Le traitement de l´eau par Katadyn

Le traitement de l´eau par Katadyn

Les Filtres à eau Katadyn sont équipés de différents systèmes de filtration afin d'avoir de l'eau potable en toutes circonstances, qu'on soit en camping-car, en randonnée ou même en camp de base. 3 systèmes existent, la céramique, le charbon actif et la fibre de verre, voici ce qu'ils apportent :

La céramique : Les filtres céramiques ont une structure microporeuse imprégnée de particules d'argent qui retardent ainsi la prolifération bactérienne. Dans une céramique, la taille des pores est essentielle. C'est en cela que la céramique Katadyn se différencie des autres : en effet, chaque pore est de 0,2 micron (0,0002 mm). La taille des bactéries variant de 0,3 à 1,5 microns et celle d'un protozoaire de 1 à 100 microns, vous aurez toujours la garantie d'une filtration parfaite. Par ailleurs, un filtre céramique se régénère mécaniquement et sa capacité de filtration est mesurable. En cas de pollution virale, nous recommandons de compléter l'action du filtre avec Micropur Forte.

Le charbon actif : Le charbon actif est utilisé pour sa capacité de retenue des substances organiques et inertes dangereuses dans l'eau. Il contribue également à éliminer les mauvaises odeurs, les mauvais goûts éventuels. Il élimine les pesticides (lindane-DDT), les trihalomerthanes (THMs), les nitrates trc. L'ensemble de ces substances se fixe sur les particules du charbon actif. Les granulés de charbon ne peuvent se regénérer.

La fibre de verre : Certains filtres sont réalisés à partir d'une fibre de verre particulièrement fine, couchée entre deux supports. La taille des pores est de 0,3 micron. Les bactéries et protozoaires sont retenus mécaniquement. La souplesse de la fibre de verre et la construction du filtre (en lamelles) augmentent la surface de filtration ainsi que la capacité de retenue des résidus.

Il existe une autre technique de traitement de l'eau sans utiliser de filtres. Il s'agit des pastilles Micropur. Composées d'agents chimiques, d'argent, de chlore ou d'iode, elles permettent de traiter l'eau et/ou de la conserver pendant une longue periode.

L'argent : Les ions d'argent sont attirés vers les bactéries par absorption polaire. Ils pénètrent la membrane et endommagent l'ADN empêchant par la même occasion la croissance de la bactérie attaquée. Le circuit respiratoire est attaqué puis bloqué provoquant une réaction en chaîne jusqu'à la mort de la bactérie. Les Micropur sont composés d'ions argent permettant alors de conserver l'eau pendant une certaine durée, jusqu'à 6 mois. Les Micropur Forte sont aussi composés de Chlore pour désinfecter l'eau.

Le chlore : Le chlore est le produit de traitement chimique de l'eau le plus couramment utilisé au monde. Il est efficace rapidement et a un champ d'utilisation très large. Toutefois, il n'a pas d'action de conservation, son dosage doit être précis, et son stockage peut dans certain cas poser des problèmes.

L'iode : L'iode comme le chlore appartient à la famille des halogènes et son champ d'utilisation est comparable. Il est plus facile à stocker et moins dépendant du Ph. Il présente néamoins l'inconvénient de laisser un goût désagréable à l'eau. C'est pour cela que Katadyn associe ce traitement à un filtre à charbon actif éliminant ainsi ce problème.

 

T_LYOPHILISE