Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Nouveau : Paiement en 2 ou 3 x disponible avec Alma à partir de 200€

Survie : comment faire sans électricité chez soi ?

Traditionnellement, les coupures d’électricité surviennent en raison des conditions météorologiques difficiles (tempêtes, épisodes de froid, …). Pourtant, même  quelques jours sans climatisation ou chauffage, téléphone, radio ou télé peuvent être un handicap. Pour gérer ces coupures d’électricité , plusieurs options s’offrent à vous pour s’y préparer au mieux.

L'alimentation électrique de secours

Débutons par un point essentiel : les besoins en énergie. Il est important de toujours avoir un plan B en matière d’électricité, que ce soit pour recharger vos appareils, cuisiner un plat, vous réchauffer ou encore pour vous informer et communiquer avec les autres. Heureusement, il existe des solutions d’appoint pour ne pas être complètement privé d’énergie.

Les panneaux solaires portables et les petits générateurs solaires sont idéals pour avoir de l’électricité sur demande, que ce soit en maison ou en appartement. Ils sont non seulement utiles pour avoir de la lumière, mais également pour communiquer puisqu’ils sont à portée de main à chaque fois que votre téléphone doit être rechargé. Pour ce faire, il suffit d’avoir quelques rayons de soleil. Vous pouvez également remplacer le générateur solaire par une batterie externe, tant que vous avez un panneau solaire pour récolter l’énergie, c’est le principal.

Pour les besoins à grande échelle, de plus puissantes stations d’alimentations ainsi que des panneaux solaires pour les accompagner sont utiles pour alimenter de nombreux appareils dans les foyers temporairement. Certaines stations sont capables de recharger des petits équipements comme un smartphone ou une tablette, mais aussi des plus gros tels qu’un réfrigérateur par exemple, ce qui peut être très utile si vous vous retrouvez sans électricité plusieurs jours.


Vous pouvez aussi penser aux groupes électrogènes avec du fuel qui ne dépendent pas du soleil, mais qui nécessite de stocker du fuel.

La cuisine et l'eau

Une des choses qui peut inquiéter lors d’une coupure de courant, c’est la perte de nos aliments à l’intérieur du frigo et du congélateur. Pour conserver la fraîcheur à l’intérieur, essayez de les laisser fermer autant que possible. La conservation est la clé dans une situation d’urgence : moins vous utilisez d’énergie, mieux vous alimentez vos appareils essentiels.
A savoir : Pour un réfrigérateur, les aliments se conservent environ 4 à 6 heures si vous évitez de l’ouvrir trop souvent. Pour un congélateur, vous pouvez les gardez encore environ 24 à 48 heures dans le meilleur des cas. Passés ces délais, il est conseillé de jeter ou de cuisiner vos aliments.

Pour faire sans, essayez d’avoir chez vous de quoi vous nourrir sans avoir besoin de garder vos aliments au frais. Cela peut être des snacks, des boîtes de conserve, des féculents, mais également des rations compactes par exemple. Posséder de la nourriture longue conservation peut être une bonne idée pour éviter la rotation des stocks trop rapides.

Si vous avez un réchaud à gaz ou à alcool chez vous par exemple, cela vous facilitera la tâche. Si vous n’en avez pas, la plupart des plats lyophilisés peuvent être réhydratés à l’eau froide. Cela ne vous réchauffera pas autant qu’un plat bien chaud , mais ils vous fourniront malgré tout l’énergie nécessaire.

  • Si vous ne savez pas quel réchaud choisir, cet article devrait vous aiguiller pour faire votre choix.

Concernant les boîtes et rations compactes, elles sont indispensables pour un stock longue durée. Les NRG-5 par exemple sont idéales car elles ont un bon rapport qualité /poids/apports énergétiques.

Concernant l’eau, pensez à en avoir en bouteille ou en baril avec vous. Grâce à cela, si l’eau du robinet est coupée, vous pourrez continuer à vous hydrater et à cuisiner malgré tout.

L'éclairage

Pour faire face aux pannes de courant et retrouver de la lumière (surtout en plein hiver où la nuit tombe rapidement !), vous pouvez tout d’abord vérifier que vous avez toujours un stock de bougies chez vous. En plus d’être bon marché et faciles à stocker et à utiliser, cela vous permettra d’avoir une source de lumière – plus ou moins efficace selon le nombre de bougies allumées évidemment.


