Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

-15% de remise sur TOUT le lyophilisé à partir de 200€ d'achats de matériel avec le code "SUMMERLYO" !

 Gagnez une tente Hubba Hubba MSR NX 2 pers. !
Participez au tirage au sort en passant commande entre le 12 et le 30 juin

Viandes & Oeufs - Longue conservation

Nous n’avons de nos jours plus besoin de rappeler que les viandes et les œufs sont des incontournables pour une alimentation complète. Il s’agit de sources non négligeables de lipides et de protéines. Ils sont particulièrement importants pour les pratiquants d’activité de plein air, car ils leur fournissent les nutriments nécessaires pour booster leurs performances. Puisque nous parlons d’activités outdoor, les viandes et œufs proposés présentent une longue durée de conservation. Ce présent article vous permet d’en apprendre plus sur leurs avantages pour les sportifs.


Viandes et œufs – longue conservation : qu’est-ce que c’est ?


Les viandes et œufs qui présentent une longue durée de conservation ne sont rien d’autres que des aliments ayant subi la lyophilisation. Il s’agit d’un procédé de conservation d’aliments, longuement réfléchi et qui une fois mis au point, s’est montré efficient.

La lyophilisation est un procédé qui consiste au préalable à congeler l’aliment, puis à le déshydrater pour en retirer toute l’eau qui le compose. Cela permet de conserver l’aliment durant de nombreuses années, voire plusieurs décennies. La lyophilisation n’altère ni le goût ni les valeurs nutritionnelles de l’aliment. De plus,  il n’y a aucun risque que l’aliment se décompose et forme des moisissures.

De nombreux aliments peuvent être lyophilisés. Pour qu’un aliment soit admis à la lyophilisation, il faut impérativement qu’il contienne de l’eau. Ainsi, à l’exception du miel et de l’huile, tous les aliments, dont la viande et l’œuf peuvent être lyophilisés. Les viandes et œufs – longue conservation que nous vous proposons sont donc lyophilisés. Il s’agit plus précisément d’œufs entiers en poudre et de viandes, conditionnés dans des emballages en sachets ou en conserve.

Ils présentent :
  • une durée de vie de 10 ans
  • une durée de vie de 15 ans
  • une durée de vie de 25 ans

Ce sont des aliments dont les sportifs endurants et pratiquants d’activités outdoor ne devraient pas se passer.


Apport nutritif de la viande pour les pratiquants d’activité outdoor


La viande, en alternance avec les œufs et les produits de la pêche, associée aux légumes et aux féculents, permet d'équilibrer la ration du sportif. Nous recommandons de consommer ces protéines animales 1 à 2 fois par jour, en particulier durant les jours d'entraînement. La consommation de viande dans le but de favoriser une bonne récupération musculaire est fortement recommandée également.

La viande est un aliment fortement enrichi en protéines, en fer, en zinc et en vitamine B12. À part l’eau, les protéines sont des nutriments auxquels la viande est le plus enrichies. Les protéines animales ont l'avantage d'être particulièrement faciles à digérer et présentent de hautes valeurs biologiques. La viande apporte donc tous les acides aminés essentiels, et ce dans les bonnes proportions à votre organisme. Elle contribue particulièrement à une bonne croissance et à un bon maintien musculaire.

La viande offre à l’organisme une importante dose de fer et de zinc. Ces minéraux sont facilement absorbables par l’organisme. Le fer facilite le transport de l'oxygène dans l’organisme et améliore le métabolisme. Il faut savoir qu’une carence en fer provoque de la fatigue, ce qui est nuisible à vos performances sportives. Le zinc quant à lui, est impliqué dans une variété de processus métaboliques tels que la synthèse des protéines. Il participe aussi au fonctionnement régulier du système immunitaire.

Ajoutons également que la viande possède une faible teneur en matières grasses. De plus, elle représente une source de bonne graisse.


Apport nutritif des œufs pour les randonneurs


Les œufs représentent une très bonne source de protéines, de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments. Tout comme la viande, les protéines contenues dans les œufs s’assimilent facilement par l’organisme. De plus, elles sont réparties uniformément entre le jaune et le blanc d'œuf.

Les œufs sont des aliments de choix pour les sportifs. Si leur teneur en lipides et en cholestérol semble ternir leur réputation, leur richesse en protéines, associée à des vitamines et des oligo-éléments, apporte une contribution à l'alimentation quotidienne vitale. Après une dure journée d'entraînement, consommer des œufs vous permettra de récupérer parfaitement. En effet, les protéines permettent un renouvellement cellulaire et le bon fonctionnement des muscles.

Les œufs sont également enrichis en vitamines solubles (A, D, E et K) et représentent une importante source de vitamines B. dans le jaune d’œuf on retrouve principalement la vitamine B12 et dans le blanc, la vitamine B2. Toutes ces vitamines sont impliquées dans le processus de division cellulaire et dans la combustion des graisses.


Avantages des produits ayant une longue durée de conservation


Les viandes et œufs – longue conservation font partie des éléments indispensables que les pratiquants outdoor doivent ajouter à leur kit de voyage. Ils peuvent être stockés durant de nombreuses années. Ils leur permettent donc de rester autonomes durant les situations d’urgences.

Ils sont conditionnés dans des boîtes de conserve qui sont très grandes et peuvent nourrir tout un groupe ou une famille. Si vous êtes seul, vous gagnez ainsi environ 2 semaines de nourritures avec ces boîtes. Ce type d’aliments ne nécessite aucune préparation. Vous n’aurez qu’à y ajouter de l’eau chaude ou froide et attendre quelques minutes pour vous régaler.

Les œufs lyophilisés réhydratés seront parfaits pour réaliser de bons petits déjeuners ou de délicieuses pâtisseries. La viande complète parfaitement vos repas salés et vous fournit l’énergie nécessaire pour booster vos performances.

Ajoutons que ces aliments sont ultra légers et de ce fait, ils sont faciles à transporter dans votre sac à dos. Un autre avantage des aliments lyophilisés est qu'ils conservent la saveur et leur couleur. Ne craignez donc pas de devoir manger des aliments peu appétissants et fades. Ces derniers conservent également leurs valeurs nutritives. Une fois réhydratés, ils retrouveront leur volume d'origine. Vous pouvez profiter de repas délicieux et nutritifs.


Quand en consommer ?


Vous pouvez consommer les œufs avant ou après l’effort. Leur richesse en protéines vous sera bénéfique pour booster vos performances et récupérer convenablement. La viande peut aussi être consommée après l’effort. Elle possède presque les mêmes valeurs nutritives que l’œuf.
Elle permettra à vos muscles de se régénérer. Vous pourrez ainsi reconstituer les réserves que vous avez dépensées.

Cependant, il est important de préciser que la surconsommation de la viande est dangereuse. Il y a un risque de se créer des problèmes de santé. Il est recommandé de ne prendre que la quantité dont votre corps a besoin.

Lire la suiteRéduire