Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Achetez vos cadeaux de Noël en toute sérénité ! Retours possibles jusqu'au 31 janvier 2023.

Tarps

Qu’est-ce qu’un tarp ?

Le tarp est une bâche légère qui se compose d’une toile étanche et des points d’attache permettant de le fixer, à l’aide de sangles, à un arbre ou tout autre objets. Son objectif est de vous protéger de la pluie et du vent. Très utilisée par les amateurs d’activité outdoor, la bâche est un accessoire léger qui prend de place. Elle s’avère pratique pour bivouaquer ou pour se protéger momentanément d’une averse de pluie.

La bâche, un accessoire indispensable en randonnée

Un tarp est un accessoire multifonction. Si la bâche sert à se protéger de la pluie et du vent, son usage est souvent détourné. Cette toile étanche peut servir de footprint pour vos tentes. Cela vous évitera d’en acquérir un neuf. Par ailleurs, il peut être utilisé comme tapis de sol pour votre matelas gonflable. Ces derniers sont conçus pour être très légers et compacts, ce qui peut parfois se faire au détriment de leur robustesse. Pour les nuits à belle étoile, en été, il est donc recommandé d’avoir un tapis de sol sous le matelas. Le tarp peut faire office de tapis. Par ailleurs, cet abri est régulièrement utilisé comme poncho. En cas de fortes pluies, enroulez-vous dans la bâche pour éviter que vos vêtements ne prennent l’humidité. Retrouvez la liste des autres fonctions du tarp :

> Protection contre le soleil
> Housse pour le sac de couchage
> Couverture
> Nappe de pique-nique
Et bien plus encore, selon votre imagination !

Les caractéristiques d’un bon tarp

La première caractéristique d’un bon tarp est bien évidemment sa dimension. Il est nécessaire de savoir ce que vous allez en faire : abri contre la pluie, couverture, tapis de sol pour votre tente... Ainsi, cela permettra de déterminer la taille requise pour votre bâche.
Deuxièmement, comme tout accessoire outdoor, il faut faire attention au poids. Pour une randonnée à la journée, on peut se permettre de prendre des équipements un peu plus lourds. En revanche, pour un trek à la semaine, le moindre gramme compte ! Calculez la charge que vous pouvez supporter sur une journée (en prenant en compte la fatigue qui s’accumule au fur des jours si vous partez plus longtemps) et préparez votre sac à dos. Cela vous permettra de connaître le poids de la bâche que vous pourrez prendre avec vous.
Enfin, le troisième critère, c’est l’utilisation que vous allez en faire. Si c’est pour effectuer un trek dans une zone très humide, alors penchez pour un tarp dont l’imperméabilité est suffisamment importante. Si vous comptez l’utiliser comme tapis de sol, alors partez sur un  tarp aux matériaux robustes.

Quelle marque choisir ?

Chaque produit et chaque marque ont leurs avantages et leurs inconvénients. Chez Lyophilise & Co, nous faisons en sorte de ne vous proposer que des produits de qualité. Parmi nos modèles phares, il y a le Moon Tarp de Ticket to the Moon. Ce dernier est très complémentaire avec les hamacs de la même marque. La marque australienne Sea to Summit propose quant à elle un poncho tarp. Un produit original et bien pensé qui vous permettra de disposer d’un abri pour votre tente ainsi qu’un poncho avec capuche et manches.

Lire la suiteRéduire