh) qui est relié à une batterie de type powerbank et qui vous permettra de pouvoir créer de l’énergie dès que la batterie est en rade. Grâce à cela, il sera facile d’accumuler de l’énergie photovoltaïque et de la transformer en énergie électrique afin de la stocker pour l’utiliser plus tard.



A gauche, avec la batterie intégrée. A droite, le panneau « classique ».

Si vous souhaitez avoir un ordre d’idée concernant la capacité d’une batterie lors de l’achat de votre panneau solaire avec cette dernière, il vous suffit de la comparer avec la batterie de votre téléphone portable qui est généralement indiqué en mAh (milli ampère-heure) ou en Ah (ampère-heure). En effet, la capacité d’une batterie pour ce genre d’appareil est en général comprise entre 1 300 et 5 000 mAh.

Concernant la technologie des batteries, elle ne cesse de s’améliorer et varie énormément en fonction de ce que vous recherchez (en termes de capacité et de rendement, de taille, de poids, …). En effet, la capacité de la batterie et la largeur de votre panneau solaire détermineront l’efficacité total de la charge.

Il faut savoir qu’on retrouve divers types de batteries pour les panneaux solaires :

 3. La puissance de sortie

La sortie d’un panneau solaire est une caractéristique à prendre en compte lors de votre choix car elle doit être égale à la tension d’entrée de la batterie de votre appareil électronique ou de votre batterie externe.

Bien que, de nos jours, la plupart des panneaux solaires portables soient capables de recharger vos petits appareils électroniques (comme vos smartphones, tablettes…), ils ne sont pas tous forcément capables de délivrer assez de puissance pour réussir à recharger une batterie d’ordinateur portable. Veillez donc réfléchir à ce détail en amont afin de ne pas être surpris une fois en voyage.

Si vous êtes à la recherche d’un panneau solaire capable de recharger vos petits appareils, alors vous devriez être satisfait avec une puissance de sortie de 5V. En revanche, si vous recherchez une batterie portable capable de recharger vos ordinateurs portables par exemple, alors vous aurez besoin d’une capacité de sortie entre 12V et 24V.

En soi, le choix de la puissance dépend en fonction de l’usage que vous en faites : si vous partez sur une randonnée pédestre, que vous êtes à vélo ou en voyage dans un camping-car, le poids à porter pourra plus ou moins vous fatiguer sur le long terme, ce qui en fait donc un facteur déterminant. Si vous vous demandez ce que le poids a à avoir là-dedans, cela s’explique par le fait que plus un panneau solaire a de la puissance, et plus il est lourd (s’il a une batterie intégrée, cela rajoute aussi quelques grammes).

  1. Si votre panneau est destiné à être porté quotidiennement : il vaut mieux s’intéresser à des modèles allant jusqu’à environ 40W (pour un poids qui varie la plupart du temps entre 200 et 600 g, en fonction des marques, s’il y a une batterie…). Cela devrait vous suffire si vous souhaitez simplement recharger de petits appareils. Par exemple, il est possible de recharger son portable 1 à 4 fois avec ce genre de puissance.
  2. Si c’est pour partir dans un camping-car ou dans un van aménagé, vous pouvez opter pour un panneau doté d’une puissance de 80W (qui pèse environ 2kg), voire même vous intéresser à des modèles plus puissants de 200W (pour environ 5kg). Avec ce type d’appareil (tel que le Sunslice Fusion 100 par exemple), il est possible de charger plus d’appareils (plus ou moins gros : portable, drone, ordinateur portable …) simultanément. De plus, le poids n’est pas forcément un problème car c’est plus facilement transportable dans une voiture ou un van que lorsque nous sommes à pied.


 4. Connecteurs, adaptateurs et autres options

Aujourd’hui, quasiment tous les panneaux solaires portables sont conçus pour pouvoir recharger au moins un téléphone portable. Pour ce faire, il faut bien évidemment que le panneau soit équipé d’au moins un port USB-A 5V/1A standard (appelé plus communément USB Type A) afin d’y insérer les câbles USB que vous utilisez déjà sur les prises secteurs.


Veillez tout de même à faire attention aux connecteurs : sur certains modèles de portables. Il vous faudra une sortie USB-C, tandis que pour d’autres produits il faudra des câbles USB-A, USB-B ou encore d’autres connectiques.

Sachez aussi qu’il est possible que la vitesse de charge puisse être plus lente qu’avec le chargeur d’origine lorsqu’il est branché sur secteur.

En fonction du type de panneau que vous aurez en votre possession, vos besoins en connectiques ne seront pas les mêmes.

  • Si vous avez un panneau solaire sans batterie intégrée, pensez à vérifier le connecteur de sortie dont il dispose. Plusieurs types de connecteurs existent, il vous suffira de faire votre choix en fonction de ceux qui vous seront utiles selon votre utilisation et des appareils utilisés.
  • S’il s’agit d’un chargeur solaire ou d’un panneau avec la batterie intégrée, tous les connecteurs nécessaires à la recharge sont en général inclus avec.

Certains panneaux solaires sont équipés d’une charge intelligente, qui permet d’éviter les risques de surtension et qui protègera les batteries de vos appareils lorsque ces dernières seront complètement rechargées.

D’autres vous permettent aussi d’activer le chargement de votre batterie ou de vos appareils directement lorsqu’ils sont en contact avec les rayons du soleil. D’ailleurs, certains vous permettent même de savoir en temps réel le courant qui est délivré par votre panneau, en fonction du niveau d’ensoleillement.

