Guide : comment choisir sa cartouche de gaz ?

Guide : comment choisir sa cartouche de gaz ?
Quelles cartouches de gaz pour mon réchaud et pour mon activité ? 

L'ensemble des cartouches que nous pouvons retrouver sur le marché sont composées soit d'isobutane, de propane ou de butane. Chacun de ces éléments ont de certains avantages. Il faut donc bien choisir sa cartouche de gaz par rapport à son activité et son réchaud. 

L'Isobutane : C'est le gaz qui chauffe  

L'isobutane est un gaz à fort pouvoir calorifique. C'est lui qui assure donc l'apport de chaleur lors de la combustion. En plus de cette fonction, il maintient la pression et les performances constantes jusqu'à 12 °C. 

Le Propane : C'est le gaz qui résiste au froid  

Le propane permet une utilisation par conditions très froides (jusqu'à -42 °C). Il garantit également une pression élevée. 

Le Butane : C'est le gaz de remplissage  

Le butane quant à lui présente de bonnes caractéristiques d'apport de chaleur au dessus de 0,5 °C. Bien qu'il gèle en dessous de cette température, il est souvent utilisé en gande quantité car peu coûteux. 

Concernant nos cartouches de gaz Optimus, MSR et Jetpower de Jetboil sont compatibles avec tous les réchauds à système à vis

La cartouche de gaz Optimus est composée de Butane/Propane (modification de la composition en 2016) : Butane (70%), Propane (30%). Elles sont moins chères que les cartouches de gaz Jetboil par sa forte composition en butane. C'est tout de même un mélange équilibré pour une performance optimale de votre réchaud même en cas de météo défavorable.  

Les cartouches de gaz Jetboil (Jetpower) sont composées de : Isobutane (73%), Propane (25%), Butane (2%). Elles s'utilisent en toutes saisons même en conditions extrêmes, c'est-à-dire en altitude ou par grand froid. Jetboil a fait le choix d'utiliser très peu le Butane au profit de l'Isobutane pour conserver les performances des réchauds dans les conditions les plus froides. 

Les cartouches de gaz MSR sont composés de : Isobutane (80%), Propane (20%). Ces cartouches peuvent s'utiliser dans les mêmes conditions que les cartouches Jetpower. 

Mais n'oubliez pas que pour une utilisation optimale, ces cartouches doivent être associées à un réchaud tout-en-un (réchaud + popote) optimisé. Pour plus de fiabilité, nous conseillons aussi d'utiliser des cartouches de gaz de la même marque que vos réchauds.
T_LYOPHILISE