Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Achetez vos cadeaux de Noël en toute sérénité ! Retours possibles jusqu'au 31 janvier 2023.

Plan Communal de Sauvegarde (PCS) : Que faire en cas de situation de crise dans les communes ?

Chaque année dans le monde et en France, les populations s’exposent à des situations d’urgence. Elles peuvent être d'origines naturelles (tempêtes, inondations, canicules, incendies, accidents, …), technologiques (entreprises SEVESO*) ou même humaines (attentats, accidents, …). Si bien souvent elles sont imprévisibles, il est possible de s’y préparer via des procédures d’urgence, un stock de nourriture, de l'eau et du matériel.


Elaboré par la mairie et sous la responsabilité du maire, le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) a été créé pour pouvoir se préparer en amont et éviter au maximum de basculer dans une crise. Il est obligatoire pour les communes dotées d’un Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) approuvé (pour les villes qui se situent non loin d’une centrale nucléaire par exemple). En réalité, il est fortement recommandé pour toutes les communes françaises de créer un PCS afin de faire face aux phénomènes climatiques, sanitaires et à toutes autres perturbations de la vie collective (par exemple : interruption durable de l’alimentation en eau ou en électricité). Dans tous les cas, il est important de constituer un stock de nourriture, d’eau et de matériel à l’avance afin d’être préparé au mieux.

Depuis 2010, l’équipe de Lyophilise & Co – entreprise basée en Bretagne – a acquis une solide expertise dans le conseil et la fourniture de denrées et matériel dans le cadre de situations d’urgence auprès des ONG, SDIS, gendarmeries, institutions mais également délégations européennes.

Dans cet article, retrouvez les trois points primordiaux auxquels penser lors de la préparation d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

* Entreprises SEVESO : Ont une activité liée à la manipulation, la fabrication, l'emploi ou le stockage de substances dangeureuses (raffineries, sites (pétro)chimiques, dépôts pétroliers, ...).

L'alimentation,

des solutions adaptées à vos besoins

Pas toujours évident à gérer, surtout lorsque l’on se retrouve en groupe et qu’il en faut en quantité suffisante. Lors d’un accident majeur, l’accessibilité à la nourriture peut être compromise. La nécessité de préparer des réserves en amont devient donc incontournable. Il existe aujourd’hui des solutions alimentaires offrant des dates de conservation extra longues et un encombrement minimal pour le stockage.

La nécessité de préparer des réserves en amont devient donc incontournable. Il existe aujourd’hui des solutions alimentaires offrant des dates de conservation extra longues et un encombrement minimal pour le stockage.

  • Les repas lyophilisés : avec une conservation de 2 à 8 ans après la date de fabrication, les recettes en portion individuelle sont variées et s’adaptent aux contraintes alimentaires (sans gluten, lactose, …). Pour des groupes, ils existent des boites contenant plusieurs portions avec une conservation jusqu’à 25 ans. En termes d’utilisation, il est nécessaire d’avoir de l’eau chaude pour réhydrater le plat (la quantité d’eau est indiquée sur le sachet ou la boite et il est possible de manger directement dans le sachet ou bien de distribuer le contenu de la boite dans des bols).

Sachez par ailleurs qu’il existe aussi des packs sur-mesure avec à l’intérieur des sachets individuels, afin de faciliter la distribution de nourriture.

  • Les repas auto-chauffants : dans le cas où il est compliqué de chauffer de l’eau, cette solution est idéale. Ce sont des repas stérilisés accompagnés d’un réchauffeur sans flamme. Pas besoin de réchaud, de feu ou de gaz mais seulement d’un peu d’eau (ou autre liquide) pour activer le système de chauffe. De nombreuses recettes existent et peuvent s’adapter aux différents régimes alimentaires. Leur durée de conservation est de 1 à 3 ans après la date de fabrication.

Vidéo d'explication : 

  • Les rations compactes : Elles conviennent particulièrement aux situations d’urgence puisqu’une seule ration équivaut à une journée de nourriture. Elles sont composées de tous les nutriments nécessaires pour restaurer et maintenir les fonctions essentielles du corps humain dans un biscuit très compact. Les rations conviennent autant aux enfants qu’aux adultes, et sont prêtes à être utilisées sans préparation ni réchauffage préalable. Elles se conservent entre 5 et 20 ans.

En fonction de chacune des solutions, Lyophilise & Co propose des rations ou kits sur mesure en fonction de vos besoins (nombre de personnes, de jours, durée de vie, conditionnement, …).

L'hydratation,

essentielle pour la survie

Tout aussi important : l’eau. Afin de s’hydrater et de réhydrater les plats lyophilisés, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez privilégier l’eau en baril pour ses nombreux avantages :

  • Il est parfaitement étanche, même en cas de choc,
  • Il convient parfaitement aux groupes grâce à son robinet – il vous sera donc facile de distribuer l’eau,
  • Il se conserve une dizaine d’année.

