Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Certains de nos clients rencontrent des problèmes avec le paiement par carte. Si c'est votre cas, contactez-nous par téléphone (appel gratuit). Toute nos excuses pour la gêne occasionnée.

Partenariat avec Secouristes sans Frontières

Partenariat

Sacs d’évacuation SSF

L’ONG humanitaire française Secouristes sans Frontières (SSF) et l’entreprise lorientaise Lyophilise & Co spécialisée dans la nourriture outdoor et survie créent un sac d’évacuation dans le cadre de catastrophes naturelles.


Lors d’un sinistre, entre le moment où l’évènement survient et le déploiement et la prise en charge par les secours, les personnes peuvent avoir le sentiment d’être livrées à elles-mêmes. En fonction de la situation, elles devront sans doute prodiguer les premiers soins, dormir à l’extérieur faute de toit. Sans communication, ni accès à de la nourriture ou plus important à de l’eau potable, les facteurs anxiogènes peuvent s’accumuler en plus du traumatisme généré par la catastrophe. Pour faire face à ces circonstances exceptionnelles, Secouristes sans Frontières et Lyophilise & Co ont mis au point différents sacs d’évacuation.


Le matériel qui les compose, a été sélectionné rigoureusement par Lyophilise & Co selon le cahier des charges de SSF pour répondre aux besoins d’une personne ou d’une famille en cas de crise. Depuis 2010, Lyophilise & Co conseille et fournit de nombreux ONG, SDIS, ambassades et délégations et a donc acquis une solide expertise dans la fourniture de produits adaptés pour les zones d’accès difficiles ou les situations de crises. Les sacs d’évacuation SSF, disponibles sur le site lyophilise.fr, contiennent différents modules empaquetés dans des sacs à dos étanches à l’eau et à la poussière. Ci-dessous, une liste non exhaustive du matériel que l’on peut y trouver :

- Premiers secours : pansements, compresses, couverture de survie, gants, guides de secours…
- Popote/cuisson/feu/nourriture : allumettes tempête, packs alimentaires d’urgence avec 3 jours de nourriture longue conservation, des snacks, réchaud à bois, tasse/casserole
- Eau : 1,5l d’eau potable conditionnée en sachets, des gourdes
- Lumière : lanterne, lampes frontales Petzl qui peuvent être stockées 10 ans
- Communication : sifflet , radio Fm multi-usage, lampe torche, batterie rechargeable….
- Abri : bivouac d’urgence, couverture d’urgence
- Hygiène : lingettes lavantes
- Affaires personnelles : pochettes étanches pour protéger notamment les pièces d’identité

Un aperçu du sac d'évacuation pour une famille de 4 personnes


Du matériel optionnel est également proposé pour s’adapter aux différentes situations et pour augmenter le confort des usagers. Pour tout sac d’évacuation vendu et matériel recommandés par Secouristes Sans Frontières, Lyophilise & Co reversera 10% au Fonds de dotation SSF pour les aider à constituer un stock de matériel et un fond d’urgence pour pouvoir acheminer ses équipes à travers le monde.


Depuis 1978, l’association humanitaire dépêche des sauveteurs secouristes, médecins, infirmiers, logisticiens et maitres-chiens en cas de séismes, inondations, ouragans partout dans le monde. Si certaines catastrophes sont difficilement prévisibles, sensibiliser les populations résidant dans une zone à risques (zone inondable, région soumise à une forte activité sismique ou balayée par de fortes tempêtes) n’est pas vain pour sauver des vies en France Métropolitaine et d’Outre-Mer. « Deux tiers des 36 000 communes de France sont exposées à au moins un risque naturel » d’après le Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Pour en savoir plus
Les sacs d'évacuation Lyophilise & Co et Secouristes sans Frontières