Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Covid19 : Notre magasin de Lorient est ouvert, nous assurons les expéditions des commandes.

Portrait - Les sportives à l´honneur

Le 24 janvier 2018

Le 24 janvier est la journée internationale du sport féminin*. 

C'est donc l'occasion pour nous de mettre en valeur 4 femmes. 4 sportives, aux parcours incroyables et à la tenacité sans failles. Elles se dépassent au quotidien pour tenir leurs objectifs et forcent le respect. Sur mer, sur terre ou dans les airs, les femmes ont de la détermination à revendre !

Sam Davies, Clarisse Crémer, Cécile Bertin et Gloria Nasr se sont prêtées au jeu et ont répondu à nos questions.

Allez c'est parti, Go Girls !!!

 

(*L'objectif de cette journée internationale du sport féminin soutenue par plusieurs ministères et associations est de mettre en valeur les athlètes féminines, d'inspirer de futures générations de sportives et relancer le débat sur l'équité et la parité dans la diffusion de programmes sportifs.)

 

 

Sam Davies

Crédit photo : Sam Davies

Mon sport : La course au large (Volvo Ocean Race, Vendée Globe, etc)

Comment est née cette passion ? 
Dès ma naissance !

Ma routine d’entrainement et ma motivation au quotidien :
En ce moment, c'est entrainement physique car on est en chantier. Je travaille aussi au bateau et avec l’équipe pour suivre notre chantier et me familiariser avec le bateau. Je passe du temps aussi avec les partenaires et avec l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque (je vais même en mission au Burundi en Afrique dans 3 semaines). Quand le bateau est à l’eau, j’enchaine les courses et les entrainements. Je fais partie du Pôle Finistère Course au Large où on a les stages d’entrainement organisés entre skippers.

Ce dont je suis le plus fière :
Ma 4 ème place sur le Vendee Globe en 2008/09. J'ai été aussi skipper de la Team SCA lors du Volvo Ocean Race 2014/15, victorieuse à Lorient.

Mon conseil aux sportives qui veulent passer au niveau supérieur :
Si tu as vraiment envie, tu vas y arriver ! Il faut s'accrocher, jamais baisser les bras, travailler, et se faire plaisir ainsi que profiter de chaque instant, même quand c’est dur.

La dernière fois que j’ai mangé Lyophilise & Co c’était :
Lors de la Transat Jacques Vabre 2017 (lyophal)… Sinon, ce matin pendant ma séance de sport lorsque j’ai mis mes électrolytes dans mon eau.

Pour suivre Sam Davies, c'est par ici : 

Son Facebook

Cécile Bertin

Crédit photo : Cécile Bertin

Crédit photo : Cécile Bertin

 

Mon sport :
Ultra marathon, désertique de préférence, mais pas que !

Comment est née cette passion ? 
Tout est parti de la course à pied sur route... j'ai très vite augmenté les distances et très vite quitté la route pour les chemins après mon premier marathon trail en Antarctique. Je rêvais de pouvoir y retourner faire un ultra mais pour pouvoir y aller il me fallait réussir à enchaîner plusieurs ultra dans les grands déserts du monde. J'ai commencé comme beaucoup avec le Marathon Des Sables que j'ai connu dans Paris Match ! Et c'était parti !

Ma routine d'entrainement et ma motivation au quotidien : 
Je n'ai pas vraiment de routine, je m'entraîne très peu en réalité... j'ai des problèmes de dos plutôt importants et pour le protéger je limite les kilomètres à l'entraînement. Je fais pas mal de home trainer dans ma cave ! Ma motivation ? Passer un moment tranquille en regardant mes séries préférées ! :)

Ce dont je suis le plus fière :
D'avoir montré à mes enfants que tout était possible si on s'en donnait la peine. Je finance toutes mes courses par le sponsoring, autant dire un ultra à lui tout seul... Quand on est une femme et pas une pro, c'est vraiment compliqué. Il m'a fallu 2 ans pour trouver les fonds pour mon dernier gros projet mais je n'ai rien lâché. C'est la seule chose dont je suis réellement fière. Le reste, c'est juste mettre un pied devant l'autre dans des paysages de rêve !