Il existe également des packs de 24 sachets de 125 ml (pour un total de 3 litres) ou de 120 sachets de 125 ml (pour un total de 15 litres) qui peuvent s’avérer plus pratique pour pouvoir le transporter facilement en cas de nécessité ou l’ajouter dans vos sacs d’évacuation.

Dans les deux cas, l’eau se garde pour 5 ans au minimum, contrairement aux bouteilles en plastique qui ne peuvent se conserver seulement 2 ans. C’est pratique pour faciliter la gestion du stock et éviter de nombreuses rotations.

Le matériel de secours,

pour venir en aide et soigner les blessures

Disposer d’une trousse de secours et du matériel avec soi en cas d’incident permettra de venir en aide et soigner certaines blessures. Voici une liste non-exhaustive du matériel auquel penser :

  • Compresses stériles
  • Gants à usage unique
  • Paire de ciseaux à bouts ronds
  • Pansements
  • Sparadrap
  • Couverture de survie
  • Bandes extensibles

Aussi, il est important de penser à avoir une radio portable avec vous afin de rester informé sur la situation.
Nous vous conseillons également d’avoir un sifflet avec vous pour signaler votre présence aux secours si vous êtes perdus au milieu de nulle part.

Les besoins en luminosité et en énergie,

le matériel à ne pas mettre de côté

Aujourd’hui, de plus en plus de lampes torches vous permettent de vous éclairer, mais font également office d’alarme pour vous aider à donner l’alerte. Quant aux lampes frontales, elles vous offriront une plus grande liberté dans vos mouvements. Dans les deux cas, elles ont souvent une batterie rechargeable incluse afin de ne pas être en rade d’énergie trop rapidement.

N’oublions pas les bâtons lumineux : Une alternative pour se signaler auprès des équipes de secours, ou simplement fournir une petite source de lumière pour l’éclairage.

Concernant les besoins en énergie, pensez aux batteries externes afin de pouvoir recharger plusieurs fois un téléphone portable par exemple.

Les sacs d'évacuation

de l'ONG Secouristes Sans Frontières

En partenariat avec l’ONG Secouristes sans Frontières, Lyophilise & Co a élaboré des sacs d’évacuation pour faire face à une catastrophe. Dotés d’une trousse de secours, de nourriture, d’eau, ainsi que du matériel pour se signaler, communiquer ou encore s’abriter, chaque sac d’évacuation contient le nécessaire pour être autonome 72 h lors d’une évacuation. Des kits pratiques pour être certain(e) de ne rien oublier !

Synthèse

Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, il est important de bien se préparer en amont en cas de situation de crise :

  • Pour les repas, utilisez des plats lyophilisés (légers, facile à réhydrater et à réchauffer), des repas auto-chauffants (accompagné de réchauffeurs sans flamme lorsqu’il est compliqué de chauffer de l’eau) ou encore des rations compactes (qui regroupent tous les nutriments nécessaires dans une journée, sans besoin de réhydratation, prêt à manger tel quel) en fonction de ce qui vous semble le plus pratique selon ce que vous recherchez.
  • Concernant l’eau, 2 options s’offrent à vous : en baril (pratique lorsqu’on se retrouve avec un groupe), ou en sachet qui se conservent facilement pour des petits groupes.
  • Pour le matériel, pensez toujours à avoir au moins une trousse de secours complète avec une radio portable et une batterie chargée à 100% afin d’être tenu au courant des informations.


Ces nombreux points peuvent également s’appliquer pour la mise en place d’un Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) – destiné aux écoles.

Pour toute question ou demande de devis, l’équipe de Lyophilise & Co reste à votre disposition par mail team(at)lyophilise.com et par téléphone au 02.97.87.23.73 afin de vous conseiller et de voir ensemble les solutions les plus adaptées à vos besoins (en fonction du nombre de personnes, du nombre de jours, mais également de la durée de vie des produits désirée, …).

 

Info : si vous êtes une commune, un établissement publique ou une entreprise, il est possible de commander

via mandat administratif.

💡 Un mot sur Lyophilise & Co ?

Basés à Lorient (Bretagne), nous sommes une boutique en ligne spécialisée dans l’alimentation et le matériel outdoor. Nous proposons des produits de qualité destinés à accompagner les passionnés de l’outdoor pendant des années. 

Notre expérience nous permet de livrer rapidement partout en Europe. Si vous avez la moindre question, nos experts sont disponibles et se feront un plaisir à vous conseiller :




☎ 02 97 87 23 73
📧 team[at]lyophilise.com

Nous disposons également un showroom ouvert du lundi au vendredi :

📍 6 bis rue du sous-marin Vénus, 56100 Lorient