Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Quel matériel pour débuter la randonnée et le bivouac ?

Octobre 2023 

C’est décidé, vous vous lancez dans l’aventure de la randonnée sur plusieurs jours ! Vous êtes motivés, vous avez acheté une paire de chaussure, quelques vêtements, vous avez trouvé un sentier qui vous donne envie de l’arpenter, tout peut commencer. Une question à se poser assez vite dans l’élaboration de ce projet est : « Quel matériel dois-je acheter en premier ? ». La réponse tient en 3 catégories que les randonneurs américains appellent le Big 3 : l’abri (tentes ou hamacs), le sac à dos et le système de couchage (matelas + sac de couchage).



L’abri : tente ou combo hamac/tarp pour un débutant ?

Commençons avec l’abri. Sa taille et son encombrement vont déterminer le litrage de votre sac à dos. Choisirez-vous le confort et l’intimité d’une tente ou la proximité avec la nature qu’apportent tarp et hamac ?

Si vous choisissez une tente, il vous faudra prendre un modèle qui corresponde au milieu et au climat dans lequel vous allez évoluer. Une tente 4 saisons sera capable de subir les éléments tels que le froid, la pluie et le vent alors qu’une 2 saisons apporte une solution plus légère mais aussi plus fragile en cas de forte bourrasque. Ne lésinez pas sur la qualité de votre tente, particulièrement pour les milieux montagneux. Il serait dommage de devoir écourter votre aventure, voire de vous mettre en danger à cause d’un mauvais choix d’abri.

Il existe énormément de modèles de tentes. Vous en trouverez de toutes les formes, avec des modes de montage différentes et plus ou moins d’espace intérieur. Vous aurez à penser un minimum à vos impératifs. Voulez-vous juste un abri minimaliste, que vous quitterez dès le réveil, ou un espace plus important pour pouvoir utiliser votre réchaud (jamais dans la tente !) et avoir une abside pour stocker sac à dos et chaussures ? Votre budget, en fonction de ces choix, pourra varier entre 300 et 1000 euros.

La deuxième solution consiste à opter pour un hamac et un tarp, une sorte de bâche que l’on vient, au même titre que le hamac, tendre deux arbres. Il peut s’agir d’une alternative intéressante pour les bivouacs en milieu forestier, ou aux abords des sentiers de randonnées, dès lors que des arbres sont présents. Ce mode d’abri nécessite de connaître quelques nœuds mais offre une proximité avec la nature qui séduit les randonneurs. Le poids des différents éléments reste très raisonnable et il existe évidemment des versions ultralight pour les plus exigeants. Comptez entre 35 et 100 euros pour un hamac, en fonction de son poids, et de ses options (taille, moustiquaire, double peau pour accueillir un matelas…) et de 80 à 500 euros pour un tarp.

Nos recommandations :



Le système de couchage : sac de couchage et matelas

Fini le temps où on partait avec juste un duvet et la promesse de dormir sur des sols peu hospitaliers et de se réveiller courbaturé ! Dormir confortablement vous permettra de bien mieux profiter de votre randonnée, et surtout si vous débutez, de ne pas vous dégoûter à tout jamais de ce genre d’activité. Au minimum, un système de couchage est composé d’un matelas et d’un sac de couchage (pas forcément en duvet). On peut également y ajouter un oreiller même s’il n’est pas indispensable, un drap de sac pour protéger le sac de couchage, voire un sursac ou un bivvy bag pour les conditions extrêmes.

Le choix des éléments sera encore une fois lié aux conditions climatiques de votre randonnée. Si vous savez que vous allez affronter du froid, vous devrez choisir un sac de couchage adapté. La plupart du temps, vous aurez 3 mentions de températures possibles (en degrés) : la température confort, la température limite et la température extrême. Ce ne sont que des indications qui ne reflètent pas forcément la réalité une fois sur le terrain, chaque personne ayant une sensibilité différente au froid.

Pour les matelas, la méthode de classification de l’isolation est la R Value, un indice allant de 0,5 à 4,5+. Plus ce dernier est haut, plus vous serez isolé du froid du sol. Il convient donc d’utiliser la température de votre duvet et la R-Value en bonne intelligence : prendre un duvet -10°C et un matelas avec une R value de 2 ne vous protégera pas du froid de façon optimale.

J’aurais tendance à conseiller l’achat d’un matelas avec une R-Value de 4,5 dans tous les cas. Le garnissage du sac de couchage en matière isolante existe en deux catégories qui possèdent leurs avantages et leurs inconvénients, le duvet ou plume (plus léger et compactable) et le synthétique (moins cher et plus résistant à l’eau). Il existe plusieurs formes : momie avec capuche, rectangulaire et le quilt (couette en anglais) qui doit forcément être associé à un matelas, puisque le dos du quilt est ouvert afin de réduire son poids. Cette dernière option est un choix souvent adopté par les randonneurs qui cherchent à s’alléger.

Les matelas existent également en différentes formes (momie, rectangulaire) avec des options de longueurs et largeurs pour combler toutes les morphologies. Si vous en avez l’occasion, essayez de tester les différents matelas en fonction de votre budget. En effet, le confort est subjectif et certains sont bruyants, surtout si vous avez tendance à bouger pendant la nuit et que vous avez le sommeil léger.

Nos recommandations de sacs de couchage :

 

Nos recommandations de sacs de couchage :



Choisir le bon sac à dos pour commencer la randonnée

Il s’agit très certainement du choix le plus personnel. Tout d’abord, sa contenance dépendra du matériel que vous souhaitez emporter mais aussi de votre capacité de portage. On a toujours tendance à emporter trop de matériel qui au final ne servira pas et donc à surestimer le litrage du sac à dos lors de l’achat. Un adage répandu dans le milieu de la randonnée dit que pour s’alléger, on n’emporte pas ses peurs, donc pas de matériel « au cas où »… Il sera donc rare d’avoir réellement besoin d’un sac à dos de 80L hors expédition en montagne.

Chacun aura ses préférences quant au nombre de poches et pochettes, aux accès au matériel par le haut et le bas du sac, sur la présence ou non de compartiment pour poche à eau, etc. Mais au final, le critère le plus important pour un sac à dos reste le confort de portage, particulièrement si vous partez pour une randonnée sur un GR® (Grande Randonnée). Là encore, si vous en avez la possibilité, empruntez le sac d’un ami randonneur et testez de marcher avec en emportant le matériel que vous avez sélectionné. Faites un test à la journée et voyez si cela vous convient. Ne vous préoccupez pas forcément de l’étanchéité du sac et utilisez un sac étanche intérieur pour protéger vos affaires sensibles à l’eau (un sac poubelle fonctionne très bien et ne coûte rien). Il existe maintenant chez différents fabricants, de nombreux systèmes qui permettent un portage optimal tout en évitant un contact complet du sac contre le dos et permet ainsi une meilleure ventilation et moins de transpiration, ce qui ajoute indéniablement du confort pour le porteur.

Nos recommandations :

Vous voilà parés à faire vos emplettes !

Yves Jean