Test : les recettes fromagères qui sentent bon l´hiver

Test : les recettes fromagères qui sentent bon l´hiver

Automne/Hiver 17-18

Le froid est là et rien de tel qu’une recette au fromage pour apporter réconfort et calories. Chez Lyophilise & Co, nous vous proposons de nombreuses recettes lyophilisées voire appertisées qui feront votre bonheur si vous êtes un(e) fan(e) de fromage.
Notre équipe le temps d’une pause déjeuner a donc testé 6 recettes de notre magasin, sans langue de bois, nous vous livrons le verdict de cette session test.

La fondue aux 4 fromages & ses croûtons – Mx3 – Plat Lyophilisé

« Il n’y a pas le charme de perdre son croûton dans la fondue », Aurore le 28 novembre 2017.
Et oui c’est vrai... Mais les croûtons sont bien croustillants car conservés dans un sachet à part. Cette recette lyophilisée de MX3 à base d’Emmental, de Comté, de Cantal et de Tomme fraiche, a ravi les papilles de certains et décontenancé d’autres. Nous avons quand même eu la sensation le temps d’une pause déjeuner, de savourer une fondue avec l’air frais des montagnes en plus. C’est une recette qu’on apprécierait plus dans une assiette que dans le sachet tant l’aspect est assez compact.


Top classement
Aurore : sa recette préférée
Elodie : sa 2ème recette préférée
Sébastien : sa 3ème recette préférée
Elise : sa 4ème recette préférée

Fondue aux 4 fromages et ses croûtons : 708 Kcal pour 125 g avant réhydratation / 325 g après réhydratation

Tartiflette – Bocaux & Petits plats – Plat traiteur stérilisé

La tartiflette de Bocaux & petits plats nous est préparée par Aline, artisan traiteur du Finistère. Avec cette recette composée uniquement d’ingrédients naturels, il n’y Sa pas de risque de mettre trop d’eau ou pas assez… Les stérilisés se réchauffent tout simplement. Les morceaux sont beaux mais l’ensemble est un peu liquide et manque de gratiné. Nous l’avons réhaussé d’une pointe de sel. Les amateurs de vins et d’oignons seront ravis, cela dépote en bouche !


Top classement
Aurore, Elise, Sébastien : leur 2ème recette préférée
Elodie : sa 4ème recette préférée

Tartiflette : 588 Kcal pour 400 g


Tartiflette Savoyarde – Mx3 – Plat Lyophilisé

C’est une recette généreuse à l’odeur appétissante. Une fois réhydratée, la tartiflette devient compacte et s’apparente à une purée. La texture est agréable mais on déplore un fromage que peu présent qui pourtant a si bon goût.


Top classement
Elise : sa 2ème recette préférée ex aequo avec la Tartiflette de Bocaux & Petits Plats 
Elodie : sa 3ème recette préférée
Sébastien : sa 4ème recette préférée
Aurore : sa 5ème recette préférée

Tartiflette savoyarde : 601 Kcal pour 136 g avant réhydratation / 500 g après réhydratation


L’aligot Aveyronnais – Mx3 – Plat Lyophilisé

L’une des meilleures ventes chez Lyophilise & Co. Ce plat lyophilisé à base de Tomme Fraiche fait votre bonheur depuis des années. Avec sa texture compacte qui s’apparente à une purée, nous nous sommes demandés si nous n’aurions pas dû ajouter plus d’eau. Ce n’est pas parce qu’on travaille dans le lyophilisé qu’on réussit l’hydratation à tous les coups ;-).  Toutefois, nous avons été tous unanimes sur le côté un peu trop salé du plat et sur la sensation de satiété : c’est une recette qui « cale » ! Et vous qui adorez cette recette, quels sont vos secrets de dégustation ?


Top classement
Aurore : sa 4ème recette préférée
Elise, Elodie, Sébastien : leur 5ème recette préférée

Aligot Aveyronnais : 580 Kcal pour 125 g avant réhydratation / 500 g après réhydratation

La truffade Auvergnate – Mx3 – Plat Lyophilisé

Une très belle assiette tant au niveau aspect que senteur ! On voyage à la montagne. Les amateurs de « cheese » seront servis avec du fromage ultra présent qui pourrait friser l’écœurement peut-être pour certain. On distingue bien les morceaux, on salive déjà à la vue du fromage qui s’étire au premier coup de fourchette. On est dans l’ensemble ravi de tomber sur du jambon lors de cette dégustation.

Top classement
Elodie, Sébastien : leur recette préférée
Aurore, Elise : leur 3ème recette préférée

Truffade auvergnate : 555 Kcal pour 125 g avant réhydratation / 500 g après réhydratation


Gratin Dauphinois aux 3 fromages – Voyager – Plat lyophilisé

Une recette à la limite du hors-sujet dans le cadre de notre test sur les recettes fromagères. Les reproches lui tombent dessus, justifiés ou non… Et oui c’est un gratin dauphinois aux 3 fromages et non une recette ultra typée montagne... Ce qui est certain : ses lignes pour la réhydratation sont trop proches, son goût en ail prononcé et son temps de réhydratation est un peu juste (5 min sur le sachet). L’odeur et l’aspect de l’assiette nous redonnent le sourire : les pommes de terre sont en tranches, la jolie couleur des herbes égaye ce plat.


Top classement
Elise : sa recette préférée
Aurore, Elodie, Sébastien : leur dernière recette préférée


Gratin dauphinois : 552 Kcal pour 125 g avant réhydratation / 345 g après réhydratation


Conclusion

Comme vous pouvez le constater, les goûts diffèrent selon chaque palais. Ce qui est certain c’est que chacune de ces recettes est pratique et rapide à préparer. D’un poids léger, elles vous apporteront l’apport énergétique nécessaire selon vos activités préférées : randonnée, expédition, navigation.
Vous les avez testées ? N’hésitez pas à nous laisser vos avis directement sur les fiches des recettes ;-)

Où trouver ces recettes sur notre site ? Voici les liens !

Fondue aux 4 fromages et ses croûtons- MX3

Tartiflette - Bocaux et Petits Plats (plat traiteur)

Tartiflette Savoyarde - Mx3

Aligot Aveyronnais - Mx3

Truffade Auvergnate - Mx3

Gratin Dauphinois aux 3 fromages - Voyager

T_LYOPHILISE