Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Comment recycler son sachet lyophilisé ?

Il est toujours préférable de partir avec un sac à dos léger lors d’une expédition ou d’un voyage plus ou moins long. Que l’on soit à pied, à vélo, dans un van ou sur un bateau, il est important de gagner un maximum de place et de ne pas s’encombrer. Aussi, nous réfléchissons souvent à ce que l’on va emporter avec nous en matière de nourriture, mais sans forcément penser au fait que les sachets peuvent nous être bien utiles dans d’autres circonstances une fois que l’on a terminé de manger.

A l’occasion de la journée mondiale du recyclage qui a lieu chaque 18 mars depuis 2018, retrouvez dans cet article toutes les astuces et idées de la team Lyo pour réutiliser vos sachets une fois vos repas terminés. En effet, avec le réchauffement climatique, il est de plus en plus important de faire attention à ce qu’on consomme et d’essayer de réutiliser au maximum ses affaires. C’est d’ailleurs à ça que sert cette journée mondiale : sensibiliser les populations aux enjeux du recyclage et encourager la mise en place des 3R : Réduire, Réutiliser et Recycler. Cela permet de mettre en lumière une consommation plus responsable avec de meilleures habitudes, tout en réduisant ses déchets et en réutilisant ses objets afin de permettre un recyclage plus efficace.

De plus, lorsque l’on part en expédition un certain temps, on peut parfois manquer d’affaires auxquels nous ne pensons pas forcément en partant : une bouillotte, des contenants pour conserver de l’eau, des sacs à poubelle, ou encore des poches de froid pour traiter les traumatismes par exemple sont des objets auxquels on ne pense pas toujours, ou que l’on ne peut pas se permettre d’emporter avec soi. En bref, à la fin de cet article, vous saurez comment alléger votre sac, tout en gagnant en praticité et en faisant un geste pour la planète, plutôt intéressant non ?



L’utiliser comme bouillotte en le remplissant d’eau chaude

Que l’on décide de partir à la rencontre du monde en été ou en hiver, il est toujours mieux d’être accompagné d’une bouillotte au cas-où le temps est vraiment mauvais, ou juste pour les plus frileux d’entre nous. Si vous n’avez pas la place de partir avec quoi que ce soit d’utile pour vous aider à vous réchauffer, ce n’est plus un problème !

En effet, aujourd’hui, quasiment toutes les marques de lyophilisés proposent des sachets refermables. Nous vous conseillons tout de même de faire attention lorsque vous en ouvrez un pour votre repas, afin de ne pas retirer la languette refermable et donc de vous retrouver sans avoir de quoi refermer votre sachet plus tard. Si vous franchissez cette étape, alors rien de plus facile que de ne vous créer votre bouillotte : chauffez de l’eau une fois votre sachet vide, intégrer-la dans votre sachet, et voilà, le tour est joué !

D’ailleurs, si vous désirez avoir plus de conseils pour ne plus avoir froid la nuit en bivouac, nous avons un article complet sur ce sujet qui pourrait vous intéresser : Comment se réchauffer la nuit en bivouac ?





Un contenant d’urgence pour conserver de l’eau

Durant un voyage perdu au milieu de nul part, il est plus qu’important d’avoir toujours assez d’eau (potable ou non) en quantité avec soi afin d’être paré à n’importe quels problèmes et éventuelles situations. Malheureusement, cette denrée peut très vite diminuer lors de vos diverses sorties en fonction de ce que vous prévoyez de faire. Les sachets lyophilisés, une fois vides, peuvent vous aider à en conserver facilement.

Attention, il peut être assez risqué d’emporter ce sachet avec vous si vous avez prévu des activités sportives qui peuvent vous faire bouger dans tous les sens, car l’eau peut passer à travers la languette refermable et donc mouiller le reste de vos affaires. Cela reste malgré tout une bonne idée pour dépanner, ou pour avoir plus d’eau près de soi lorsque l’on est posé en bivouac et que l’on souhaite en avoir assez à portée de main. Veillez simplement à bien nettoyer vos sachets pour ne pas donner de goût à votre eau.



S’en servir comme gamelle d’eau pour votre chien

Et oui, n’oublions pas nos animaux de compagnie. Selon vos divers voyages, une gamelle pour votre chien peut prendre de la place. Tout comme pour nous, vous pouvez très bien utiliser les sachets lyophilisés pour hydrater votre animal ! Voilà une bonne manière de gagner de la place tout en étant très pratique.




S’en servir comme contenant pour vos repas après l’avoir nettoyé

Si vous êtes en manque d’assiettes ou de bols lors de vos expéditions, il vous suffit d’avoir des sachets lyophilisés ou stérilisés près de vous. Coupez 5 ou 6 cm au-dessus de la base de votre sachet afin de pouvoir le réutiliser comme de la vaisselle après l’avoir bien lavé. En plus de vous sauver la mise, de vous faire gagner de la place, et de vous éviter la casse, cela vous permettra aussi de faire des économies au portemonnaie car vous n’aurez plus besoin de racheter des affaires en plus !



L’utiliser comme poubelle

Certains d’entre vous connaissent sûrement déjà cette astuce, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal. Vous pouvez réutiliser vos sachets lyophilisés et stérilisés comme poubelle refermable si vous n’avez pas moyen de jeter vos détritus autour de vous, mais que vous souhaitez malgré tout éviter les mauvaises odeurs. Cela vous permettra aussi de regrouper au même endroit tout ce qui doit être jeté, et donc de vous faciliter la vie !



L’utiliser comme sac à déjections

Sixième conseil, et pas des moindres : utiliser vos sachets comme sac à déjection. Si vous avez déjà voyagé avec une mauvaise météo, ou que vous vous êtes retrouvés dans un endroit tellement froid que vous n’aviez même pas envie de sortir de votre tente la nuit pour aller faire vos besoins, alors cette idée devrait vous être d’une grande utilité. Plus besoin de devoir se motiver pour sortir de votre abri ou de votre tente, votre sachet lyophilisé vide pourrait devenir votre meilleur ami dans ces conditions-là.



L’utiliser comme poche de froid pour traiter les traumatismes

Si vous voyagez dans des pays froids et que vous êtes entouré par la neige, alors n’hésitez pas à utiliser votre sac comme poche de froid pour traiter vos blessures. Même s’il est toujours important d’avoir un kit de premiers secours lorsque l’on part en expédition, il peut parfois nous manquer quelques objets qui peuvent nous être bien utiles, et la poche de froid en fait partie ! Et rien de plus simple pour l’utiliser, vous n’avez qu’à remplir votre sachet de neige et de le couvrir sur le membre lésé.



Pour remplacer les sardines de votre tente lorsque le sol est trop mou ou dur

Si vous n’arrivez pas à faire tenir votre tente avec vos sardines dans la neige, ou dans un endroit ou le sol est trop mou, ou au contraire trop dur, sachez que les sachets lyophilisés peuvent totalement remplacer vos sardines. En y ajoutant de la neige ou de la terre par exemple, il ne vous reste plus qu’à faire un petit trou en dessous du zip dans votre sac et de l’attacher à une ficelle de votre tente, puis de l’enterrer pour que vous ne soyez plus embêté.



En conclusion

Qui aurait pu croire qu’un sachet lyophilisé vide pourrait autant vous apporter sur vos voyages ? Cette liste est non exhaustive, mais devrait pouvoir vous aider à gagner en praticité et en place lors de la préparation de vos affaires lorsque vous devez voyager.