 Choisir son panneau solaire en fonction de ses besoins et des activités

1. Les avantages et inconvénients d’avoir un panneau solaire avec soi

 2. Le temps de charge peut varier en fonction de la saison, de la météo, des activités…

Tout d’abord, il est bon de savoir que les cellules voltaïques convertissent seulement 15 à 20% des rayons solaires perçus dû aux pertes de charges. Voilà qui explique pourquoi le temps de charge peut vous paraître un peu long.


Cela peut aussi varier et être plus ou moins long en fonction de la météo : bien évidemment, vos appareils se rechargeront plus rapidement s’il y a un grand soleil, plutôt que si le ciel est rempli de nuages ou pire, s’il pleut. Par exemple, pour le chargement d’un téléphone portable avec un panneau solaire de 15W, ce dernier se rechargera environ en 2 heures si le ciel est clair, et entre 3 et 5 heures si le temps est couvert.
L’heure de la journée jouera un grand jeu aussi : le temps de charge sera différent s’il est midi ou s’il est 17h30 et que le soleil est en train de se coucher car le niveau d’ensoleillement sera plus faible à cette heure-là.
La saison durant laquelle vous l’utiliserez sera aussi à prendre en compte dans le niveau d’ensoleillement qui pourra être fourni au panneau.


 3. Dans quelles situations utiliser un panneau solaire ?

Peu importe les activités que vous souhaitez faire et les lieux que vous désirez visiter, que ce soit à pied, en voiture, sur un lac ou à la mer, il pourra être utilisé dans diverses situations :

  • En randonnée ou en trek : accroché à un sac à dos, c’est un bon moyen de charger vos appareils tout en vous déplaçant, même si un panneau solaire recharge toujours mieux s’il est statique et bien exposé. Notre conseil ? Pensez à recharger totalement vos appareils la veille de votre départ (ainsi que votre powerbank si vous en utilisez une) afin de ne pas avoir de mauvaise surprise une fois en route si le ciel s’assombrit par exemple.
  • En bivouac : sur la tente, ou posé à même le sol, cela permettra de capter de l’énergie lorsque vous serez occupé ailleurs.
  • À vélo : tout comme pour une randonnée, vous pouvez facilement l’accrocher à votre sac à dos afin qu’il récupère tous les rayons du soleil pendant que vous profitez totalement de votre activité.

Mais aussi au quotidien, à la plage, en mer, lors d’un voyage en camping-car… Vous pouvez profiter de gagner en énergie facilement, peu importe l’activité en extérieur de prévue. Certains panneaux solaires sont résistants à l’eau, peuvent fonctionner qu’il fasse très chaud ou très froid… En bref, il vous suffit de choisir le panneau qui conviendra le mieux à vos besoins lors de votre achat.


Malgré tout, si vous comptez partir seulement durant un week-end ou une petite période, il est probable qu’une batterie externe vous suffise. Néanmoins, lorsque cette dernière n’a plus de batterie, elle devient un poids à emporter avec vous malgré le fait qu’elle devienne inutile.

 En conclusion

Pour partir en trek, en kayak, ou en camping-car, le panneau solaire est très utile une fois qu’il part à l’aventure à vos côtés.
Pouvant recharger votre téléphone portable, la batterie de votre appareil photo, ou même votre ordinateur portable en fonction de la capacité totale de votre panneau solaire, ce dernier vous rendra plus indépendant et permettra de voyager sans vous inquiéter de ne plus avoir de batterie pour continuer à suivre votre chemin grâce à votre GPS qui pourra être rechargé en toutes circonstances.


Lors du choix de votre panneau solaire durant votre achat, réfléchissez aux appareils dont vous aurez le plus besoin de recharger et dans quelles conditions vous vous trouverez. Si vous êtes proche d’un lac ou de la mer par exemple, pensez à en choisir un qui sera un minimum étanche. Si vous partez en van aménagé et que vous avez le budget, vous pouvez vous permettre de prendre un panneau solaire qui a une plus grosse capacité de charge et qui est donc plus lourd. Si vous partez en voyage à pied, privilégiez de plus petits panneaux qui suffiront pour recharger vos petits appareils.


Pensez aussi à vous munir d’une batterie externe pour être totalement autonome et avoir de la batterie même au beau milieu de la nuit, ou lors de grosses pluies.
En bref, cela devrait vous permettre d’améliorer votre qualité de vie d’aventurier si vous avez l’habitude de voyager mais que vous êtes prisonnier des prises de courant sur tout le long de vos trajets. Avec un panneau solaire, vous n’aurez plus ce genre de problème !

💡 Un mot sur Lyophilise & Co ?

Basés à Lorient (Bretagne), nous sommes une boutique en ligne spécialisée dans l’alimentation et le matériel outdoor. Nous proposons des produits de qualité destinés à accompagner les passionnés de l’outdoor pendant des années. Si cet article est dédié aux randonneurs, sachez que ce matériel convient également aux amateurs d’escalade, de via ferrata, de bikepacking, de bushcraft d’alpinisme ou encore de packraft.

Notre expérience nous permet de livrer rapidement partout en Europe. Si vous avez la moindre question, nos experts sont disponibles et se feront un plaisir à vous conseiller :

☎ 02 97 87 23 73
📧 team[at]lyophilise.com

Nous disposons également un showroom ouvert du lundi au vendredi :

📍 6 bis rue du sous-marin Vénus, 56100 Lorient