Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Nouveau : Paiement en 2 ou 3 x disponible avec Alma à partir de 200€

Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) : Que faire en cas de situation de crise dans les écoles ?

Mis en place dans les écoles françaises, le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) est un plan de sécurité civile pour prévoir tout type de catastrophe d’origine naturelle, technologique ou humaine (incendie, inondation, tempête, attentat, accident nucléaire, canicule, …) dans les établissements scolaires. L’objectif de ce plan est de mettre en place une organisation interne afin d’assurer la mise en sécurité des élèves et du personnel jusqu’à l’arrivée des secours ou jusqu’à la fin de l’alerte. Ce plan doit aider à répondre à plusieurs questions : Quand et comment déclencher l’alerte ? Où et comment mettre les élèves en sûreté ? Comment gérer la communication avec l’extérieur ? Quelles consignes appliquer dans l’immédiat ?

Depuis 2010, l’équipe de Lyophilise & Co – entreprise basée en Bretagne – a acquis une solide expertise dans le conseil et la fourniture de denrées et matériel dans le cadre de situations d’urgence auprès des ONG, SDIS, gendarmeries, institutions mais également délégations européennes. Dans cet article, retrouvez trois points principaux auxquels penser lors de la conception d’un PPMS dans les écoles maternelles et primaires, mais également dans les collèges et lycées.

La nourriture,

Pour aider les élèves à patienter

Savoir gérer un groupe d’adultes, d’enfants ou d’adolescents est une réelle compétence en cas de catastrophe. La perception du temps varie d’une personne à l’autre selon sa capacité à appréhender la situation. Entre le déclenchement de l’incident et la mise en sécurité (arrivée des secours, levée de l’alerte), différentes phases d’attente peuvent s’enchaîner. La nourriture et notamment des encas peuvent aider à rassurer et faire patienter dans ces situations.

Parmi toutes les solutions alimentaires existantes, les biscuits longues conservation restent une bonne alternative :

  • Ces encas ont une durée de conservation entre 3 et 20 ans. Ils limitent la rotation des stocks,
  • Ils sont compacts, légers et se mangent directement en ouvrant le sachet,
  • Ils conviennent parfaitement aux enfants,
  • Différentes saveurs sont disponibles (salées ou sucrées).

Il existe également des packs sur-mesure avec à l’intérieur des sachets individuels afin de faciliter la distribution de nourriture.

Il est également possible de faire des rations ou des kits sur mesure en fonction de vos besoins avec l’aide de notre équipe en nous adressant votre demande par mail team(at)lyophilise.com ou en nous appelant au 02.97.87.23.73.

L'eau,

Pour éviter la déshydratation

La déshydratation altère les fonctions et les capacités physiques, anticiper avec une réserve d’eau potable permet de limiter ces risques.

Privilégiez l’eau en baril pour ses nombreux aspects pratiques :

  • Un baril d’eau a une capacité plus importante qu’une bouteille en plastique et peut atteindre les 5 litres,
  • Il est parfaitement étanche, même en cas de choc,
  • Il convient parfaitement à un groupe grâce à son robinet. Il sera donc facile de verser de l’eau dans des gobelets ou gourdes,
  • Son poids est relativement léger (5,4 kg lorsqu’il est plein) afin de pouvoir le transporter assez facilement en cas de nécessité,
  • Il se conserve une dizaine d’année, contrairement à une bouteille d’eau classique avec une durée de vie de deux ans.

Le matériel de secours,

Pour mettre en sécurité et effectuer les premiers soins

Afin d’assurer la sécurité des élèves, il est important d’avoir (au moins) une trousse de secours avec tout le matériel indispensable pour faire face aux cas d’urgence. Pensez à équiper chaque endroit stratégique et point de rassemblement de votre établissement scolaire.

Rappel : Le PPMS doit être testé au moins une fois par an. Vérifiez que votre matériel de secours est toujours à jour !

Voici une liste non-exhaustive du matériel :

  • Compresses stériles
  • Gants à usage unique
  • Paire de ciseaux à bouts ronds
  • Pansements
  • Sparadrap
  • Couverture de survie
  • Bandes extensibles

Aussi, nous vous conseillons d’avoir une radio portable avec vous afin de rester informé sur la situation ainsi qu’un sifflet pour signaler votre présence aux secours ou pour regrouper les élèves dans les points de rassemblements prévus dans le plan PPMS.

Si vous avez envie d’en savoir plus sur le contenu obligatoire des trousses de secours dans un plan PPMS, ce site regroupe toutes les informations nécessaires : Comment préparer son kit d'urgence ?

En conclusion

Trois points essentiels lors de la mise en place d’un Plan Particulier de Mise en Sécurité dans les écoles et autres établissements scolaires :

  • Au niveau de l’alimentation : Privilégiez des snacks et des biscuits longues durées qui représentent beaucoup d’avantages et vous évitera un roulement des stocks trop rapide.
  • Pour l’eau : Pensez à prendre des barils d’eau (plutôt que des bouteilles en plastique qui ne se conservent pas autant de temps) qui permettent de conserver plus de litres sans prendre plus de place. Vous pouvez également ajouter des gobelets non loin de votre stock d’eau, afin d’être à 100% autonome.
  • Concernant le matériel : Mettez à jour régulièrement vos trousses d’urgence, n’hésitez pas à vérifier que rien n’est périmé et que tout est encore utilisable.

Ces nombreux points peuvent par ailleurs s’appliquer pour la mise en place d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) – destiné aux mairies et aux communes françaises.

Pour toute demande d’informations en plus ou pour créer un devis, l’équipe de Lyophilise & Co reste à votre disposition par mail et par téléphone afin de vous conseiller et de voir ensemble les solutions les plus adaptées à vos besoins (en fonction du nombre de personnes, du nombre de jours, des divers régimes alimentaires, mais également de la durée de vie des produits désirée, …).

💡 Un mot sur Lyophilise & Co ?

Basés à Lorient (Bretagne), nous sommes une boutique en ligne spécialisée dans l’alimentation et le matériel outdoor. Nous proposons des produits de qualité destinés à accompagner les passionnés de l’outdoor pendant des années.

Notre expérience nous permet de livrer rapidement partout en Europe. Si vous avez la moindre question, nos experts sont disponibles et se feront un plaisir à vous conseiller :



☎ 02 97 87 23 73
📧 team[at]lyophilise.com

Nous disposons également un showroom ouvert du lundi au vendredi :

📍 6 bis rue du sous-marin Vénus, 56100 Lorient