Spécial Vendée Globe 2020/2021

Spécial Vendée Globe 2020/2021

Lorient, Octobre 2020

Depuis des semaines, les skippers du Vendée Globe préparent leur avitaillement et nous les remercions de leur confiance. Envie de découvrir les coulisses d'un avitaillement ? Par ici la visite ! 

Vendée Globe : Quelle nourriture embarquent-ils  ?


Lyophilisés VS Stérilisés

Il y a une dizaine d'années, les bateaux étaient soumis à de grosses contraintes de poids et l'avitaillement rimait avec lyophilisé. Désormais, la plupart des navigateurs embarque un mix de repas lyophilisés et stérilisés car l'offre sur chacun de ces segments s'est étoffée et a gagné en qualité au fil des ans. Lyophilise & Co fait d'ailleurs la part belle aux artisans français qui mettent en poche des repas "Traiteur".


Combien de calories ?

L'alimentation se prépare avec plus de minutie, la plupart de la flotte est accompagnée de nutritionnistes. Car il faudra rassembler entre 6000 et 7000 kcal/jour pour traverser les zones froides, 3000 à 4000 kcal pour les zones chaudes. Les taboulés seront donc privilégiés lors des zones chaudes car ils peuvent se manger froid, et à l'inverse, les grandes portions de 800 /1000 Kcal seront appréciées dans les zones froides.
 

Comment s'y retrouver avec 3 mois de nourriture à bord ?

Beaucoup de skippers organisent leur nourriture en sachet journalier, à l'instar de Boris Herrmann sur la vidéo ci-dessous, et savent d'avance ce qu'ils mangeront à Noël ! Mais à chacun sa méthode, d'autres aspirent à plus de liberté pour piocher dans la nourriture au gré des envies. En tout cas cela représente du matériel commme vous pouvez le contaster sur l'avitaillement de Maxime Sorel !

Leurs secrets pour garder le moral !

Le paysage nutritionnel en quelques années à complètement changer ! L'important, pour éviter la lassitude, est la notion de choix et de qualité. Beaucoup de nos recettes s'inspirent du fait-maison, comme la jeune marque ActivEat créée par 2 sportives anglaises qui ont traversé l'Atlantique à la rame, Real avec aux fourneaux des chefs cuisiniers norvégiens qui préparent les recettes avant lyophilisation, ou encore notre gamme de plats traiteur  préparés et mis en poche par des artisans français : Bocaux et Petits PlatsLe Bon bag ou encore La cuisine plaisir. Pour cette nouvelle édition du Vendée Globe, les skippers pourront également embarqués la nouvelle gamme de repas outdoor de  Charal.

Le gras c'est la vie !

Pour ajuster une recette à ses papilles, rien de tel qu'un filet d'huile d'olive, du parmesan ou encore du beurre demi-sel en conserve (et oui la team Lyophilise & Co est bretonne, et nous sommes pas peu fier de proposer cette nouveauté qui ne nécessite aucune préparation, se conserve à température ambiante et fabriquée en France !
 

Les Madeleines de Proust

Certains marins glisseront dans leurs affaires des repas et autres gourmandises préparés par leur proche, des fruits et des légumes du jardin déshydratés par leur soin. Rien de tel pour avoir un regain d'énergie !

On observe cette année, de nombreuses recettes de desserts stérilisés faire partie de l'aventure, telles que des Tartes Tatin aux Pommes, du Brownie au chocolat noir et noix !

Alors pour les coups de mou et pour compléter les repas, ils piocheront dans le chocolat, les barres énergétiques (Fuizion, Clif bar) et les fruits secs, la viande séchée... et des bonbons ! L'espace d'un instant, on oublie la nutrition pour faire du bien au moral !

Notre sélection spéciale Vendée Globe >>

Avitaillement de Boris Herrmann - Team Malizia dans nos locaux - Sept 2020

Alan Roura, La fabrique, ambassadeur Lyophilise & Co en route pour le Vendée Globe 
Crédit photo : Chistophe Breschi

T_LYOPHILISE