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Spécial Volvo Ocean Race

Lorient le 31 mai 2018

Ce que mange les marins durant la course

La Volvo Ocean Race est réputée pour être la course à voile en équipage la plus dure au monde. La bataille fait rage actuellement entre les équipes en tête de la course à quelques semaines du finish à La Haye. Pour ceux qui se demandent ce que l'on mange à bord des bateaux, nous allons tout vous dire ici.
Les bateaux de la Volvo sont réputés pour être très physiques. Ce ne sont pas les équipiers qui diront le contraire : le matossage des voiles, les manœuvres, les changements de voile, tout est physique à bord. Le nombre de calories brulées par membre d'équipage est hallucinant.
Pour que chaque équipier(ère) soit à 100 % de ses capacités physiques, la nourriture occupe une place importante. Sur une course de 8 mois, pas question de confier l'approvisionnement à n'importe qui.

Que mangent les marins à bord des bateaux ?

La chasse au poids à bord des bateaux veut qu'on ne trouve que des produits lyophilisés (séchés à froid) à bord. Du petit déjeuner jusqu'au dîner, tous les produits sont à cuisinier en ajoutant de l'eau chaude, eau provenant des désalinisateurs de bord.
Chaque étape de la course demande une réflexion au niveau de l'avitaillement. Plusieurs facteurs sont pris en compte pour l'optimiser au mieux : la température, la durée estimée de l'étape, les prévisions météorologiques, les préférences des équipiers, tout y passe.
A noter que sur certaines étapes proches des glaces, la consommation calorique journalière peut monter jusqu'à 7 000 cal.

Où s'approvisionnent les teams ?

Que ce soit Dongfeng, Brunel, Mapfre ou autres, les 7 équipes de la Volvo sont concurrentes sur l'eau mais elles possèdent toutes un point commun : elles ont le même fournisseur pour l'avitaillement de leurs bateaux en nourriture. Toutes les équipes font confiance à une entreprise française, basée à Lorient, nommée Lyophilise & Co.
L'entreprise est spécialisée dans la nourriture pour tous les sports outdoor.

Pourquoi cette entreprise ?

Depuis des années, l'entreprise approvisionne les marins. Au début, exclusivement les marins français mais aujourd'hui ce sont des marins de tous les continents qui font appel à ces experts de la nutrition : que ce soit pour les épreuves professionnelles comme la Volvo et le Vendée Globe ou pour les amateurs de navigation au large.
Lyophilise & Co est sollicitée par toutes les teams de la Volvo Ocean Race car elle propose la gamme de produits lyophilisés la plus complète d'Europe avec une grande variété de marques. Son autre avantage est sa parfaite maitrise de la logistique internationale : l'entreprise peut livrer à travers le monde entier l'approvisionnement des 12 étapes, en s'occupant de toute la partie administrative et douanière.

Quels sont les produits que l'on retrouve le plus à bord des bateaux ?

Parmi la multitude de produits embarqués, deux recettes sont très prisées par les navigateurs : le bœuf Stroganoff (recette polonaise) et la morue au curry (recette norvégienne).
Pour les petits déjeuners, beaucoup de marins consomment du porridge. La mousse au chocolat et le riz au lait sont également énormément embarqués pour les desserts.
Pour augmenter l'apport calorique, certaines équipes rajoutent du pemmican à certains repas, produit à base de graisse animale très calorique, utilisé notamment par les inuits.
Pour accompagner entre les repas, fruits déshydratés, viande séchée, barres protéinées sont très appréciés par les marins.

Petite anecdote de route : Un des 7 skippers de la Volvo Ocean Race ne mange pas que des produits lyophilisés, il se permet un petit privilège à certains moments et mange des plats traiteurs stérilisés qui proviennent également de l'entreprise lorientaise. A vous de trouver de qui il s'agit :)

Une logistique complexe

La majeure partie de l'avitaillement a lieu avant la course. Très souvent les teams commandent durant l'été qui précède la course pour remplir les deux containers dont elles disposent et qui vont suivre la course.
C'est à ce moment-là que se fait toute la réflexion autour du choix des produits.
A chaque étape de la course, Lyophilise & Co doit veiller à ce que tout soit conforme au niveau douanier et doit vérifier que les produits présents dans les containers soient bien tolérés dans les pays où se déroule la course.
Dans les équipes c'est souvent l'optimisateur de la performance, accompagné d'un(e) nutritionniste qui s'occupe de choisir en collaboration avec l'équipe de Lyophilise & Co la nourriture embarquée à bord. Le budget alloué à la nourriture embarqué est proche 44 000£ par bateau pour l'ensemble de la course.
Pour le choix des plats lyophilisés, certaines équipes raisonnent en apport calorique, d'autres en portions et d'autres en poids. A bord, plusieurs équipes recherchent la variété tandis que d'autres préfèrent limiter le nombre de recettes et embarquer uniquement des valeurs sûres.
Valeurs énergétiques, matière grasse, poids, protéines… les équipes épluchent en détails les tableaux que fournissent l'entreprise Lyophilise & Co sur leurs produits.

Le temps limité entre chaque étape oblige chaque équipe à répartir l'avitaillement entre deux containers : déplacés par cargo ils s'arrêteront alternativement aux escales.
Dans certaines escales, il est trop complexe d'envoyer un container. Lyophilise & Co est alors en charge de trouver des fournisseurs qui puissent livrer les produits lyophilisés directement aux équipes dans les ports étrangers.
Accompagner l'avitaillement de la Volvo Ocean Race est un vrai challenge pour l'entreprise lorientaise. Cela demande une grande organisation. En cas de problème au niveau douanier, ce sont toutes les équipes qui peuvent être pénalisées.
Lors d'une des premières éditions de la course, un problème au niveau douanier avait entrainé la destruction complète de l'un des containers remplis de nourriture et causé bien des problèmes aux équipes. Depuis que Lyophilise & Co s'occupe de l'approvisionnement tout semble bien se dérouler.