Gourde Nalgene : Les Usages et Astuces

Gourde Nalgene : Les Usages et Astuces

L’eau est un élément indispensable. Pour la randonnée, la pratique du sport ou tous les jours au travail, transporter de quoi boire ne doit pas être une contrainte. Au contraire, ça doit être synonyme de fiabilité, sécurité, bonne santé… Nalgene remplit toutes ces conditions, vous en doutez ?

Qu’est-ce qu’une gourde Nalgene ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, un peu d’histoire. En plus d’être la référence des gourdes, Nalgene est une marque (américaine) spécialisée dans la fabrication de produits et de contenants pour laboratoires. Leur catalogue est très large, on y retrouve entre autres des articles tels que des pots, des bouteilles, des tubes à essai et des boîtes de Petri. Ils se sont fait remarquer par la qualité de leur plastique qui était neutre (on y reviendra) très résistant et plus léger que le verre. Sans trop rentrer dans le détail, les propriétés des produits en plastique les rendent plus adaptés que le verre pour toutes les expériences utilisant de nombreuses substances à divers niveaux de température. Les produits Nalgene sont fabriqués par Nalge Nunc International. Le nom Nalgene est une marque déposée et presque un nom commun !

C’est la branche outdoor qui nous intéresse. L’offre est très vaste avec des options et des particularités pour chaque modèle. Nalge Nunc International Corporation Outdoor Products Division propose une série de gourdes allant de 0,5 à 1,5 litres. Il existe des variantes en fonction de la provenance (US-Eur.), vous pouvez trouver des modèles en oz (14, 16, 32, 38, 48 oz) Les principaux modèles disponibles en France, ceux qui nous intéressent ici, sont les 0,5 litre, 1 litre et 1,5 litres à large goulot (ø d’ouverture 5,3 cm pour la petite et 6,3 cm pour les deux plus grandes).

Pourquoi choisir une gourde Nalgene ?

Pour une fois, ce n’est pas le marketing qui aura eu raison de notre bourse. C’est bien pour ses caractéristiques techniques et pratiques qu’on choisit une Nalgene. Voici les principaux arguments qui devraient vous convaincre.

Pour la santé :

S’hydrater c’est indispensable. À l’âge adulte, il est recommandé de boire environ 2 litres d’eau par jour. La graduation sur la paroi de la gourde permet de vérifier sa consommation quotidienne. La Nalgene est en Tritan (Eastman Tritan copolyester), garantie sans BPA. Vous buvez sans risque de contamination de l’eau par des substances nocives (c’est le cas pour certaines bouteilles d’eau minérale en plastique de type 1 (PET ou PETE) qui contiennent du polyéthylène téréphtalate, produit chimique susceptible de relâcher du trioxyde d’antimoine.). Bon, à savoir, en plus d’être quasiment indestructible, le Tritan ne donne pas de goût ni d’odeur au contenu de la gourde.

Pour le design :

D’une forme simple, cylindrique avec une ouverture large, la gourde se glisse dans n’importe quel sac ou sacoche de sac à dos. Elle est devenue une référence et de nombreuses marques ont développé des pochettes et des systèmes d’emport. Grâce à son diamètre chaque gourde trouvera un mug dans lequel se glisser. La version 20oz (ø 7,6 cm) sera parfaite pour le Titan Cup MSR alors que l’Optimus terra Solo pourra accueillir les versions 1 et 1,5 litre (ø 8,9 cm) sans problème.

Pour l’ouverture large :

C’est là que ça devient sérieux. Nalgene a tout misé sur le goulot large. Le bouchon à visser, relié à la bouteille, garantit une étanchéité à 100%. L’ouverture est ultra simple, même dans des conditions dégradées, à une main, avec des gants, sous la pluie, la neige…

Le goulot large est idéal pour la captation et le transfert de l’eau, important en pleine nature quand il s’agit de récupérer de l’eau avant de la filtrer (attention, récupérez de l’eau toujours vive mais jamais dans le sens du courant ! Dans le cas contraire vous pourriez capter plus facilement des particules en suspension sur lesquelles se nichent des saloperies !).

Le goulot large permet de stocker du matériel, de la nourriture (farine, grains, restes de repas…) un kit soin ou feu, du matériel électronique…

Le goulot large permet un meilleur nettoyage. Le Tritan transparent et lisse permet de voir tous les recoins et les risques de moisissure.

