Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Que veut dire la R-Value d’un matelas ?

Octobre 2021 - Temps de lecture : 4 minutes

Avouez-le, on a tous déjà passé une nuit à la belle étoile sans matelas. Et on est d’accord pour dire que c’était une mauvaise idée. Il a fait froid (pourtant c’était l’été…) et c’est sans parler du mal de dos provoqué par le sol dur.

Au réveil, vous avez pris une décision. Vous allez investir dans un matelas. Que ça soit pour les bivouacs en randonnée ou pour du camping entre amis, ça vous évitera de revivre une expérience similaire.

En comparant les nombreux modèles existants sur le marché, certains indicateurs sont faciles à comprendre : l’épaisseur, les dimensions pliées, le poids, la taille… Mais l’un d’entre eux vous est inconnu. Il s’agit de la R-Value. Que signifie le chiffre associé à ce terme ? Quelle différence y a-t-il entre un matelas avec une R-Value de 1,2 et un autre avec une R-Value de 4 ?

Voici une définition claire et précise de cette norme. Vous allez le voir, derrière ce terme anglophone, se cache une donnée très importante et très facile à comparer.

Sommaire

1. Définition la R-Value ?

2. Quelle R-Value choisir pour votre matelas ?

3. A quelle température extérieure correspond la R-Value ?

4. 5 choses à savoir sur la R-Value

Définition de la R-Value

Revenons à votre mauvaise expérience passée. Comme mentionné précédemment, dormir sans matelas avait provoqué chez vous des courbatures mais également une sensation de froid dans la nuit. Si les courbatures s’expliquent, vous n’avez pas compris pourquoi vous avez eu froid. Vous étiez pourtant équipé d’un sac de couchage de qualité.

Cela vient du fait que le matelas joue un rôle très important dans l’isolation entre notre corps et le sol. Sachant que la fraîcheur vient en partie du sol, c’est pour cette raison que vous avez eu froid quand bien même la température extérieure était aux alentours de 15°C.

Au moment de choisir son matelas de randonnée, il faut donc chercher un matelas confortable, peu encombrant et léger pour pouvoir le transporter facilement mais également isolant. Pour éviter d’avoir froid la nuit, le matelas est aussi important que le sac de couchage.

Vous l’aurez compris, c’est à ce moment qu’intervient la R-Value. Il s’agit d’un indice de mesure de la résistance thermique d’un matelas. Pour faire simple, plus la R-Value est élevée, plus le matelas isole bien du sol. Et donc moins vous aurez froid.

Quelle R-Value choisir pour votre matelas ?

Bon, vous savez ce que mesure la R-Value. Mais ça ne vous avance pas plus dans votre choix. Devez-vous opter pour un matelas avec une R-Value de 2 ou de 4 ?

Avant toute chose, sachez que la R-Value d’un matelas est définie par la norme ASTM F3340-18. Cette dernière est standard à tous les principaux fabricants de matelas : Therm-a-Rest, Exped, NEMO Equipment, Sea to Summit, Millet… Vous pouvez donc comparer les matelas entre eux sans aucun problème.

Nous vous partageons les préconisations de deux des plus gros fabricants de matelas sur le marché de l’outdoor :

  • NEMO Equipment

  • Therm-a-Rest

Therm-a-Rest et NEMO semblent s’accorder sur la R-Value à choisir en fonction de la période de votre activité outdoor. Pour les randonnées et les nuits en camping l’été, une R-Value inférieure à deux est suffisante.

Si vous aimez bivouaquer à l’approche des beaux jours ou en automne quand les feuilles colorées des arbres tombent, les nuits sont un peu plus fraîches. Optez donc pour un matelas avec une R-Value comprise entre 2 et 4. En début de printemps ou fin d’automne, une R-Value proche de 4 sera nécessaire. A l’inverse, en début d’automne ou en fin de printemps, une R-Value peut suffire en fonction de votre frilosité.

Enfin, pour les plus aventuriers d’entre vous, un matelas avec une R-Value supérieure à 4 est nécessaire pour bivouaquer l’hiver. Plus vous montez en altitude, plus il fait froid. Pour les expéditions montagnardes, une R-Value supérieure à 6 est préconisée. Par exemple, si vous planifiez de faire le GR® TMB pour le Nouvel An, le matelas gonflable Sea to Summit Ether Light XT Extreme est une bonne option.


A quelle température extérieure correspond la R-Value ?

Comme l’explique très bien cet article (en anglais) du spécialiste Therm-a-Rest, il n’est pas possible d’attribuer une température de confort à une R-Value, comme c’est le cas avec un sac de couchage.