Si les bougies sont idéales pour dépanner, ce n’est pas une solution durable. C’est pourquoi il peut être intéressant de faire un (re)stock de piles et de batteries à l’avance. Grâce à cela, vous pourrez utiliser vos lampes torches, lampes frontales ou même des lanternes sans craindre de tomber en rade de luminosité trop rapidement.
Les bâtons lumineux peuvent aussi être une solution, étant 100% autonomes, très brillants, avec un éclairage de plusieurs heures !

Certaines stations d’alimentations portables sont par ailleurs pratiques étant donné leur capacité à vous fournir de l’énergie, mais également pour vous éclairer durant plusieurs heures en continue.

Le chauffage

Si cela est possible dans votre logement, allumer un feu est une des meilleures façons de vous réchauffer facilement et rapidement. Si cela n’est pas possible, vous pouvez toujours porter les vêtements les plus chauds que vous avez : chaussettes, pulls et même cache-cou vous seront très utiles pour vous réchauffer.

Pensez à vous hydrater avec des boissons chaudes et surtout à manger des plats qui tiennent au corps. Cela aidera votre corps à se réchauffer plus rapidement, avoir plus d’énergie et de permettre à votre organisme de continuer à produire de la chaleur, même la nuit.

Si vous avez l’occasion, vérifiez l’isolation de votre habitat. Il se peut que ce dernier soit une « passoire » et que le froid rentre facilement chez vous, sans laisser la chaleur prendre place. Des aides existent pour vous permettre de procéder à ces travaux qui peuvent rapidement être couteux et plusieurs sites vous donnent toutes les clés à savoir pour mieux savoir comment s’y prendre.

Enfin, si vous avez vraiment trop froid, notre article sur « Comment se réchauffer la nuit en bivouac » pourra peut-être vous donner quelques idées en plus, bien que tout ne soit pas forcément applicable.

La communication

Pour vous tenir informé de l’évolution de la situation, ayez au moins une petite radio à piles, histoire d’en savoir plus sur la durée de la coupure, la cause, …


Munissez-vous d’une batterie externe si vous n’en n’avez pas déjà une, et veillez à ce qu’elle soit toujours rechargée. Grâce à cette dernière, vous pourrez continuer à utiliser votre smartphone un peu plus longtemps sans perdre trop de batterie. Pour des besoins plus gros comme recharger votre ordinateur ou tout autre appareil plus gourmand en énergie, vous pouvez vous référer au premier point de cet article de blog, qui vous parle des stations d’alimentations et qui vous aideront à avoir plus d’énergie avec vous en toutes circonstances.

En conclusion

L’électricité fait sans aucun doute partie des ressources les plus importantes, présente dans tous les aspects de notre vie quotidienne et que l’on considère parfois comme étant acquise, ce qui n’est pas forcément toujours le cas. C’est pourquoi il est important de réfléchir à des alternatives et être prêt si une coupure d’électricité générale venait à arriver.

Que ce soit pour continuer à se nourrir, se (ré)chauffer, s’éclairer tout simplement pour recharger ses appareils, des solutions existent. Les panneaux solaires ainsi que les stations d’alimentations en font partie et se développent de plus en plus tout autour de la terre. Pensez également à prévoir un stock de nourriture avec une longue durée de vie, des accessoires pour vous éclairer et pour vous chauffer, vous permettant de ne pas être trop pénalisé le jour où une coupure de courant générale viendrait à se produire.

💡 Un mot sur Lyophilise & Co ?

Basés à Lorient (Bretagne), nous sommes une boutique en ligne spécialisée dans l’alimentation et le matériel outdoor. Nous proposons des produits de qualité destinés à accompagner les passionnés de l’outdoor pendant des années. 

Notre expérience nous permet de livrer rapidement partout en Europe. Si vous avez la moindre question, nos experts sont disponibles et se feront un plaisir à vous conseiller :




☎ 02 97 87 23 73
📧 team[at]lyophilise.com

Nous disposons également un showroom ouvert du lundi au vendredi :

📍 6 bis rue du sous-marin Vénus, 56100 Lorient