Pour diverses caractéristiques techniques :

Elle supporte de très hautes température (eau portée à ébullition) sans se déformer ou s’altérer. Attention, évitez tout de même le contact direct avec les flammes. De ce fait elle peut se transformer en bouillotte dans un duvet lors d’une nuit froide ou dans une voiture stoppée pour intempérie. Des témoignages racontent que dans certaines situations délicates, le fait d’uriner la nuit dans une Nalgene, sans sortir de son sac de couchage, permet de garder une température minimum vitale.

C’est un classique et beaucoup de marques la prennent comme référence pour des accessoires indispensables comme des pochettes de transport ou les filtres MSR Miniworks et Guardian par exemple. Il existe même un système de led à visser pour créer une lanterne étanche à lueur diffuse !

Elle est quasiment indestructible. Il faudra une mauvaise chute de plusieurs mètres pour la voir éventuellement se fendre. Le bouchon et son attache sont robustes. Il existe de nombreuses vidéos où on voit un 4x4 de plusieurs tonnes rouler sur une Nalgene sans qu’elle cède, une gourde à toute épreuve, vous serez épuisé avant elle !

Conseils et astuces

Nalgene "For Your Everyday Adventures", va devenir votre allié au quotidien. Vous verrez à l’usage qu’il existe plein de façon de l’utiliser.

Voici quelques conseils en vrac :

  • Si vous utilisez une gourde par temps de grand froid, le goulot large des Nalgene sera plus adapté. En effet il sera plus aisé de briser l’eau glacée ou capter de la neige.
  • Laissez votre gourde ouverte quelques heures après l’avoir lavée et rincée à l’eau claire, veillez à ce qu’elle soit bien sèche avant de la remiser (mais croyez-moi elle vous servira tous les jours…).
  • Utilisez un réducteur amovible pour boire au goulot sans renverser. Ce système est compatible avec les bouteilles à grande ouverture Nalgene 1 et 1,5 litre.
  • Utilisez votre bouteille en plus de votre popote lors de vos cuissons au bain-marie.
  • N’oubliez pas d’utiliser les graduations de la gourde pour doser l’eau de vos plats à réhydrater ou la quantité de farine pour votre pain bannick par exemple.
  • Évitez les modèles plus complexes (comme les multi drink). Bien qu’attrayantes, elles sont susceptibles de casser plus facilement ou de ne plus être étanches vu le nombre de pièces dans les mécanismes des bouchons.
  • Évitez les contrefaçons, les plastiques sont souvent de moins bonne qualité et ne garantissent pas toujours le "sans BPA", le bouchon peut casser. Il se peut aussi que les dimensions soient légèrement différentes et vous perdrez la compatibilité avec tous les éléments optionnels.

Voici quelques astuces :

  • Faites chauffer des pierres directement dans un feu puis plongez-les dans la gourde remplie, vous pourrez facilement porter l’eau à ébullition.
  • Un bandana ou un mouchoir en coton fera un très bon préfiltre de fortune. Positionnez-le sur le goulot large de votre gourde et captez l’eau vive (toujours à contre-courant) vous pouvez ensuite filtrer l’eau et faire un traitement chimique (avec Micropur par exemple)
  • Utilisez l’anse d’attache du bouchon pour fixer un mousqueton. Vous pourrez facilement attacher votre gourde à votre sac ou à une branche. - Une Nalgene est 100% étanche, elle peut servir à transporter votre argent (même le liquide, haha) ou vos papiers lors de vos sorties en mer ou à la plage.
  • Le goulot est assez large pour laisser passer un œuf, remplissez ensuite votre gourde de farine, de riz ou de semoule et vous transporterez vos œufs sans risque de les casser !
  • Le goulot large de la gourde (décidément !) est aussi idéal si vous devez remplir votre Nalgene dans un lavabo étroit avec un petit robinet.

Conclusion

Nalgene est une référence dans le domaine. Ils ont fait leur place en misant sur la qualité, la simplicité, la robustesse et le goulot large. En plus d’être pratique et polyvalente, la Nalgene respecte votre santé en proposant des matériaux sans risque de contamination de l’eau.
Si aujourd’hui vous êtes à la recherche d’un contenant abordable qui sera votre allié au quotidien alors vous pouvez compter sur cette marque.

Découvrez la gamme Nalgene, avec les gourdes au format 0,5, 1 et 1,5 litre (9,95 à 14,95 €) et le bouchon réducteur amovible (2,79 €). 

T_LYOPHILISE