Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Nouveau : Paiement en 2 ou 3 x disponible avec Alma à partir de 200€

Barres protéinées pour les sportifs

Reconnues comme des aliments riches en protéine, les barres protéinées constituent un moyen simple, pratique et rapide pour augmenter votre apport quotidien en protéines. Ils fournissent également au corps de nombreux nutriments essentiels. Ce type d’aliment ne nécessite aucune préparation et représente une source incontestable de protéines et de fibres. Les barres protéinées sont devenues incontournables pour compenser les pertes de nutriments au cours des activités sportives comme la randonnée, le vélo ou encore les sports d’endurance.


Barre protéinée : kesako ?


Une barre protéinée comme la barre Powerbar Natural Protein - Myrtille ou la barre protéinée Mulebar - Amande, fraise par exemple agissent comme une collation énergétique. Elle est connue comme un aliment qui peut augmenter l’apport en protéines. Elle fournit les fibres indispensables sans augmenter indûment la consommation de sucre comme certains produits. Il est important de rappeler que les protéines sont des nutriments essentiels pour l’organisme. Elles sont constituées d’une série de molécules simples appelées acides aminés.

Par ailleurs, notre corps est incapable d’en synthétiser, raison pour laquelle, vous les retrouvez dans des aliments. Les protéines jouent un rôle important dans le corps humain. On peut remarquer leur action permanente sur des organes tels que les muscles, la peau, les ongles ou encore les cheveux. Aussi, les protéines interviennent dans la formation d’hormones, d’enzymes et d’anticorps. Elles deviennent ainsi essentielles pour la croissance et la réparation des tissus du corps humain.

Bien que l’ingrédient secret des barres protéinées soit un ensemble de protéines, elles contiennent également des glucides, des vitamines, mais aussi des minéraux. En tant qu’aliment riche, la barre protéinée est très nutritive. Elle est généralement destinée pour les survivalistes, des personnes cherchant à retrouver une alimentation équilibrée. Les sportifs peuvent aussi en consommer. Il s’agit d’une parfaite alternative pour les personnes dont le régime alimentaire n’est pas équilibré.

En raison de leurs besoins spécifiques, les amateurs de sport en plein air peuvent profiter des bienfaits de cet aliment. Néanmoins, vous pouvez consommer des barres protéinées avant, pendant et après votre séance.


De quoi sont-elles composées ?


Pour un résultat satisfaisant, vous devez opter pour des barres protéinées de haute qualité avec de bons niveaux d’acides aminés. Certaines contiennent également des lipides provenant de fruits oléagineux. Une barre protéinée regroupe certaines quantités de micronutriments tels que des vitamines et des minéraux comme le magnésium et le potassium. Au mieux, les barres protéinées peuvent contenir des glucides en quantité très modeste.

Lorsque vous choisissez une barre protéinée de haute qualité, n’hésitez pas à vérifier si celle-ci est fabriquée à base d’ingrédients d’origine végétale soigneusement sélectionnés. Les sources idéales de protéines sont pour la plupart le riz, le soja et les pois. Des barres protéinées issues du mélange de tels ingrédients fournissent les acides aminés essentiels pour la construction musculaire.

En ce qui concerne la composition idéale, il est important que certaines valeurs soient respectées. Vous devez alors avoir plus de 10g de protéines dans votre barre. Cela contribue à la construction et au maintien de la masse musculaire. Il est important que la composition de glucides soit en dessous de 10g pour que votre corps ne manque pas d’énergie nécessaire pour les activités en plein air. Enfin, en ce qui concerne les lipides, une composition inférieure à 15g reste le meilleur atout pour une bonne santé cardiovasculaire.


Quels sont les avantages des barres protéinées pour les randonneurs ?


La randonnée est une longue marche dans la nature qui nécessite beaucoup d’énergie. Cela peut se faire sur plusieurs jours et sur des chemins peu praticables. Ce type d’activité est souvent recommandé pour maintenir un bon physique. Pour que cela se passe dans d’excellentes conditions, il est important de bien manger. Il est alors recommandé de prendre des aliments très nutritifs et faciles à l’emploi.

Rien de mieux qu’une barre protéinée pour avoir une importante source d’énergie. Cette énergie demeure essentielle pour un effort soutenu tout au long de votre marche. Toutefois, manger des barres protéinées ne suffit pas. Vous devez également rester hydratés. Par ailleurs, elles ne vous encombrent pas et peuvent tenir dans votre sac à dos. Rangez-les dans un endroit pratique qui vous permet de les atteindre facilement et de les consommer tout en marchant.

Elles vous aident à lutter contre la fatigue, mais aussi contre la faiblesse physique. Leurs muscles sont ainsi nourris et protégés. Enfin, ces aliments peuvent être consommés à tout moment pour faire le plein de composants nutritifs.


Quels sont les avantages pour les cyclistes et les sportifs d’endurance ?


La pratique de sport tel que le cyclisme, le trail ou encore le bikepacking sollicite énormément les muscles de vos jambes. Il est alors essentiel de garder sur vous des barres protéinées pour favoriser une bonne récupération musculaire. À la vue de l’intensité de telles activités, vous devez en moyenne, consommer 2 g de protéines par jour. La consommation de barres protéinées permet de tenir le coup durant toute la durée de ces activités d’endurance.

Il est important de rappeler que ces aliments apportent les fibres nécessaires à la digestion, mais aussi les minéraux pour compenser aux pertes d’électrolytes durant l’activité physique. La consommation régulière de barres protéinées vous permet d’éviter l’apparition des crampes musculaires au cours des sports intenses.

Avant de commencer ce type d’activité, vous devez vous assurer que vous avez une alimentation saine. Cela permet à votre corps de stocker convenablement l’énergie obtenue à travers ces barres. N’attendez pas forcément d’avoir faim, pour vous nourrir. Notez bien que les barres protéinées restent les meilleurs compagnons pour les sportifs recherchant l’autonomie. Elles sont légères et prennent peu de place dans vos sacs, tout comme les barres énergétiques par exemple.

 Il s’agit d’avantages indéniables lorsque vous êtes un amoureux de sports d’endurance. Toutefois, il convient de ne pas en abuser. Offrez-vous juste deux à trois barres par jour de sport. Il est également vivement recommandé d’en consommer une, avec un goût fruité pour des résultats plus significatifs.

En somme, la consommation de barres protéinées constitue une bonne alternative pour éviter de manger anarchiquement. Bien que ses suppléments nutritionnels ne doivent pas remplacer des repas entiers, pendant des activités sportives intenses, la barre est une solution acceptable à l’instar des boissons énergisantes ou tout autre produit.

Lire la suiteRéduire
Aucun résultat pour la recherche