En effet, un sac de couchage a pour but de créer de la chaleur. Il fait circuler l’air chaud à l’intérieur du sac tout en empêchant l’air froid de rentrer. Le matelas fonctionne différemment. Il a pour objectif d’isoler du froid. Il ne crée donc pas de chaleur mais une résistance thermique contre la fraîcheur du sol. Il n’est pas substituable à votre duvet.

De ce fait, les températures sont difficiles à dire. Cela dépend de plusieurs facteurs tels que l’humidité, la surface ou encore vos préférences de confort. Il vaut mieux se référer à la R-Value.


4 choses à savoir sur la R-Value

Pour conclure cet article, voici 5 faits à savoir sur la R-Value pour devenir un véritable expert.

La R-Value est la même pour un matelas gonflable, autogonflant ou en mousse

Tout est dans le titre. La R-Value est semblable pour tous les matelas, quels que soient leurs matériaux. Vous pouvez donc comparer un matelas en mousse avec un matelas gonflable pour savoir lequel isolera mieux du sol.

Après, des critères autres que la R-Value entrent en compte pour déterminer quel matelas est idéal pour vous. On vous renvoie vers ce guide d’achat sur les matelas si vous voulez en savoir plus et être sûr de faire le bon choix au moment d’acheter celui qui vous accompagnera pendant vos sorties en plein air.

En superposant deux matelas, la valeur R peut s’additionner

Si vous possédez déjà un matelas avec une R-Value de 2 et que vous avez un trek prévu cet hiver, deux solutions s’offrent à vous pour ne pas avoir froid.

La première est d’acheter un nouveau matelas avec une meilleure isolation thermique. C’est plus coûteux mais vous aurez votre matelas pour l’hiver et celui pour l’été. En achetant le modèle d’une marque de qualité et en prenant soin de ce dernier, il vous suivra pendant des années. L’investissement sera alors amorti.

La deuxième solution est d’acheter un deuxième matelas avec une R-Value aux alentours de 2. C’est moins coûteux mais plus encombrant. De nombreux randonneurs optent malgré tout pour ce choix en ayant un matelas gonflable rangé dans le sac et un matelas mousse plié et accroché au sac comme le montre la photo ci-dessous. Il suffit ensuite de les superposer sur le sol pour avoir une R-Value totale de 4.

Par ailleurs, la deuxième option présente un avantage supplémentaire : le matelas mousse étant plus résistant, il protègera le matelas gonflable d'éventuelles épines présentes sur le sol.

Elle peut légèrement varier

On vous rassure de suite : les variations sont minimes. Mais ça peut arriver pour plusieurs raisons. En premier lieu, cela peut être causé par un sous-gonflage. On estime les pertes de 5 à 10%. Pour une R-Value de 6, ça peut commencer à faire beaucoup, celle-ci passant alors à 5,4.

En second lieu, la valeur R d’un matelas, en bon français, diminue avec le temps. C’est normal, ça s’appelle l’usure. Sachez juste que tous les matelas ne se dégradent pas à la même vitesse. Encore une fois, renseignez-vous sur la fiabilité d’une marque avant de faire votre choix. Il peut parfois sembler judicieux de payer un peu plus cher pour un matelas reconnu par la communauté outdoor, qui résistera longtemps.

Avant 2020, il n’y avait aucune norme commune

C’était la jungle. Chaque marque réalisait ses propres tests pour définir l’isolation thermique de leurs matelas. Pour le consommateur, ce n’était donc pas un indicateur fiable et il fallait seulement se référer aux avis des personnes ayant acheté un modèle pour avoir une idée de la réalité.

Désormais, c’est une norme standard qui a été mise en place par l’Outdoor Industry Association, en collaboration avec les principaux fabricants. C’est plus fiable et tout le monde s’y retrouve !

A la question « qui teste la R-Value ? », la réponse est la suivante : chaque marque la teste avec un laboratoire indépendant. En ce qui concerne Therm-a-Rest par exemple, il s’agit du laboratoire Thermetrics. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’ils sont indépendants. Et donc fiables.

Voilà, vous connaissez tout sur la R-Value.



💡 Un mot sur Lyophilise & Co ?

Basés à Lorient (Bretagne), nous sommes une boutique spécialisée dans l’alimentation et le matériel outdoor. Nous proposons des produits de qualité destinés à accompagner les passionnés de l’outdoor pendant des années. Si cet article est dédié aux randonneurs, sachez que ce matériel convient également aux amateurs d’escalade, de via ferrata, de bikepacking, de bushcraft d’alpinisme ou encore de packraft.

Notre expérience nous permet de livrer rapidement partout en Europe. Si vous avez la moindre question, nos experts sont disponibles et se feront un plaisir à vous conseiller :

☎ 02 97 87 23 73
📧 team[at]lyophilise.com

Nous disposons également un showroom ouvert du lundi au vendredi :

📍 6 bis rue du sous-marin Vénus, 56100 Lorient