Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Paiement en 2 ou 3 x disponible avec Alma à partir de 200€

Féculents et Légumes lyophilisés - Longue conservation

Les légumes et les féculents sont des aliments de bases dont les bienfaits ne sont plus à démontrer de nos jours. Que vous soyez sportifs ou non, il est recommandé d’en consommer de façon quotidienne. Sous forme de jus, de smoothie ou en consommation directe, les légumes aident à compléter notre taux de vitamines et de minéraux. Les féculents quant à eux, permettent de faire le plein de glucides dont le corps a besoin. Dans cette rubrique, nous vous proposons dans légumes et féculents ayant une longue durée de conservation. Découvrez cette gamme variée à travers cet article. 


Légumes et féculents – longue conservation : qu’est-ce que c’est ?


Les légumes et féculents qui présentent une longue durée de conservation ne sont rien d’autres que des aliments ayant subi la lyophilisation. Il s’agit d’un procédé de conservation d’aliments, longuement réfléchi et qui une fois mis au point, s’est montré efficient.
Pour aller plus loin, la lyophilisation est un procédé qui consiste au préalable à congeler un aliment, puis à le déshydrater pour en retirer toute l’eau qui le compose. Ce processus présente de nombreux avantages, dont la conservation de l’aliment durant de nombreuses années, voire plusieurs décennies. De plus, la lyophilisation n’altère ni les saveurs ni les valeurs nutritionnelles que présente l’aliment. En outre,  il n’y a aucun risque que cet aliment pourrisse ou même forme des moisissures.
Pour rappel, de nombreux aliments peuvent être lyophilisés. Pour qu’un aliment soit admis aux principes de la lyophilisation, il faut impérativement qu’il contienne de l’eau. De ce fait, à l’exception du miel et de l’huile, tous les aliments, dont les légumes et les féculents peuvent subir la lyophilisation.
Les légumes et les féculents – longue conservation que nous vous proposons sont donc lyophilisés. Il s’agit plus précisément de fromages, de biscuits, de carottes, de riz lyophilisés. Ceux-ci sont soit conditionnés dans des sachets, soit conditionnés dans des boîtes de conserve. Ceux en sachets ont une durée de vie de 5 ans. En revanche, ceux en boîtes de conserve possèdent une durée de vie allant de 15 à 25 ans. Précisons que la durée de conservation dépend également des marques.
Les légumes et les féculents sont des aliments que les sportifs endurants et pratiquants d’activités outdoor doivent impérativement intégrer dans leur alimentation.


Apport nutritif des légumes pour les pratiquants d’activités outdoor


Les légumes représentent une source importante de vitamines et d’oligo-éléments. Pour commencer, ils sont particulièrement riches en eau et en minéraux. Étant donné que durant une randonnée vous perdez assez d’eau par la transpiration, la consommation de légumes vous permettra de refaire le plein. Consommer des légumes est une autre manière de rester hydraté durant l’activité sportive.
Les légumes vous permettent également de faire le plein d’énergie. En effet, certains légumes, comme la carotte, sont riches en glucides. Celles-ci représentent une source non négligeable d’énergie. Grâce aux légumes, vous pourrez donc booster vos performances.
Les légumes vous permettent de récupérer convenablement après l’effort physique. Lorsque vous vous dépensez, votre organisme sécrète de l’acide lactique. Ce dernier est responsable de la fatigue  et des courbatures enregistrées après l’activité. Les légumes luttent contre la fatigue et permettent une bonne récupération en inhibant cette enzyme.
Ajoutons que les légumes sont de véritables antioxydants. En effet, au cours de la dépense physique, la production de radicaux libres devient encore plus importante. Il s’agit de molécules qui agressent et détruisent les cellules du corps. Les légumes étant riches en polyphénol, caroténoïdes et en vitamines (C, E) neutralisent ces radicaux libres.


Apport nutritif des féculents pour les pratiquants d’activités outdoor


Les féculents occupent aujourd’hui une place de choix dans notre alimentation. Ils contiennent en grandes quantités, des sucres lents qui nous fournissent l'énergie lorsque nous en avons besoin. C’est la raison pour laquelle ils sont considérés comme un carburant essentiel pour les activités quotidiennes. Précisons d’ailleurs qu’ils sont fortement recommandés par le PNNS (Programme National Nutrition Santé) qui estime qu’il faudrait en consommer une portion à chaque repas.
Ils sont très riches en amidon, qui est un glucide de qualité premium pour le corps. Ils contiennent entre autres des fibres, des minéraux, des protéines végétales, des vitamines B. Ils sont particulièrement recommandés pour les sportifs, car les nutriments qu’ils contiennent sont lentement assimilés par le corps. Cela représente donc une source d’énergie progressive qui est assez importante pour rester performant sur une longue durée.


Avantages des produits ayant une longue durée de conservation


Les légumes et féculents – longue conservation font partie des éléments indispensables que les pratiquants outdoor doivent ajouter à leur kit de voyage. Ils peuvent être stockés durant de nombreuses années. Ils leur permettent donc de rester autonomes durant les situations d’urgences.
Ces aliments sont ultra légers et de ce fait, ils sont faciles à transporter dans votre sac à dos. Un autre avantage des aliments lyophilisés est qu'ils conservent la saveur et leur couleur. Ne craignez donc pas de devoir consommer des aliments peu appétissants. Ces derniers conservent également leurs valeurs nutritives.
Ils sont conditionnés dans des boîtes de conserve qui sont très grandes et peuvent nourrir tout un groupe ou une famille. Si vous êtes seul, vous gagnez ainsi environ 2 semaines de nourritures avec ces boîtes. Ce type d’aliments ne nécessite aucun processus de préparation. Tout ce que vous aurez à faire sera de les réhydrater, de préférence à l’eau chaude et attendre quelques minutes pour vous régaler.
Une fois réhydratés, ils retrouveront leur volume d'origine. Vous pourrez ainsi profiter de repas délicieux et nutritifs.


Quand en consommer ?


Légumes ou féculents, ces deux aliments peuvent être consommés avant ou après l’activité physique.
Consommer des féculents avant l'exercice permet de stocker une quantité importante d'énergie utile pendant l'activité. Il est recommandé de les consommer environ 10 heures avant l'activité pour donner au corps le temps suffisant pour les convertir en énergie. Ils peuvent être également consommés après l’effort pour permettre une bonne récupération.
La consommation de légumes pendant la phase de récupération permet de booster la production de glycogène, épuisé durant l’effort.

Lire la suiteRéduire