Nutrition sportive : les barres.

Nutrition sportive : les barres.

Les barres pour sportifs.

 

Les barres nutritionnelles, un atout indispensable de la nutrition sportive.

Les barres nutritionnelles pour sportifs, faciles à transporter, s’adaptent à toutes vos activités. L’offre est nombreuse et variée : les marques rivalisent d’idées pour vous séduire. Difficile parfois de s’y retrouver !  Afin de choisir la barre adaptée à vos besoins, voici quelques repères. N’oubliez pas que la barre doit également vous convenir au niveau du goût.

Quelle barre pour quel apport ?

  • Les barres énergétiques vous aident à booster votre effort. Riches en glucides, elles constituent  un excellent carburant pour votre organisme. La barre énergétique idéale doit contenir des glucides (20 grammes minimum par barre sont conseillés), des vitamines (B, C, E...) et des minéraux (sodium, potassium, magnésium, zinc, BCAA...) .
  • Les barres protéinées apportent une recharge rapide des muscles. Consommées avant ou après l’effort, elles permettent une récupération optimisée. 
  • Les barres de céréales sont parfaites en cas de petit creux. Elles se déclinent sous de nombreuses variétés (aux fruits, au chocolat…) et s’adaptent à tous les régimes : bio, sans gluten, vegan, sans lactose… Elles sont l’allié parfait à glisser dans le sac de randonnée ou le tiroir du bureau.
  • Les chocolats apportent surtout du plaisir ! Noir, au lait ou blanc, ils sont la petite pause douceur dans votre journée, que vous soyez en activité à l’extérieur ou au travail. Mais il ne faut pas négliger leur apport nutritionnel : vitamines (B12, B6), minéraux (magnésium, potassium, phosphore…) ou oligo-éléments (cuivre…). Ou comment allier plaisir et vertus.

 

Focus sur les barres énergétiques et les barres protéinées.

Barres de l’effort, les barres énergétiques ont un apport important en glucides qui permet de recharger rapidement les batteries du sportif : elles jouent un rôle de carburant pour l’organisme. L’effort physique entame rapidement la réserve glucidique apportée par l’alimentation classique. C’est pourquoi les glucides contenues dans les barres énergétiques permettent de remettre rapidement cette réserve à niveau. Les minéraux et les vitamines complètent l’apport des barres énergétiques.

La manière la plus efficace de consommer ces barres est de les ingérer pendant l’effort en les fractionnant, et en complément d’une boisson énergétique. Cette technique permettra un apport homogène tout au long de l’effort.

Les barres protéinées jouent, elles, un rôle au niveau musculaire. Elles permettent de mieux récupérer et ont également un effet coupe-faim. Riches en protéines et faibles en glucides, elles participent à la construction et au renforcement musculaire. Consommées après l’entraînement ou l’effort, elles participent à la récupération et limitent la fatigue.

En conclusion.

Adaptez le choix de votre barre à votre activité. Bien utilisée, elle sera un atout indéniable pour votre performance. Les marques sont nombreuses (MuleBar, Rapunzel, PunchPower…), il y en a donc pour tous les goûts et tous les usages. Rendez-vous vite sur notre site !

T_LYOPHILISE