Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Paiement en 2 ou 3 x disponible avec Alma à partir de 200€

Aliments de base Lyophilisés - Longue conservation : Oeufs, Pains...

Le plus grand défi pour les pratiquants de plein air est l’alimentation. En fait, ils doivent nécessairement prendre les précautions appropriées, tout en évitant de compromettre leur santé. Ainsi, les aliments qu’ils choisissent doivent fournir à leurs organismes, une quantité suffisante d'énergie. Les aliments de base de survie sont la meilleure solution pour faire le plein d’énergie au cours d’une expédition. Ces aliments ont de multiples avantages pour tout le monde, pratiquants d’activités outdoor, ou non. Vous souhaitez vous en procurer ? Sur notre site LYOPHILISE & CO, vous pourrez découvrir plusieurs variétés d’aliments de base, pour de meilleures expéditions et de meilleures expériences.

Les aliments de base de survie

 
Par « aliment de base », on entend « aliments non transformés ». Ceux-ci se composent donc de pains, de produits laitiers, d’œufs, de viandes, de légumes et bien d’autres encore. Ce sont en d’autres termes des aliments qui composent un repas complet. On parle de survie, car ceux-ci s’avèrent être la solution idéale pour effectuer une expédition en plein air. Ainsi en cas de catastrophe naturelle pouvant mener à une situation d’urgence, les expéditeurs peuvent toujours se nourrir et s’hydrater sans problème.
Pour qu’un aliment puisse répondre aux règles de la survie, il faudrait que celui-ci soit lyophilisé. Logiquement, un aliment lyophilisé est un aliment ayant subi la lyophilisation.
La lyophilisation est une méthode de conservation des aliments qui se révèlent très efficaces. Elle consiste à les congeler préalablement puis à les déshydrater pour enlever toute l’eau qui les compose. Elle est considérée comme une révolution, car il s’agit du seul processus de conservation d’aliments qui permet de conserver l’aliment durant de plusieurs décennies. Aussi, les aliments sont conservés et dépourvus de moisissures. Ils préservent leurs saveurs naturelles et leurs valeurs nutritionnelles : c’est tout ce dont un expéditeur a besoin.
Il faut préciser que l’aliment perd son poids et sa forme lorsqu’il est déshydraté. Cependant, il n’y a pas à paniquer, car une fois réhydraté (à l’eau chaude ou froide), l'aliment reprend sa forme et son odeur de base.
Cette technologie donne les meilleurs résultats dans la conservation des aliments (en particulier les collations).
 

Quels types d’aliments pouvons-nous lyophiliser ?

 
Si on considère le principe de la lyophilisation, on peut déduire, que plus un aliment contient de l’eau, plus prometteuse se montre sa conservation par ce procédé. L’eau est ainsi le facteur principal pour assurer une parfaite lyophilisation. Par conséquent, tous les aliments peuvent être lyophilisés, sauf ceux qui sont trop sucrés, trop salés ou trop gras. Nous pouvons par exemple citer le miel et l’huile, qui ne contiennent pas d’eau et ne peuvent donc pas être lyophilisés.
Les aliments qui subissent fréquemment ce processus sont les fruits (légèrement sucrés), les légumes, la viande, le poisson, le café, le fromage, etc.
Nous vous proposons une large gamme de produits lyophilisés pour enrichir votre culture et vous proposer de nouvelles expériences. Nous en avons pour tous les goûts et à un prix qui convient à votre porte-monnaie. Ci-après, nous vous détaillons quelques aliments lyophilisés.
 

La viande et les œufs

 
Dans cette gamme, vous trouverez de la viande en conserve et des œufs en poudre. Ces derniers peuvent être réhydratés et sont parfaits pour réaliser des petits déjeuners ou des pâtisseries. La viande composera parfaitement vos repas salés. Ces deux nutriments vous promettent un apport important en lipides et en protéines. Cet apport dont votre corps a besoin pour assurer l’expédition.
Nous vous proposons les dés de poulet de la marque Fuel Your Preparation. Il s’agit d’une boîte de 24 portions, qui se conserve durant 25 ans. Elle vous offre 491 kcals pour 100 g. Découvrez également le Bœuf Haché Cuit de 24 portions également.

Les féculents et les légumes


Il s’agit de purées lyophilisées, de carottes, de céréales, de petits pois conditionnés en sachets ou en conserves. Les aliments emballés dans les sachets peuvent être conservés sur une période de 5 ans. En revanche, ceux conditionnés dans les boîtes de conserve peuvent être stockés sur une période allant de 15 à 25 ans. Précisons que la durée de conservation varie également selon les marques.
Les légumes et les féculents sont parfaits pour vous ressourcer en vitamines. Pour consommer ces produits et faire le plein d’énergie, vous n’aurez qu’à les réhydrater en y ajoutant de l’eau chaude ou froide. Vous pourrez ainsi déguster de délicieuses soupes de légumes.
 

Les produits laitiers

 
Conditionnés en sachets et des boîtes de conserve, ces produits lyophilisés sont des incontournables de l’alimentation. Nous pouvons citer le beurre en poudre, le lait et le parmesan râpé. Leur mode de préparation, vous l’aurez deviné, est ultra facile. Il suffit de les réhydrater à l’eau chaude ou froide pour qu’ils soient prêts à être consommés.
Ce type d’aliment est très léger et se manipule facilement. Les poudres de beurre et le lait peuvent être conservés pendant 10 ou 15 ans. En revanche, le parmesan râpé ne peut être stocké que pour 2 ans. Cependant, vous pouvez le saupoudrer pour compléter parfaitement vos encas.
 

Les pains et les biscuits

 
Il s’agit d’aliments de base, conditionnés dans des boîtes sous vide, que vous pouvez conserver durant 15 ans. Dans cette gamme, vous trouverez des pains complets, de pains de seigle, des barres de sésame au miel, de gâteaux… Ces aliments ne se réhydratent ni ne se réchauffent pas. Ils sont préparés pour être consommés directement.
 

Avantages des aliments de base de survie pour les sportifs

 
Les activités outdoor demandent assez d’énergie de la part des pratiquants. Pour assurer le plein d’énergie, il faut se nourrir. Plus l’expédition s’étendra sur des jours, plus elle impliquera des réserves de nourriture. Les repas lyophilisés sont ainsi des options qui vous avantageront à plusieurs niveaux.
Ce type d’aliment ne pèse pratiquement pas et se stocke facilement dans le sac de voyage. Aussi, il se conserve sur une très longue durée, en fonction de la date de fabrication. Assurez-vous simplement de garder l’emballage hermétiquement fermé.
La valeur nutritionnelle du produit est préservée et même améliorée. Votre expédition nécessite des aliments qui vous fournissent des protéines pour lutter contre la fatigue musculaire. Étant donné que la lyophilisation abîme peu les aliments, les valeurs nutritives de ceux-ci sont conservées.
Ajoutons que tous ces aliments sont conçus pour vous permettre de rester autonome, surtout en cas d’urgence. Les boîtes contiennent plusieurs portions qui mettront votre groupe/famille et vous, à l’abri de la faim.

Lire la suiteRéduire
Aucun résultat pour la recherche