Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Guide : comment stocker votre eau ?

Dans une catastrophe vous avez besoin d’eau pour vous hydrater mais aussi pour votre hygiène. C’est aussi essentiel pour cuisiner (surtout pour les repas à réhydrater comme les plats lyophilisés ou pour cuire des pâtes), laver votre linge, l’hygiène et les premiers secours.
En moyenne un français consomme 150 l d’eau par jour. Plus vous avez d’eau potable en situation d’urgence mieux c’est.

Combien d’eau dois-je stocker ?

Pour les situations d’urgence, nous n’avons pas besoin autant d’eau, un stock de 10 l d’eau par jour par personne est suffisant pour vous hydrater, pour un minimum d’hygiène, pour votre alimentation et pour laver à la main quelques vêtements.

En plus de l’eau potable, n’hésitez pas à vous équiper avec des filtres à eau et des solutions de traitement, de type Micropur pour rendre l’eau saine et pour pouvoir la conserver.

Astuces pour stocker de l’eau

  • Vous pouvez avoir des containers d’eau portable, à la maison, les grands barils sont idéals, mais en cas d’évacuation, il vous faut environ 20 L d’eau à prendre avec vous, vous pouvez alors utiliser des jerricans
  • Codes couleurs, les containers bleus sont sombres et permet de restreindre la lumière et la croissance d’algue dans l’eau. Les barils rouges sont plutôt pour l’essence
  • Utilisez seulement des containers propres et éviter d’utiliser des bouteilles ou des pots en verre. Les bouteilles sont biodégradables et le verre casse facilement
  • Commencez avec de l’eau propre, vous aurez une plus longue conservation et moins de traitement à faire
  • Traitez l’eau quand vous l’utilisez et non quand vous la stockez
  • Stocker l’eau loin de la lumière du soleil
  • Placer les containers sur palette pour éviter le contact avec les produits chimiques sur le sol
  • Changer l'eau tous les ans

Nous proposons aussi de l'eau en format sachet pouvant se conserver jusqu'à 5 ans au lieu des 2 ans de conservation que vous avez en format bouteille. Ces sachets d'eau sont d'un format différent selon la marque, Seven Ocean's 500 ml, Platismo 125 ml, MSI 100 ml. L'emballage permet à ces eaux potables d'être faciles à stocker et d'avoir une durée de vie importante même dans des conditions défavorables (chaleur, froid ...).

Les Micropur Classic, composés d'ions d'argent, permettent aussi de conserver sainement l'eau potable pendant une durée de 6 mois en évitant toute profilération d'algues, germes ou odeurs désagréables. Les Micropur Forte tout commes les Micropur Classic sont composés d'Iong d'argent mais aussi de Chlore. Les Micropur Forte permettent de rendre une eau potable (à utiliser dans une eau claire) et de la conserver pendant 6 mois. Si l'eau est trop turbide il faut utiliser en plus des Micropur Forte, un filtre à eau.