Mon conseil aux sportives qui veulent passer au niveau supérieur :
Avant tout croire en vous même parce que vous ne pourrez pas convaincre les autres de vous suivre si vous ne commencez pas par là ! N'écoutez pas les oiseaux de mauvaise augure, les jaloux et les aigris ! Et n'oubliez jamais que n'importe quel Marathon des Sables n'est rien par rapport à un accouchement sans péridurale ! :)

La dernière fois que j'ai mangé Lyophilise & Co c'était :
Je ne sais pas si je peux le dire mais je bosse à la maison et parfois quand je n'ai pas le temps, je pioche dans mon petit stock de plats lyo pour ne pas avoir à faire la cuisine ! Donc en réalité c'était il y a un mois... :) Mais en course c'était en mai dernier sur un ultra en étapes à Hawaï, le premier organisé là bas.

Pour en savoir plus sur Cécile Bertin, c'est par ici :

runfitfun.fr

Clarisse Crémer

Crédit photo : Clarisse Crémer

Crédit photo : Clarisse Crémer

Mon sport : La course au large

Comment est née cette passion ?
J'ai toujours aimé la mer et la nature, mais je n'ai découvert la course au large qu'il y a 2 ans. C'est une discipline extrêmement complète et exigeante, qui m'a tout de suite séduite. Même si parfois "on en chie" !

Ma routine d'entrainement et ma motivation au quotidien : 
Je fais de la préparation physique plus de 5 jours sur 7 et j'essaie de naviguer au maximum pour continuer à progresser. Mais la voile c'est aussi beaucoup d'autres dimensions qui demandent un apprentissage quotidien : il faut progresser techniquement (savoir réparer son bateau) et dans la prise de décision (s'améliorer en stratégie, en météo...). Au moindre coup de mou je m'imagine seule en mer et ma motivation revient !

Ce dont je suis le plus fière : 
D'avoir réussi à traverser l'Atlantique en solitaire lors de la Mini Transat 2017 et d'être arrivée 2ème sur 55 concurrents.

Mon conseil aux sportives qui veulent passer au niveau supérieur:
Être super sérieuse dans sa préparation ! Mais qui dit "sérieuse" ne veut pas dire "se prendre au sérieux" ;)

La dernière fois que j'ai mangé Lyophilise & Co c'était :
Lors de ma traversée de l'Atlantique en novembre dernier. J'ai un petit faible pour le risotto poulet cèpes et le brownie.


Pour suivre Clarisse Crémer, c'est par ici :

www.clarissecremer.com
Son Facebook 

Gloria NASR

Crédit photo : Gloria Nasr

Crédit photo : Gloria Nasr


Mon sport : La course à pied.

Comment est née cette passion ?
Je cherchais un sport qui me correspond, libre et indépendant, sans contrainte de lieu ni d'horaire. J'ai commencé à courir en 2002 et depuis je n'ai pas arrêté.

Ma routine d'entrainement et ma motivation au quotidien :
Je m'entrainais au feeling jusqu'à l'année dernière car j'avais du mal à suivre des plans d'entrainement souvent contraignants. J'essaie de suivre un plan depuis un an, à raison de 4 à 7 séances par semaine en fonction des périodes. Je manque rarement de motivation et ce quelque soit le temps. Bien au contraire, j'ai souvent hâte d'aller courir et de me retrouver. J'aime m'entrainer seule.

Ce dont je suis le plus fière :
C'est d'avoir réalisé un rêve, une course transcontinentale de Paris à Beyrouth en 2013, 4150Km en 3 mois et 10 jours. Et je ferai tout mon possible pour concrétiser mon nouveau défi, une course transcontinentale de Paris à Pékin (www.parispekin-en-courant.com)

Mon conseil aux sportives qui veulent passer au niveau supérieur :
Il faut oser se lancer. Nous avons tous des ressources physiques insoupçonnées. Garder en tête que " Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles ". Avec l'envie, la volonté et la discipline tout est possible

La dernière fois que j'ai mangé Lyophilise & Co c'était :
Au Marathon Des Sables au Pérou du 26/11 au 6 décembre pour les plats lyophilisés. Et il y a quelques minutes pour la meilleure des barres énergétiques, la barre Fuizon aux noix  j'en raffole !

Pour en savoir plus sur les projets de Gloria, cliquez sur le lien suivant :

Son site


Merci encore mesdames, vous êtes inspirantes et motivantes !