Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Covid19 : Notre magasin de Lorient est ouvert, nous assurons les expéditions des commandes.

Survie : les bon gestes à avoir en cas d´urgence

Communication

Avant qu’une catastrophe arrive, établissez un plan de rencontre, mémorisez où se trouvent vos maisons, vos travails et vos numéros de téléphone et déterminer un contact hors de la région, par lequel votre famille peut transmettre des messages. Pour les aptitudes, apprenez à vous signaler à l’aide d’un miroir, choisissez un signal de détresse visuel, ou signalez-vous avec de la fumée : communication facile en cas de crise.

Il est aussi nécessaire d’avoir du matériel pour communiquer, un téléphone portable, un téléphone fixe et un chargeur manuel ; une radio avec station d’urgence et de météo ; un sifflet et un miroir de signalisation. Pensez aussi à connaitre les numéros d'urgence en France. Ces numéros permettent de joindre gratuitement les secours 24h/24 que voici :

  • 112, numéro d'appel d'urgence européen, si vous êtes victime ou témoin d'un accident dans un pays de l'union européenne
  • 15,  le SAMU, pour obtenir l'intervention d'une équipe médicale lors d'une situation de détresse vitale, ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soin
  • 17, Police Secours, pour signaler une infraction qui nécessite l'intervention immédiate de la police
  • 18, Sapeurs-Pompiers, pour signaler une situation ou un accident concernant des personnes ou des biens et obtenir leur intervention rapide
  • 114, numéro d'urgence sourde et malentendante, si vous êtes victime ou témoin d'une situation d'urgence qui nécessite l'intervention des services de secours. Numéro disponible par fax et sms.
  • 196, Secours en mer, si vous êtes témoin d'une situation anormal ou d'urgence en mer

Premiers secours

Un kit de premiers secours et des connaissances basiques sont très utiles même en cas de non danger. Mais en cas d’urgence, ils sont souvent très sollicités et indispensables. Il faut avoir quelques compétences, il est nécessaire de savoir comment stopper un saignement et comment désinfecter et soigner une blessure. Apprenez comment réanimer une personne ainsi que la méthode d’Heimlich qui permet la libération des voies aériennes chez l'adulte et l'enfant de plus d'un an. Entrainez-vous à utiliser un défibrillateur automatique. Lorsque vous avez les bases, vous pouvez répondre à 90 € des situations ayant recours à des soins.

Il y a également des compétences plus développées à apprendre pour être encore mieux préparé : stabiliser une fracture, suturer et fermer des plaies ou aider lors du triage médical en cas d’accident de grande ampleur. Pour votre kit de premiers secours vous pouvez acheter un kit préassemblé ou construire votre propre kit. Si vous avez les compétences, nous vous recommandons d’ajouter un mini kit de chirurgie ou bien certain outils dentaires. Commencez avec les basiques à avoir, puis personnaliser selon vos besoins.