Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Covid19 : Notre magasin de Lorient est ouvert, nous assurons les expéditions des commandes.

Survie : Déplacement en voiture - Se préparer en cas de neige ou de panne

Il est très important de se préparer en voiture que ce soit pendant un long voyage ou même au quotidien. Les intempéries, comme la neige, ou une simple panne peuvent nous bloquer pendant des heures ou même une nuit complète sur la route.

Que faire pour parer aux imprévus ? Comment se préparer et équiper son véhicule avant que la neige fasse des siennes ?

De la nourriture et de l’eau

Si vous êtes bloqués pendant un long moment sur la route, il est nécessaire pour vous et pour votre moral d’avoir un repas chaud et de l’eau à portée de main.
Les repas autochauffants sont des plats stérilisés, comme des conserves, conditionnés en sachets. Ils sont plus légers et moins encombrants que les boîtes. Vous pourrez les glisser sans problème dans votre boîte à gants. Ces plats individuels sont accompagnés d’un système de chauffe (réchauffeur sans flamme) qui s’active avec 50 ml d’eau environ. Il n’y a pas de feu, ni de gaz qui se forme. Il suffit seulement d’ouvrir un peu les fenêtres du véhicule pour aérer le tout.

C’est la solution de repas la plus autonome qui existe sur le marché et elle peut se conserver à température ambiante jusqu’à 3 ans après fabrication. Ce sont d’ailleurs ces types de plats qui peuvent être parfois distribués sur les autoroutes lorsque la neige bloque des milliers d’automobilistes, ou encore par les protections civiles lors de leurs interventions d’aide aux populations.

L’eau est aussi essentielle pour votre corps. 1 à 1,5 litre d’eau à stocker dans votre voiture est l’idéal en cas de situation d’urgence. Les sachets d’eau potable ont une longue durée de conservation de 5 ans (en comparaison, 2 ans pour les bouteilles) et se stockeront facilement grâce à leur format compacte.

Découvrez :

Des couvertures et des vêtements chauds

Par temps froid, si votre voiture ne démarre plus, il est primordial de pouvoir se réchauffer avec des vêtements secs ou des couvertures. Surtout si vous voyagez en famille ! Les couvertures de survie sont idéales en cas de situation d’urgence, car elles ne prennent que très peu de place.
Et pourquoi pas les chauffe-mains ou les chauffe-corp pour ceux qui partent dans des conditions extrêmes comme en montagne.

Notre sélection :

Et les « petits » + :

  • Une trousse de premiers soins, nécessaire en toute situation.
  • Un kit glace/neige pour voiture : Une pelle, un grattoir, un balais à neige, de l’antigel et du lave-vitre. De l’équipement à garder à porter de main entre octobre et avril selon les régions.
  • Des chandelles, bâton lumineux, allumettes et/ou lampe de poche peuvent s’avérer plus que pratiques : On ne sait jamais ! La nuit pourrait être longue ...
  • Un chargeur ou batterie nomade si votre voiture est en panne pour votre téléphone, à toujours avoir dans votre sac, ou dans la boite à gants. Cela peut s’avérer très utile pour prévenir ou pouvoir suivre l'actualité.
  • Des lingettes pour se laver
  • Des outils pour votre voiture comme un cric, une clé de serrage, des ampoules de rechange, un outil multi-usage ou une batterie avec des pinces pour allumer votre voiture peuvent être considérés comme indispensable en cas d'urgence sur la route.