Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Achetez vos cadeaux de Noël en toute sérénité ! Retours possibles jusqu'au 31 janvier 2023.

Comparatif 2022 des lampes frontales Black Diamond

Avril 2022

Vous souhaitez acquérir une lampe frontale mais vous êtes perdu face aux nombreux choix existants ? Découvrez notre tableau comparatif des lampes frontales Black Diamond en 2022.

Jusqu’à cette année, la marque américaine proposait essentiellement des lampes frontales à piles. Ces dernières fonctionnaient également avec une batterie qui était vendue séparément. La nouvelle gamme propose désormais des modèles avec batterie intégrée que nous vous présenterons dans cet article.

Si vous êtes novice en matière de lampe frontale, vous pouvez également lire notre guide d’achat sur lampes frontales.

Comparaison des lampes frontales Black Diamond

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Ce tableau compare le catalogue Black Diamond de 2022. Il comprend les derniers modèles de la marque et notamment la nouvelle gamme : la série R. Cette dernière se compose de la Astro 300-R, la Cosmo 350-R, la Spot 400-R et la Storm 500-R. Il s’agit de lampes frontales rechargeables avec un bandeau en fibre Repreve® recyclé.

La Astro 300, la Cosmo 350, la Spot 400, la Storm 450 et la Icon 700 font partie de la gamme Dual Fuel. Ces modèles sont livrés avec un jeu de piles mais peuvent aussi fonctionner avec la batterie BD 1500 (à l’exception de la Icon 700) qui est vendue séparément. Cela leur confère une flexibilité maximale.

La Sprinter 500 et la Onsight 375 sont des lampes frontales Dual Fuel particulières. Ces deux modèles sont compatibles avec la batterie rechargeable BD 1800 (vendue séparément). Elles ont été conçues pour une activité spécifique.

La Sprinter 500 est idéale pour le trail-running. Elle est légère, compacte et équilibrée au point de se faire oublier sur la tête. Son faisceau focalisé permet une vision lointaine et un clignotant à l’arrière permet de se rendre visible des véhicules notamment.

Quant à la Onsight 375, elle a été pensée pour l’escalade. Simple et robuste, elle dispose d’un mode Climbing optimisé pour éclairer les prises ou la paroi devant vous. Le mode Route-Finder permet d’identifier les relais et les sentiers à distance.

Enfin, le dernier modèle est la Flare. Cette lampe frontale ultra-légère est utile en situation d’urgence. Robuste et compacte, elle a toute sa place dans la boîte à gant d’une voiture, la poche zippée d’un sac à magnésie ou encore un sac d’évacuation. Son mode clignotant rouge est parfait pour alerter les secours en cas de problème.

Voici quelques précisions quant à ce tableau.

Qu’est-ce que la technologie PowerTap™ ?

Il s’agit d’une fonctionnalité développée par Black Diamond. Pour obtenir une luminosité maximale, il suffit simplement d’appuyer sur le côté de lampe frontale. A l’inverse, si la luminosité est déjà maximale, en appuyant sur le côté de la lampe, elle deviendra modérée.

Quelle est la différence entre un faisceau large et focalisé ?

Un faisceau large diffuse une lumière de proximité. Il convient aux activités statiques ou peu dynamiques (bivouac, camping, lecture…). Un faisceau focalisé concentre la lumière et permet d’éclairer sur une longue distance. Il convient davantage pour des activités dynamiques nécessitant de voir loin (tail, alpinisme, ski, vélo…).

Plusieurs modèles Black Diamond ont les deux faisceaux. Cette polyvalence est idéale pour la randonnée ou ceux qui pratiquent plusieurs activités outdoor.

Quels sont les 6 réglages disponibles ?

La plupart des frontales ont 6 réglages disponibles sur le boîtier :

  • Puissance maximale en mode proximité
  • Puissance maximale en mode longue portée
  • Intensité modulable
  • Clignotant
  • Vision nocturne rouge
  • Verrouillage

Qu’est-ce que le verrouillage digital ?

Les lampes frontales Black Diamond ont une fonction « Lock » qui permet d’éviter les allumages accidentels quand elle est stockée ou rangée dans le sac à dos. Pour cela, il suffit d’appuyer sur un bouton (tout est indiqué sur le mode d’emploi). Seule la lampe Flare dispose d’un verrouillage manuel.

Que signifie IP67 et IPX4 ?

Il s’agit d’une norme internationale qui mesure l’étanchéité d’un produit. IP signifie indice de protection. Le premier chiffre indique la protection contre les solides telles que la poussière. Le deuxième chiffre indique la protection contre l’intrusion d’eau. Plus le chiffre est haut, plus l’objet est protégé. Lorsque le produit n’a pas été testé, le chiffre est remplacé par la lettre X.

Par exemple, une lampe frontale avec un indice d’étanchéité IP67 signifie que le produit est totalement protégé contre les poussières. Il est également

Les lampes frontales certifiées IPX4 sont résistantes aux projections d’eau. Les averses de neige ou de pluie ne seront pas un obstacle. En ce qui concerne les corps solides, l’objet n’a pas été testé, d’où le X.

Où acheter les lampes frontales Black Diamond ?

Toutes les lampes frontales Black Diamond sont disponibles sur notre boutique en ligne, y compris la batterie rechargeable BD 1500 et des lanternes.